Contenu

La forêt de Yara

Résumé
Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons. Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs. Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ? Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne...
Durée: 3h. 1min.
Édition: Paris, Rageot, 2022
Numéro du livre: 73639
ISBN: 9782700278651

Documents similaires

Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68947
Résumé: Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l’orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu’elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d’arrivée récente, les espèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Comment sont-elles arrivées, et que se passe-t-il en leur présence ? Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d’entre elles ont été nos invitées, pour leur beauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, par exemple, que certaines d’entre elles peuvent constituer des ressources pour d’autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ? À la manière d’une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l’œuvre dans ces phénomènes d’invasions.
Lu par:Manon
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:39107
Résumé: Une réflexion sur la beauté des paysages et de la nature, décrite par les philosophes, les peintres, les poètes et les biologistes.
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74757
Résumé: La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites régulières, Lou ne connaît pas très bien sa mamie. Quand celle-cl se met à évoquer un départ de la résidence, Lou décide de la prendre au mot. Elle fait évader sa grand-mère, qui n'a qu'une idée en tète : retrouver son Albert, ce grand-père dont personne n'a jamais parlé à Lou...
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37958
Résumé: A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70757
Résumé: Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d'opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de " leur mur" . Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d'humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu'elle ne voudrait le reconnaître. A 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n'y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n'en parle jamais. Quand Emma demande à Mara de l'emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s'est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c'est qu'une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s'en mêler. C'est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.
Durée:1h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74756
Résumé: Confiance est un râleur, un râleur de haut niveau ! Quasiment hors catégorie. Quand sa mère lui annonce qu'il va devoir passer les vacances d'été avec sa grand-mère, c'est déjà un coup dur. Mais se retrouver coincé entre sa grand-mère et son nouvel amoureux dans un petit village perdu au fin fond de l'Italie, alors là, c'est carrément l'enfer sur terre ! La pasta et la dolce vita viendront-elles à bout de son incroyable mauvaise foi ?
Durée:16h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73859
Résumé: 2013. Après de longues années d'absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue. Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage. Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l'histoire des trois générations de femmes qui l'ont précédée...
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68244
Résumé: Acteur dont la carrière est au point mort après avoir joué dans un téléfilm policier, Alain, la quarantaine, passe ses journées dans une semi oisiveté, rendant visite les dimanches à sa grand-mère sur le point de s'éteindre, qui vit dans la résidence des Magnolias. Touché par la lassitude de vivre que l'aïeule exprime parfois, il se décide à resserrer les liens avec cette dernière.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70017
Résumé: De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans. La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l’une de l’autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n’y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire. L’auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l’école à la jeune femme qu’elle est devenue, mère à son tour d’un petit garçon. Elle retrouve les scènes tendres et insolites qui ont bercé ses premières années auprès de parents très aimants mais tous deux incapables de justifier, sinon de préciser, les raisons de leur éloignement de Clara. À la narratrice adulte de coudre et de découdre le tissu relationnel de sa mère et de sa grand-mère et de percer peu à peu les mystères de ses origines. En redonnant corps à celle qui s’est dérobée jusqu’au bout, qui a refusé tous les rôles y compris celui de mère, l’auteur se réinscrit dans sa lignée, reconstitue son rapport à sa propre mère. En lui rendant ainsi une identité qui lui a échappé si longtemps, c’est à elle, finalement, qu’elle offre ce récit émouvant et apaisé.
Lu par:Martine Huard
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70074
Résumé: Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68736
Résumé: Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît. A la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
Lu par:Sylvie Habary
Durée:36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65680
Résumé: Comme tous les mercredis, Côme va chez mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôles de choses : Côme mélange les mots et Mamie est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison car elle passe son temps à chercher ses affaires. Il va falloir tirer cela au clair ! Main dans la main, grand-mère et petit-fils vont affronter la vérité...