Contenu

Nouveautés

Par genre

Toutes les nouveautés de la BSR

Produits par la Bibliothèque Sonore Romande

Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76363
Résumé: 1939. Charles Latimer est un auteur anglais de romans policiers. En voyage en Turquie, il fait la connaissance du colonel Haki qui, discutant des différences entre fiction et réalité, lui parle de Dimitrios, un criminel recherché dans plusieurs états, dont la police vient d'apporter le cadavre à la morgue. Fasciné par son histoire, Latimer se met en quête du passé trouble de Dimitrios, qui ferait un personnage tout désigné pour un futur roman. Dans le train qui le conduit à Sofia, Latimer est accosté par un homme antipathique, M. Peters. Le lendemain, Peters le menace d'une arme dans sa chambre d'hôtel, car il s'intéresse aussi à Dimitrios... Eric Ambler montre la naïveté de l'écrivain devant la réalité complexe du crime politico-financier, où les banques, les états et la mafia servent les mêmes intérêts.
Durée:14h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76364
Résumé: Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant. Des forces mystérieuses tressent leurs vies pour les plonger dans la tourmente, hantées par l’ironie de l’Histoire, son cours impitoyable. Leurs ambitions cohabitent avec le mensonge et la fatalité les attend au tournant. Des brumes du Morvan aux plages de Californie, des profondeurs du Darkweb aux paillettes d’Hollywood, espaces et temps se télescopent, selon les lois d’une énigmatique géométrie des possibles.
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76362
Résumé: Aurore est toujours si gaie ! Dès sa tendre enfance, elle a su qu’il lui faudrait vivre pour deux, compenser par son exubérance et sa santé insolente la naissance, deux ans avant la sienne, d’un enfant « différent ». Même si le mot n’est jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Leurs parents donnent le change, gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment se comporter et Aurore, qui s’accroche à l’idée d’une guérison possible, grandit comme si de rien n’était. D’autant que Lucas est élevé par leurs grands-parents, dans une maison proche de la mer, où on ne le promène que hors saison et dans des lieux peu fréquentés. La ligne claire de ce magnifique roman, aussi dense qu’il est bref, est celle d’une émotion contenue, permettant d’approcher avec une extrême pudeur le cratère abyssal d’un chagrin qui n’a pas de nom, « le mal de frère », mais également de dire les liens indéfectibles d’une famille soudée par un amour immense. Prix de la Closerie des lilas 2024
Durée:14h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76361
Résumé: Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76359
Résumé: Simon Ungar ne sait pas grand-chose de son père, parti refaire sa vie au Canada. Quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère difficile à reconstruire, entre fausses pistes et pièges tendus… Quand l’armée d’Hitler envahit la Tchécoslovaquie, Ilse Küsser n’est encore qu’une enfant, et la guerre va faire exploser sa famille. Une soirée à l’Opéra, un accident de gymnastique… Il en faut peu pour décider d’un destin. Mais c’est dans un théâtre de Bratislava, pendant les rigueurs du communisme des années 1950, que la vie d’Ilse va basculer, le soir où elle rencontre le mystérieux Horn.
Durée:18h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76356
Résumé: Les Falck sont l'une des familles les plus puissantes de Norvège. Après avoir fait fortune dans l’exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives historiques de leur pays et leur offre une place stratégique sur l'échiquier géopolitique. Si le clan est divisé entre ceux d'Oslo et ceux de Bergen, la réapparition de Connie Knarvick, une cousine éloignée, va aggraver les conflits existants. Celle-ci possède en effet une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord, qui fait l'objet de convoitises et renforce les tensions entre les services secrets norvégiens et la Russie de Poutine. Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu'une taupe sévit au sein de la fondation, l'incident diplomatique menace de faire exploser tous les secrets enfouis de cette famille...
Lu par:Pierre Biner
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76358
Résumé: « Depuis toujours nous aimons les dimanches. Depuis toujours nous aimons nous réveiller sans l’horrible sonnerie du matin qui fait chuter nos rêves et les ampute à vif. Depuis toujours nous aimons lanterner, buller, extravaguer dans un parfait insouci du temps. Depuis toujours nous aimons faire niente, ou juste ce qui nous plaît, comme il nous plaît et quand cela nous plaît. » En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. Une défense joyeuse de l’art de paresser qui possède entre autres vertus celle de nous ouvrir à cette chose merveilleuse autant que redoutable qu’est la pensée.
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76357
Résumé: Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever. L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison. Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh. Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76354
Résumé: Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois... Emi ne se confie jamais. Jusqu'à ce qu'une rencontre l'incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n'importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76355
Résumé: Longuement mûri, ce roman décapant dénonce en peu de pages, au-delà du contexte israélo-palestinien, le viol comme banale arme de guerre, et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l'oubli.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76352
Résumé: Le meurtre d'un inconnu dans les rues de Montmartre plonge les enquêteurs de la police française dans une impasse. De son côté, Théodore Richter, le jeune fils de la victime, tient à ce que les dernières volontés de son père soient respectées. Il engage le détective privée Chris Papas pour faire rapatrier le corps du défunt en Grèce, où il voulait être inhumé. C'est là, dans le cimetière d'un village grec, que Papas va mettre la main sur une vieille carte mystérieuse. Tout semble pourtant mener aux confins du désert du Kalahari. "Kwadi" est une plongée fascinante et trépidante dans les arcanes du marché noir de l'art, entre Paris, la Grèce et l'Afrique.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76351
Résumé: Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste. Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76350
Résumé: Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76099
Résumé: Août 42, un couple disparaît en montagne. Ils partaient pour l'alpage, 3000 mètres de dénivelé, une expédition insensée pour une jeune femme inexpérimentée. Mais elle a insisté, elle voulait voir les paysages et Joseph, son mari, connaissait si bien le chemin.
Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76349
Résumé: Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ? Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir. Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux jeunes galaxies, l'univers est peut-être beau, mais il est sacrément traître. Avec humour et simplicité, Paul Sutter donne vie au cosmos, dévoilant comment les particules, les forces et les champs interagissent pour créer le drame qui se joue au-dessus de nos têtes.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76100
Résumé: Après dix ans de succès dans la Police judiciaire, l’inspectrice Alice Ginier se retrouve face à un nouveau chef avec qui le courant ne passe pas. Macho et cassant, il ne lui attribue que des affaires secondaires et l’oblige à travailler avec un jeune stagiaire impulsif et maladroit. Alice, qui se remet à peine d’une rupture sentimentale, serre les dents. La voici chargée d’enquêter sur une succession de décès suspects dans une maison de retraite...
Toutes les nouveautés de nos partenaires

Produits par nos partenaires

Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:75648
Résumé: Un colis est arrivé à la pâtisserie Bliss. La petite Nini y trouve un cookie, qu'elle croque. Ensorcelée, elle est obligée d'obéir aux ordres d'une note qui se trouve dans le gâteau. L'expéditeur s'intéresse au bocal 377, dans lequel se trouvent les embruns de Vénus.
Lu par:Patrice Hurel
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76535
Résumé: Impressionnés par le travail d'Hamish, ses supérieurs veulent le muter. Attaché à Lochdubh, le policier lutte contre cette promotion tout en continuant ses missions quotidiennes. Lors d'une visite de routine à Stoyre, il assiste à un rassemblement de citoyens saisis d'une inquiétante ferveur religieuse et découvre que le taux de mortalité de la maison de retraite est anormalement élevé.
Durée:8h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76614
Résumé: Charles a 8 ans quand l'Assistance publique le confie à deux braves paysans de Lozère. S'il ignore tout de sa naissance, de nombreuses personnes du pays semblent être dans le secret. Il tente de percer le mystère de ses origines.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:76513
Résumé: Un livre de développement personnel pour ceux qui n'en peuvent plus du développement personnel. Toutes les instructions pour être positif, chercher à vous améliorer, travailler à devenir " la meilleure version de vous-mêmes ", pour soi-disant devenir heureux, beaux, riches et en bonne santé vous minent ? Un esprit bof dans un corps pas ouf vous invite à vous libérer de ces injonctions. Apprenez à faire la paix avec vous, à ne plus vous culpabiliser, à trouver de vrais objectifs, vos véritables désirs, des cheminements réalistes... Un guide à contre-courant. " Un éloge de l'imperfection à pratiquer sans plus tarder. " Psychologie " Avec lucidité et humour, Anne-Sophie Girard raconte dépression, burn-out, maladie. Et conclut sagement qu'arriver à la 'meilleure version de soi-même' n'est jamais une fin... en soi.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76619
Résumé: En Haute-Provence, dans le milieu paysan, Marie est victime d'un terrible chagrin d'amour. Le roman est suivi de la notice biographique de M. Borrély.
Durée:24h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76593
Résumé: Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76586
Résumé: Alors qu'Eric, son sous-chef, est soupçonné d'avoir tué son père, Julie, la cheffe pâtissière, tente de rassembler les preuves pour prouver son innocence. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa soeur et de sa grand-mère pour enquêter. Julie est certaine qu'Éric n'a pas tué son ex-taulard de père. La question est de savoir si elle peut le prouver au gendarme qui mène l’enquête. Seule, elle n’aurait aucune chance. Il faut absolument que la meilleure (et, euh, l’unique) équipe de détectives amateurs de Beldoc revienne dans le jeu ! Heureusement, la sœur de Julie, sa grand-mère et sa chienne amoureuse d’orteils sont prêtes à relever le défi. De plus, Julie espère pouvoir s'adjoindre les services d'un capitaine peu commode mais sexy... Désemparés mais déterminés, le trio de détectives entreprend de trouver le véritable tueur.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76574
Résumé: Juge d'instruction, Dominique Bontet est connue pour ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Sa dernière affaire concerne Gabi et ses parents, Anna et Thomas. Un soir, l'enfant court sur la jetée, bute sur un anneau d'amarrage et chute dans les eaux sombres. Elle devine la douleur de Thomas qui n'a pu sauver son fils, pourtant elle ne parvient pas à clore l'affaire. La juge d’instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu’à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd’hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas. De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d’amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. Entre les lignes, elle lit la blessure infinie de la perte, les fissures d’un couple, la culpabilité d’un homme à n’avoir pu sauver sa famille. C’est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant, elle n’arrive pas à conclure. Chaque jour des femmes viennent dans son bureau réclamer de l’aide et elle aimerait que pour une fois un père soit un héros. Et puis elle l’a appris, les histoires simples, ça n’existe pas. Alors, elle va tout reprendre. Dans ce roman noir psychologique, Fabrice Tassel nous invite à nous glisser au-delà des apparences pour découvrir ce qui fait la part de ténèbres de chaque famille, les secrets, les mensonges et les crimes qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit.