A propos de la fondation

La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) met gratuitement des milliers de livres enregistrés par des lectrices et lecteurs bénévoles à la disposition de personnes aveugles, malvoyantes ou empêchées de lire pour toute autre raison (dyslexie, troubles neurologiques, paralysies, etc.).

Elle propose plus de 1'000 nouveaux titres chaque année et prête gratuitement 50'000 livres sonores par an, sur CD et cartes-mémoire, sans frais de port ni de douane, et par téléchargement sur son site web et sur smartphones et tablettes.

La BSR est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et certifiée Zewo depuis 1994. Les comptes annuels, révisés par Fidinter, sont disponibles sur la page des rapports annuels. Leur version complète peut être obtenue auprès de notre secrétariat.

Historique

La BSR a vu le jour en 1976 grâce à un groupe de personnes handicapées de la vue qui ont convaincu Mme Madeleine Bernet-Blanc de créer une bibliothèque sonore proposant aux aveugles et malvoyants des livres contemporains. Jusqu'en 1995, notre bibliothèque s’appelait la Fondation Laurent Bernet, du nom du fils de la fondatrice décédé tragiquement dans un accident de la circulation.