Contenu

Recherche par mot-clé: Nature

101 résultats. Page 1 sur 6.

Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:76075
Résumé: Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. Le chapitre où Rousse découvre une trace de l'existence passée des hommes –; l'incompréhensible carlingue d'un avion de ligne écrasé au sol –; est inoubliable. Tout comme sont inoubliables les scènes où elle chemine et dialogue avec un vieux corbeau très sage, du nom de Noirciel. Et quel meilleur suspense que la recherche héroïque d'une eau vitale, mais peut-être impossible à trouver...
Lu par:Fanny Padoan
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75730
Résumé: Pris dans ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l'attaque d'un ours féroce, Roz rréalise qu'elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l'île. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage et se fera-t-elle des amis ?
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:76967
Résumé: Voici un recueil de nouvelles : une vingtaine d'histoires courtes, choisies et regroupées tout spécialement par l'écrivain lui-même à la fin de sa vie, récits pris sur le vif en Anjou, en France et en Europe. Ces nouvelles présentent des peintures poétiques de paysages et de personnages. Bazin, qui écrit à une époque où les classes dirigeantes vénèrent le progrès technique dans lequel elles voient la promesse du bonheur et la course vers la richesse, voit loin, quand il pressent les limites de l'urbanisation à outrance et la saturation étouffante des villes actuelles. On y découvre des tableaux réalistes de la vie populaire. La préférence de l'écrivain s'attache à la description de " Monsieur tout le monde ", avec son bon sens, sa simplicité et aussi sa joie de vivre !
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75384
Résumé: Une femme emménage avec sa famille et des amis dans la maison de son enfance au coeur de la forêt. Resurgissent les souvenirs d’une histoire familiale tissée d’abandon, des deux côtés de l’océan, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76651
Résumé: Pris dans une tempête de neige au coeur de la vallée des Glaces, une femme, Ysé, ainsi que trois hommes, Gaspard, Solal et Vik, s'efforcent de rejoindre le Reculoir, l'ultime hameau qui les sépare du Bord du monde, une montagne dont nul n'a pu atteindre le sommet. L'équipe découvre alors que Gaspard, sous l'influence d'un prédicateur mystique, veut en tenter l'ascension. Premier roman.
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76666
Résumé: Ancien ingénieur, l'auteur abandonne sa carrière pour se consacrer aux courses d'endurance, notamment en montagne. Il évoque son projet, celui de remporter l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) et relate ainsi les longs mois de préparation, ses objectifs ainsi que ses blessures intimes.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75106
Résumé: Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76624
Résumé: Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:76518
Résumé: Une évocation de la plage nourrie de références littéraires, picturales et cinématographiques. Interrogeant l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé la représentation de cet espace de confins inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufrages, en simulacre moderne de paradis, l'écrivain dessine les contours d'un paysage mouvant aujourd'hui menacé par les aléas climatiques. Peu de lieux font aujourd’hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises… Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse ! Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d’embruns.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76530
Résumé: Des paysages enneigés aux volcans, en passant par les tempêtes marines, les jungles tropicales ou les chants d'amour et de défis des animaux, le biologiste révèle, au gré de ses expériences de terrain, les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses significations. Il invite à méditer sur la pollution sonore produite par l'homme.
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:76287
Résumé: Face à l'indifférence générale devant sa mélodie, Pan, le dieu de la nature, s'énerve et avale sa flûte. En l'absence de sa musique, la nature s'apprête à se déchaîner. Pour calmer le dieu, le jeune Warren crée un îlot de résistance dans sa chambre, où il accueille toutes sortes d'animaux.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76166
Résumé: L'auteur retourne dans la ferme de ses grands-parents et le village de son enfance, dans la Creuse. C'est l'occasion pour lui de faire resurgir la vie de cette époque et une civilisation rurale qui prônait de nombreuses valeurs comme le respect de la nature, des animaux et des hommes.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75790
Résumé: Depuis des années, une femme vit en ermite dans la forêt. Au milieu d'une nature sauvage, dans des gorges difficiles d'accès, elle cueille, chasse et pêche pour subvenir à ses besoins. Un jour, un coup de fusil détone sur le causse et provoque une suite d'événements qui révèle cette femme à elle-même.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75794
Résumé: L'auteure s'intéresse à l'approche qu'ont les peuples traditionnels de la santé et de la guérison ainsi qu'à la façon dont elle peut inspirer la société occidentale. Les maladies n'y sont pas vues comme des ennemis à combattre mais comme des indicateurs de symptômes qui renseignent sur la qualité de la relation de l'homme à son histoire et au monde.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75522
Résumé: Vivant en bordure de forêt, Ada et son père soignent les habitants de la ville toute proche malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Quand Ada s'éprend de l'un d'eux, Samson, son père et certains villageois s'opposent à cette relation. La jeune fille est tiraillée. Premier roman.
Lu par:Marion Martin
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75539
Résumé: Urgentiste, Alexis a perdu peu à peu la foi en son métier. Il se rend sur l'île de Groix, en Bretagne, pour remplacer Yann, un généraliste passionné et très attaché à ses patients. Alexis prend plaisir à rencontrer les habitants de l'île, comme Jo ou Olivia, et retrouve la joie de vivre face à la nature et à la solidarité dont il est témoin.
Lu par:Serge Cantero
Durée:59min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:74187
Résumé: « N'allez pas jouer dans le cimetière », avait pourtant recommandé Grand-Père en partant. Mais Heidi et ses amis ne l'ont pas écouté et se retrouvent avec une horde de morts-vivants à leurs trousses ! Pour les combattre, ils auront besoin de toutes les ressources de leur imagination, de leur intelligence et de leur amitié - ainsi que d'une fiole de potion magique.. Katie Hayoz revisite Heidi, le classique de Johanna Spyri, à la sauce zombies. Suspense, humour, morceaux de cadavres et crottes de chèvre, tous les éléments sont réunis pour créer une expérience de lecture captivante. On y retrouve les thèmes forts du livre original : la nature, la vie à la montagne et l'entraide.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75199
Résumé: Des années 1930 à nos jours, l'écrivaine relate les mouvements de la vie des siens dans le sud des Etats-Unis : les naissances et les morts, les mariages, les déménagements, les célébrations religieuses et les souvenirs personnels. Faisant résonner les voix de sa propre famille, elle brosse un portrait intime de l'Amérique tout en restituant ses observations de la nature pour célébrer la vie.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73639
Résumé: Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons. Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs. Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ? Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne...