Contenu

Prix littéraires 2023-2024

Prix du polar romand 2023

Voir les finalistes et d'autres détails

Le Prix du polar romand récompense chaque année l’auteur-e d’un roman appartenant au genre polar (roman à suspense, roman noir, thriller, polar historique), représentatifs de la diversité de la scène de la littérature noire de Suisse romande. Les 3 finalistes seront connus en mai, et le livre vainqueur sera annoncé le 2 juin. 

Voici les 10 candidats sélectionnés pour 2023. Ils seront tous enregistrés à la BSR : 

  • Daniel Bernard, Une disparition 
  • Bernard Chappuis, Hier, vous tuerez le trompettiste
  • Noémie Charmoy, Le dernier souffle du Laret
  • Laurent Eltschinger, Mets de l’eau dans ton vin
  • François Félix, Débandade de l’ange gardien
  • Nicolas Feuz, Les larmes du lagon
  • Olivia Gerig, Witchhunt
  • Marie-Josée Imsand, Deuils blancs
  • Marc Voltenauer, Cendres ardentes
  • Cyril Nghiem, L’ombre d’un doute

Candidats

Cendres ardentes:[les enquêtes de l’inspecteur Andreas Auer]

De:Voltenauer, Marc Lu par:Chantal Cominoli
Durée:
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:Le grand retour de Marc Voltenauer ! Un corps démembré est retrouvé flottant dans le lac Léman. Bientôt un deuxième, puis un troisième. Des cadavres de femmes, atrocement mutilées, dont il ne reste que le tronc. Les victimes sont inidentifiables. Alors, trouver le coupable...L'inspecteur Andreas Auer et son équipe de la brigade criminelle de Lausanne sont immédiatement chargés de l'enquête. Parallèlement, un Albanais, Sokol Hoti arrive en Suisse à la suite de l'assassinat de son frère Mirjan victime d'une ancienne gjakmarrje (de gjak, le sang et marrja, la prise), littéralement une reprise du sang, une vieille histoire de vendetta à l'albanaise. Mais Sokol disparaît. Une partie de sa famille installée en Suisse se partage entre l'idée de venger Mirjan ou de mettre fin au cycle de la vendetta. L'inspecteur Auer se lance dans une course poursuite effrénée à travers l'Europe pendant laquelle il se verra confronté à la partie la plus sombre de son passé. La cinquième aventure de l'inspecteur Auer, le retour attendu du numéro 1 des ventes en Suisse.

Les larmes du lagon

De:Feuz, Nicolas Lu par:Denise von Arx
Durée:
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:Tanja Stojkaj a quitté Neuchâtel et s'est exilée en Polynésie française avec sa mère et son fils pour les protéger de la mafia balkanique. Sur un motu de Bora Bora, elle mène une vie paisible jusqu'à la découverte d'un corps près du récif corallien. La gendarmerie conclut rapidement à une attaque de requin. Refusant que l'affaire soit classée, Tanja cède à ses anciens réflexes d'enquêtrice et découvre, derrière les eaux turquoise et les plages de sable blanc de la Perle du Pacifique, l'envers de la carte postale: trafics, pauvreté, croyances occultes, matériel militaire à l'abandon, pollution du lagon. Au-dessus de tout cela plane l'ombre d'un mensonge: celui de la politique métropolitaine et des essais nucléaires français. Du paradis à l'enfer, il n'y a qu'un pas. Et un torrent de larmes.

Mets de l'eau dans ton vin !:[une enquête de l’inspecteur Jean

De:Eltschinger, Laurent Lu par:Jocelyne Buttet Sovilla
Durée:
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:La troisième enquête de l’inspecteur Jean-Bernard Brun. Suivre une cure thermale de quinze jours à Ovronnaz (VS) n'est pas une sinécure pour Jean-Bernard Brun, inspecteur de police de la Sûreté de Fribourg. Il s'en tiendra à ses rendez-vous quotidiens aux bains, mais pour le reste, il trouvera forcément de quoi s'occuper dans le village viticole de Chamoson. A la veille de l'ouverture des vendanges, une femme disparaît. Dans la localité, cet événement laisse un goût de bouchon. JiBé flaire l'embrouille. La situation en semble pas vouloir se décanter et le climat devient aussi tendu que les grèves qui lui sont dévolues. Va-t-il cracher dans le verre? Quitte à avoir des pépins, autant qu'il mène ses propres investigations avant que cela ne tourne au vinaigre! Et il va déguster...