Contenu

Où le loup demeure

Résumé
A Fonfroide, petit village niché au coeur des montagnes, l'arrivée des loups divise les habitants. Tandis que les uns affichent une franche hostilité, d'autres cherchent coûte que coûte à les protéger. Benjamin, lui, y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d'entrée dans une prestigieuse école de cinéma, et Mathilda l'occasion de prendre un nouveau départ loin de tout ce qu'elle connaît. Mais pour Abel, l'enjeu est tout autre. Fasciné par les loups, il craint que leur présence lève le voile sur le lourd secret qu'il cache depuis des années.
Durée: 8h. 13min.
Édition: Paris, Magnard, 2020
Numéro du livre: 73570
ISBN: 9782210968424

Documents similaires

Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14273
Résumé: Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13091
Résumé: Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers". Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces a
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74646
Résumé: Lorsque Thibault alias Tibo, 10 ans, sort du centre de rééducation, il ne veut plus marcher. Prêts à tout pour lui faire plaisir et lui redonner le sourire, ses parents lui proposent de lui offrir ce qu'il désire. Le garçon veut absolument un lévrier qu'il a repéré à la SPA. Baptisé Nitch, le chien s'avère être un fidèle compagnon.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71352
Résumé: Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd’hui, de sauver l’humanité. C’est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d’avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d’un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines. Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s’efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique. Et si la survive de la planète dépendait de l’union de ces deux passionnés que tout oppose ?
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69987
Résumé: Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un jeune garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, il se réfugie dans un trou qui n’est autre que le terrier d’une mère blaireau… L’histoire vraie de cette incroyable expérience a fait le tour du monde depuis sa parution en 1971. Elle questionne la frontière entre animalité et humanité. Ben prend naturellement soin de la mère blaireau qui l’adopte à son tour.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70040
Résumé: 1718 – La capitale n’a encore rien perdu de son aspect provincial. C’est dans ce Paris, où les riches demeures côtoient les chaumières de boue, qu’un enfant assiste, épouvanté, à un meurtre commis par ses camarades de jeu. Douze ans plus tard, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1730, des chats sont victimes d’une féroce tuerie organisée par des typographes de la rue Saint-Séverin pour se venger de leurs patrons. Atroce fait divers qui va réveiller, chez l’enfant, une colère jamais apaisée par le temps. L’enquête est confiée à l’attachant commissaire Gratien Chantereau et à son inséparable compagnon, le chien Pug. Un roman émouvant, aux personnages fantasques et captivants. Des dialogues émaillés d’humour – grâce aux trouvailles de la langue et aux menus anachronismes malicieux, glissés de-ci de-là. On y retrouve certaines figures historiques comme le peintre Chardin ou le jeune Louis XV, âgé de vingt ans. Une véritable comédie humaine, frappante de modernité – avec le récent projet de considérer les animaux comme des personnes –, qui passionnera tous les lecteurs convaincus qu’aimer les animaux rend les hommes meilleurs.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70052
Résumé: Fils du loup Nuage Clair, et de la louve Mousse, Loup Gris est fier de son clan et a un grand avenir de chasseur devant lui. Pourtant, le jeune loup n’est pas heureux, quelque chose le tracasse.Un secret qu’il ne peut révéler à personne. Pas même à ses amis, OEil d’Ours, DentVive ou Ombre Bleue. À moins que… Un jour, il a une idée qui pourrait tout changer.
Lu par:Arlette Larue
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:69297
Résumé: Lorsque papa loup et maman loup demandent à Lucas, le jour de ses 7 ans, ce qu'il veut faire comme métier, il leur répond qu'il veut être loup. Mais la forêt est devenue trop petite et son souhait est donc impossible à réaliser. Ils lui offrent un baluchon dans lequel il emporte le vent, qui ne parle qu'allemand, puis il se met en route.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:6981
Résumé: La peur du loup a été maintes fois exploitée. Depuis les meneurs de loups qui rançonnaient les voyageurs jusqu'à la récente "bête des Vosges", en passant par les loups-garous et les expressions d'aujourd'hui, ce bel ouvrage vous fait découvrir un univers, témoin de la richesse des mentalités populaires.
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71965
Résumé: Ainsi qu’Elizabeth Kolbert l’a montré dans son précédent livre, La Sixième Extinction (prix Pulitzer 2015), l’homme par sa seule présence sur Terre affecte l’environnement, mettant son intelligence au service de la destruction de la vie. Mais cette intelligence lui donne aussi la capacité de réparer les dommages qu’il fait subir à la nature. Qu’il s’agisse de ces chercheurs d’Hawaï mettant au point une espèce de corail susceptible de résister à l’acidification des océans ; de ces ingénieurs qui ont électrifié la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou de cette entreprise en Islande qui propose de capturer le carbone émis dans l’atmosphère pour le stocker sous forme de pierres, Elizabeth Kolbert est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de restaurer notre environnement. À l’écart de tout militantisme, elle raconte ce moment extraordinaire où le seul moyen de garder une planète vivable est de se substituer à la nature et de prendre les choses en main… pour le meilleur comme pour le pire. Reportage de premier ordre sur nos efforts extraordinaires pour adapter la planète à l’homme, Des poissons dans le désert nous donne aussi à réfléchir sur l’humanité et le paradoxe d’aujourd’hui : la nature ne pourra survivre qu’en cessant d’être naturelle.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72062
Résumé: Vous avez sous les yeux des pages d’histoire vaudoise exceptionnelles. Une résistance aux pressions institutionnelles qui s’étendra sur plus de dix ans, organisée, coordonnée et déterminée. Les gens d’Ollon n’ont jamais accepté l’idée que l’on enfouisse des déchets radioactifs sous leur sol. Pas par égoïsme mais par conviction que, pour l’ensemble du pays, l’enfouissement définitif et hors de contrôle ne constituait pas une solution acceptable pour les générations suivantes. Les quarante ans qui séparent leur insurrection du monde d’aujourd’hui leur auront donné raison, puisqu’aucune solution de ce type n’a pu être concrétisée à ce jour en Suisse. L’action du CADO (Comité anti-déchets d’Ollon), qui n’en fut pas un pour le Conseil d’état de l’époque, c’est une formidable mobilisation de la légitimité contre la légalité. Des hommes et des femmes de tous horizons, âges et tendances politiques prennent les armes?; comprenez la parole, l’écrit, l’action politique, la démonstration et parfois même la truelle pour boucher les orifices convoités par les sondeurs. On leur enverra les gendarmes et les chiens policiers à la veille d’un Noël. à découvrir à l’aube de nouvelles manifestations qui vont interpeller nos choix – ou absences de choix – en matière d’énergie et de protection du climat.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16309
Résumé: Le pire n'est pas certain, mais le temps nous est compté. Une première certitude : les Terriens ne pourront pas quitter leur planète et s'installer sur une autre. Une seconde certitude : nous devons nous projeter dans le futur, car le futur c'est demain. A partir de là, il faut dresser la liste des impasses où nous sommes engagés et montrer, si nous persévérons dans cette voie, quel type de catastrophe s'ensuit à chaque fois...