Contenu

Recherche par mot-clé: Relations entre générations

76 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75726
Résumé: Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75424
Résumé: " On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne. " Cette phrase du philosophe Cioran, Laura l'a lue et relue des dizaines de fois avant de se décider à écrire. Le voilà, peut-être, le moyen de se libérer de cette culpabilité qui l'écrase depuis des mois... ? Alors elle raconte. Elle raconte Nino, qui l'a recueillie quand sa propre mère n'a plus voulu d'elle. Cette grand-mère qui n'a aimé qu'elle, Laura, et le cinéma. Les deux passionnément. Elle raconte leur vie rythmée par les sorties en salles du mercredi et les soirées DVD, enchantée par les musiques de films et peuplée d'actrices et d'acteurs magnifiques. Elle nous raconte aussi le rôle qui a été le sien du jour où tout a basculé. Ce rôle qu'elle n'osait confier à personne. Son premier rôle. Ode au septième art, drame psychologique bouleversant, Mikaël Ollivier signe un roman porté par trois générations de femmes inoubliables.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74816
Résumé: Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.
Durée:1h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74756
Résumé: Confiance est un râleur, un râleur de haut niveau ! Quasiment hors catégorie. Quand sa mère lui annonce qu'il va devoir passer les vacances d'été avec sa grand-mère, c'est déjà un coup dur. Mais se retrouver coincé entre sa grand-mère et son nouvel amoureux dans un petit village perdu au fin fond de l'Italie, alors là, c'est carrément l'enfer sur terre ! La pasta et la dolce vita viendront-elles à bout de son incroyable mauvaise foi ?
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74757
Résumé: La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites régulières, Lou ne connaît pas très bien sa mamie. Quand celle-cl se met à évoquer un départ de la résidence, Lou décide de la prendre au mot. Elle fait évader sa grand-mère, qui n'a qu'une idée en tète : retrouver son Albert, ce grand-père dont personne n'a jamais parlé à Lou...
Durée:12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75635
Résumé: Loin de sa grand-mère, Maryam se sent seule. Elle voudrait pouvoir jouer, rire, et partager ses histoires avec elle. Elle pense à sa grand-mère le jour comme la nuit, et quelquefois elle lui parle au téléphone, mais ce n'est pas pareil. Puis Maryam rencontre Zahra. Elle vient du même pays, elle est drôle et sait faire plein d'imitations. Avec une amie, la vie a une tout autre saveur...
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75581
Résumé: "Désolée, chérie, je ne peux pas prendre tes enfants demain. J'ai une vie, moi aussi." " Xinthia, comme prénom... ? Mais c'est une fille, un garçon, ou une voiture ? " "Ecrire sur les murs, c'est l'éducation positive... OK, mais pas chez moi." Vous vous retenez de dire ça à vos enfants ? Vous êtes une grand-mère 2.0. Entre les familles recomposées puis décomposées, celles qui s'installent à l'autre bout du monde, une vie encore très active, des jeunes mamans qui préfèrent les tutos en ligne à l'expérience de leur mère et des petits-enfants qui n'articulent plus... comment font les super mamies aujourd'hui ? Joëlle Goron et Delphine Apiou vous aident à trouver votre place de grand-mère déculpabilisée en vous révélant un tas d'astuces et de conseils pleins de bon sens, de tendresse et d'humour.
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75567
Résumé: En 1952, à Greenville, Mississippi, Joyce découvre à la mort de sa grand-mère qu'elle a été adoptée. Elle quitte la région en direction du sud, bien décidée à retrouver ses parents biologiques. Trente ans plus tôt, c'est Joséphine qui étouffe au sein de sa famille bourgeoise. Rêvant de liberté et de musique, elle s'enfuit avec un saxophoniste réputé qui lui fait découvrir le jazz.
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74174
Résumé: Le Petit Roi raconte l'histoire d'un enfant qui, abandonné par sa mère, se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan isolé dans une petite ferme provençale. Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu' Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Roman sidérant d'une centaine de pages, il se révèle un chef-d'oeuvre. A l'instar d'oeuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l'enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l'attente et la désillusion d'un enfant qui n'aspire qu'à être aimé.
Lu par:Annie Richard
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75258
Résumé: Nonna a 79 ans. Elle est atteinte d'un cancer des os. Tandis qu'elle l'accompagne dans la maladie, sa petite-fille découvre le destin de sa grand-mère, qu'elle parvient ainsi à mieux comprendre. Premier roman.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73639
Résumé: Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons. Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs. Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ? Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne...
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74553
Résumé: Alors que la grand-mère de l'auteure se morfond dans un EHPAD, cette dernière lui propose de réaliser un road trip en camping-car à travers l'Europe. En parcourant la France, l'Espagne et le Portugal, la grand-mère et la petite-fille se redécouvrent et s'apprivoisent, l'aînée retrouvant grâce à ce voyage le goût de vivre.
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73178
Résumé: Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d’être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s’apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu’où seront-elles capables d’aller ? [Prix de 0Flore 2022]
Durée:16h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73859
Résumé: 2013. Après de longues années d'absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue. Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage. Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l'histoire des trois générations de femmes qui l'ont précédée...
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73703
Résumé: De retour en Creuse, son pays natal, après le décès de sa femme, Luc est un quadragénaire que le chagrin semble avoir brisé à jamais. Un jour, il rencontre Guillaume : un jeune orphelin d'une dizaine d'années qui vit désormais avec ses parents adoptifs. L'enfant ne parvient pas à émerger de l'océan de douleur dans lequel l'a plongé la mort de sa mère. Bientôt, des liens très forts vont unir ces deux êtres au coeur meurtri. Peu à peu, Luc, qui ne peut s'empêcher de voir en Guillaume ce fils qu'il n'a jamais eu, va devenir pour le jeune garçon une sorte d'éducateur. Ensemble, ils apprendront à endurer leur souffrance. Puis un jour, au cœur de la forêt, un extraordinaire événement transformera leur vie... Exaltant les sentiments les plus nobles et les valeurs essentielles, ce roman tendre et bouleversant nous invite également à découvrir une nature superbe au sein d'une commune qui refuse de succomber aux méfaits de l'exode rural. Avec cette belle et touchante histoire, Claude Touraille exprime de nouveau et avec bonheur son goût pour la vie champêtre.
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71969
Résumé: Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent. Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité. Et au centre, Manon.
Durée:27h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72829
Résumé: A travers la peinture de la vie quotidienne de plusieurs familles de Pékin, et en particulier de la famille Qi, l'auteur pénètre dans les affres d'un peuple persécuté, dépossédé de ses biens et de son identité, à une époque charnière de son histoire qui annonce l'abandon de certaines valeurs de la Chine traditionnelle.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72712
Résumé: Camille découvre dans le grenier de ses grands-parents une valise contenant des costumes anciens et un livre imprimé d'une croix gammée. Son grand-père lui raconte que les Allemands ont occupé la maison en 1940 et que l'un d'eux était un malgré-nous, un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande. Celui-ci ayant disparu à la Libération, elle décide d'enquêter afin de retrouver ses descendants.
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71225
Résumé: La faute, le secret, mais aussi la puissance mystique de la nature sont au cœur de ce roman envoûtant où le destin des Malgré-nous, enrôlés de force dans l’armée allemande, habite une famille sur plusieurs générations. Des années après la guerre, Thomas, le soldat de dix-huit ans, est devenu un vieil homme. Ses secrets, il ne les partage qu’avec les faucons qu’il nourrit chaque jour. Jusqu’à l’arrivée de sa petite-nièce et de sa fille. Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis, héritiers de la violence et d’un lien mystique à la nature.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71206
Résumé: D’oncle raconte l’histoire d’un oncle. D’un homme-limite jamais grandi, coincé depuis cinquante ans quelque part en enfance et au bord de la mer, au bout du monde. À la faveur de circonstances exceptionnelles, d’une réclusion forcée peut-être, la narratrice est amenée à observer de près cet homme à l’hygiène douteuse, aux manies bizarres, à la santé défaillante, aux proportions anormales, définitivement trop petit, trop gros et trop boiteux pour ce monde. Elle lui tourne autour, tente d’éclaircir ce qui a tout l’air d’un mystère, bute sur de grands pans d’oubli familial, sur les tracasseries d’un quotidien impossible et d’un avenir incertain. Elle spécule. Se livre à un nécessaire délire au contact de cet oncle planté là comme un défi à toute espèce de conformité. En filigrane, c’est le portrait d’une famille et d’une époque qui se dessine. Biscornues comme toutes les familles et toutes les époques. ou disons un peu plus. Mais il faudra se garder des conclusions hâtives. Ce petit brin d’oncle traîne la patte sur une frontière ténue. Avec ce premier roman, Rebecca Gisler propose une écriture entomologiste, intriguée et amusée, qui vise à faire le tour d’un sujet aussi étrange que fascinant : un oncle.