Voir autrement
Résumé
Comment trouver sa place dans ce monde difficile et complexe, dont l'avenir paraît parfois inquiétant ? Philippe Balin, qui a perdu la vue à quatorze ans, apporte sa pierre à ce débat. Ingénieur féru de sciences humaines, adepte du dalaï-lama, amateur de sports à sensation, ce père de deux enfants donne à travers un parcours riche de rencontres et de pays sillonnés avec son fidèle chien guide, une vision décapante et pleine d'espoir de la condition humaine. Il répond aussi avec franchise et humour à toutes les questions qu'on se pose sur les aveugles sans jamais oser leur demander : comment font- ils pour cuisiner, s'habiller avec goût, surfer sur Internet, séduire les filles, devenir vice-président d'une grande entreprise ? Voir le monde autrement et partager cette vision avec tous : telle est l'ambition de ce livre optimiste mais réaliste, à lire les yeux fermés. Outre un grand bol d'énergie, le lecteur y puisera également la conviction que toute difficulté surmontée rend plus fort.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Gwenola Weisgerber
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
11h. 57min.
Édition:
Paris, l'Harmattan, 2008
Numéro du livre:
24517
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782296061552
Collection(s):
Histoire de vie et formation
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18578
Résumé:Il y a deux ans, Anne Sinclair a vu sa carte d'identité lui être refusée. Ce qui l'a conduite à écrire sur sa famille, creuser une ascendance mal connue et partir à la recherche d'un monde englouti. Son grand-père, Paul Rosenberg, fut un grand marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940, puis à New-York où la guerre l'avait obligé à se réfugier. L'auteur, qui se voulait avant tout journaliste, avait toujours refusé de cultiver ces souvenirs du côté maternel de sa famille. Sa mère disparue, et sa « francité » contestée, elle a voulu se plonger dans les cartons, les photos, les livres et les lettres familiales pour faire revivre une relation passionnante entre le galeriste Paul Rosenberg et la plupart des grands peintres de l'époque moderne : Braque, Matisse, Léger et surtout Picasso dont son grand-père fut le marchand attitré à partir de 1918, qu'il installa à côté de chez lui, et avec lequel il entretint une correspondance dont Anne Sinclair dévoile ici tout un pan. Ce livre est donc le récit de cette quête sur un amateur d'art disparu, une réflexion sur le métier de marchand de tableaux, et la découverte, chemin faisant, de troublantes coïncidences.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30345
Résumé:Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. Qui est-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment écrit-il ? Comment compose-t-il ? Quelles sont ses influences poétiques, ses références musicales ? Quel regard porte-t-il sur sa vie, sur ses « frères humains » et leurs sociétés, sur ses propres succès et sa célébrité mondiale, sur l'état de la planète ? Quels sont ses passions, ses colères, ses espoirs ? Il répond à toutes ces questions. Pour mieux le comprendre, les auteurs sont aussi allés chercher dans son œuvre (poèmes, chansons, romans, textes en prose) les échos de ses propos et déclarations. Cette confrontation fait surgir l'autoportrait d'un artiste incomparable : Leonard Cohen par lui-même.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Lu par : Françoise Quémar
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28189
Résumé:Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu'au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l'eau fraîche. Un verre, puis un autre. C'est alors que sa voisine, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu'Asia, chrétienne, la souille en s'en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : " Blasphème ! " Au Pakistan, c'est la mort assurée. Le sort d'Asia est scellé. C'était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis, elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14722
Résumé:Diane de France, sixième des onze enfants du Comte de Paris, mariée en 1960 au duc Carl de Wurtemberg, sculpteur, mécène et créatrice d'une fondation caritative en faveur des enfants, raconte ici à Stéphane Bern son parcours, son enfance dure, ses parents souvent absents, sa belle-famille rigide, mais aussi le bonheur que lui apportent ses six enfants et le vent de fantaisie qu'elle a su faire souffler sur la maison Wurtemberg à l'issue de son mariage. La princesse Diane se livre, sans fard ni langue de bois.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37205
Résumé:Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14812
Résumé:
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13284
Résumé:Une date importante, historique, tristement célèbre, que celle du 8 décembre 1980 : ce jour d'hiver où, en plein coeur de New York, John Lennon mourait, assassiné par un fanatique, David Chapman. S'achevait ainsi une longue histoire, une épopée pour ainsi dire, qui vit John Lennon, leader incontesté des Beatles, tenir la dragée haute à toutes les autres stars du rock. Pierre Merle, qui a cosigné avec Jacques Volcouve un livre sur les Beatles paru aux éditions Fayard, remonte le fil du temps et tente de décrypter la personnalité qui se cachait derrière l'homme public. Qui était John Lennon ? Quels ont été ses rapports avec Yoko Ono, cette fille de banquier japonais, devenue sa muse à partir de 1966 ? À ces questions, qui en appellent bien d'autres encore, Pierre Merle confronte les points de vue de gens qui ont fréquenté Lennon, de Pet Best, le batteur des Beatles avant l'arrivée de Ringo Starr, à Bill Harry, l'ami d'enfance. En fil rouge du parcours du musicien exceptionnel : le couple Lennon/Ono, unique en son genre, uni et tragique à la fois, comme dans tous les bons romans. À la différence que cette histoire n'a rien de fictif. Bien au contraire. Un livre à découvrir avec passion.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17979
Résumé:Derrière un titre tout ensemble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16202
Résumé:Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15580
Résumé:" Ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis. Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu'on l'emploie comme une forme de critique littéraire. " Je tiens fermement, écrivit-il un jour, que retracer la vie d'un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d'approcher son œuvre. " Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d'une biographie après sa mort, et il semble même qu'il s'y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d'enfance, et on peut croire qu'il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu'il aurait souhaité. En l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son œuvre d'imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient, après tout, le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de Tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. " Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.