Ressusciter
Résumé
Analyse : Roman philosophique
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
2h. 53min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre:
11508
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070760688
CDU:
849.4
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15604
Résumé:Quatrième de couverture : "Je m'égare un peu, ce livre ressemble de plus en plus à ce que ma mère me disait en me voyant sortir, mal coiffé : tu ressembles à l'orage. Ce livre ressemble à l'orage mais, somme toute, une promenade sous la pluie n'est jamais mauvaise, la joie y vient avec la peur."
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17691
Résumé:Paroles réveillées et recueillies par Lydie Dattas. Transcriptions d'entretiens avec le romancier Bobin, les questions ont été supprimées seules restent les paroles de l'auteur. Il évoque son travail d'écriture, son enfance, ses premières lectures, son goût pour les livres, la poésie, la solitude et la contemplation.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 7077
Résumé:Christian Bobin nous livre ici onze textes sur les sentiments tels que l'amour, l'amitié, la vie mais aussi son profond mépris de la société et surtout de la télévision qui vient gâcher la pureté dont Bobin nous avoue être "fou".
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10154
Résumé:Albe est une petite fille de deux mois. Son père peint, mais cela ne rapporte pas, alors il vend des assurances vies. Sa mère lit des manuscrits et « elle est l'air que l'on mange et le silence qu'on respire ». Et puis il y a les amis, « Ceux qui restent à la maison pour un soir, pour quinze ans. » A quatre ans, Albe est de temps à autre gardée par Guillaume : « Il suffit de l'entendre parler - de n'importe quoi - pour comprendre : dans sa voix, cet écho d'une terre disparue, cette violente nostalgie d'un pays natal. » Un jour le père ne peint plus. Il ne parle plus, il devient irritable et les soirées deviennent infernales. Albe regarde ses parents « qui ne savent plus se parler sans se tuer. Elle crie : vous n'êtes plus mes parents. Vous avez tué mes parents et vous avez pris leur place. Je vous hais. »
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15252
Résumé:Derrière la porte fermée à clé de sa chambre, Emily écrit des textes dont la grâce saccadée n'a d'égale que celle des proses cristallines de Rimbaud. Comme une couturière céleste, elle regroupe ses poèmes par paquets de vingt, puis elle les coud et les ressemble en cahiers qu'elle enterre dans un tiroir. 'Disparaître est un mieux'. A la même époque où elle revête sa robe blanche, Rimbaud, avec la négligence furieuse de la jeunesse, abandonne son livre féerique dans la cave d'un imprimeur et fuit vers l'Orient hébété. Sous le soleil clouté d'Arabie et dans la chambre interdite d'Amherst, les deux ascétiques amants de la beauté travaillent à se faire oublier.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15735
Résumé:L'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière. Cette phrase convient merveilleusement à François d'Assise. On sait de lui peu de choses et c'est tant mieux. Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de la connaître. Ce qu'on en dit, en croyant savoir ce qu'on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d'Assise. On le dit somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n'est pas le nôtre, qui est l'ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 8747
Résumé:"Je n'ai rien à vous dire que vous ne sachiez déjà." Christian Bobin décide "simplement" de nous parler "à partir de ce don d'inexistence également réparti entre chacun de nous. (...) Cette inaliénable égalité devant le vide, l'horreur du vide, la souveraineté du vide". Dans le silence cristallin de ce vide, comprenez ces moments d'essence pure dont se brodent nos vies.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66726
Résumé:Parlant de sa ville natale, Christian Bobin fait exploser toutes les notions tristes d’appartenance, de racines, voire d’identité. Il dessine ses rues, ses maisons préférées, le ciel qui roule au-dessus et contracte le tout dans le dessin d’une feuille d’automne, ou la minuscule cathédrale d’un flocon de neige. Celui qui était réputé immobile, plus sédentaire qu’un arbre, se révèle en vérité habitant de tous les mondes, vagabond de tous les ciels.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67351
Résumé:Le romancier exprime son admiration pour P. Soulages. Il guide le lecteur pour une visite de la maison et de l'atelier du peintre, lui fait entendre ses mots, lui montre ses tableaux avant de raconter son voyage en train vers Sète, à Noël 2018, pour commémorer l'anniversaire du peintre. Un ouvrage entre réflexion philosophique et portrait intime.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19725
Résumé:Antonin Artaud, c'est l'impossible que vous exigiez. Il vous revenait de droit, du très haut droit de votre naissance sur la terre peinte en or. Vous cherchiez la vie innocente, la vie au sang de neige, et votre voix, pour l'appeler, était celle d'un enfant de cinq ans, perdu sous l'orage. L'homme du désastre, c'est Antonin Artaud, à qui est adressée cette longue lettre que Bobin écrit avec cette trompeuse douceur qu'on lui connaît et d'où découle une méditation sur l'enfance, l'innocence, la précarité de l'existence.
Lu par : D. Savoy
Durée : 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76360
Résumé:Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l'invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10812
Résumé:La vie quotidienne vue à travers le regard d'un homme différent, un poète. Ce petit livre contient des entretiens de Christian Bobin avec Charles Julliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Bobin nous parle de la vie, des enfants, de l'adolescence, de l'art, du regard sur les choses, etc. Toute son Ïuvre tourne autour de ce regard sur les choses. Il voit ce que nous ne voyons plus, sent ce que nous ne sentons plus, trop occupés que nous sommes à courir derrière tout et rien. Dans un de ses recueils, il nous dit jouir d'un reflet de soleil dans une flaque d'eau, du bruit des jeux des enfants dans la cour de l'école et à regarder le frémissement des feuilles dans un arbre avant l'arrivée des premières gouttes de pluie. C'est cela un regard de poète !... C'est voir ce que nous ne voyons pas, ce qui n'existe peut-être pas encore, ce qui pourrait être, si nous nous donnions le temps d'y penser. Bobin, c'est le dialogue avant toute chose. Avec les enfants, les gens, le monde, la nature, sa feuille de papier, l'ordinaire et l'extraordinaire.