Bertrand Du Gesclin: connétable de France et de Castille biographies nationales
Résumé
L'ancienne et noble famille du Guesclin habitait au quatorzième siècle le manoir de la Mottes-Broons, situé à quelques lieues de Rennes, au coeur de la Bretagne, qui formait alors un État indépendant, gouverné par ses ducs , sous la suzeraineté de la couronne de France. Cette famille ne possédait ni illustration ni richesse : elle eut pour chef, au commencement du siècle, le sire Renaud du Guesclin, possesseur du fief de la Motte-Broons et chevalier : il avait épousé une demoiselle de famille normande, Jeanne de Malmains , vantée pour sa beauté dans les chroniques du temps. De ce mariage naquirent dix enfants, six fils et quatre filles, dont l'aîné fut le célèbre Bertrand.
Lu par :
Jean Fraimbault
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
3h. 28min.
Édition:
Nîmes, Lacour-Ollé, 2014
Numéro du livre:
79416
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782750436483
Collection(s):
Rediviva
Documents similaires
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73333
Résumé:Réimpression d'une ancienne édition de ce roman de Daudet écrit en 1895 et qui s'inspire de l'histoire de la chapelle Sainte-Hélène de Draveil-Champrosay. À la mort de son mari, Mme Fénigan a reporté tout son amour sur son fils, Richard. Mère abusive et dominatrice, elle lui choisit pour épouse une jeune orpheline sans fortune, Lydie, afin de continuer à le dominer.
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72987
Résumé:Roman publié en 1883 qui fit scandale car il dénonçait le fanatisme religieux.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73343
Résumé:Il faut bien en convenir, les comédiens qui travaillent sont très rares ; aussi y en a-t-il fort peu de bons. En généraI, quand on débute, on commence par montrer beaucoup de zèle, mais on se relâche aussitôt qu'on croit avoir gagné sa place au soleil, comme s'il n'était pas cent fois plus difficile de la garder, de la défendre que de la conquérir. Combien en avons-nous connu de ces acteurs qui, en sortant de la répétition, fourrent leur rôle au fond de leur poche et mettent une sorte d'amour-propre à ne plus y toucher, à ne plus s'en occuper, une fois hors du théâtre ! Ceux-là apprennent la pièce en répétant et gardent le manuscrit à la main jusqu'à la veille de la représentation. D'autres, au contraire, dont la mémoire est prompte, répètent sans manuscrit dès le second jour, et fermement convaincus qu'il suffit d'apprendre un rôle par coeur pour le savoir, ils ne s'inquiètent plus que d'une chose, la façon dont ils seront perruqués et costumés. Oh ! le costume, c'est là la grande, souvent même l'unique préoccupation...
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14331
Résumé:Marie des Collines, paysanne de montagne cultivée et autodidacte, est une Valaisanne à la fois ordinaire et hors du commun. Comme ses ancêtres, elle a porté le costume d'Évolène, élevé des vaches de la race d'Hérens, utilisé le mulet pour se rendre au champs, fauchant et ratissant ses propriétés de La Sage, petit village juché à 1650 mètres d'altitude au pied de la Dent Blanche. Ce qui la distingue de ses contemporains, c'est son goût pour la lecture dès son plus jeu âge, dévorant Le Monde ou Le Canard enchaîné, se tenant au courant des dernières parutions, rédigeant et publiant un Dictionnaire du patois d'Évolène, ou participant activement à la restauration de la remointze de l'alpage de Zathey. Marie ne s'est pas gênée de décrire les bouleversements qui su ivirent l'arrivée dans la vallée d'une économie fondée sur l'argent, analysant les rapports entre paysans et citadins en villégiature. En 1960, en plein milieu des années folles et de l'argent facile, Marie ouvrit - pour le meilleur ou pour le pire - le Café des Collines, café " littéraire et philosophique " avant la lettre, qui la fit connaître bien au-delà des frontières du Valai s, se liant d'amitié avec des artistes et des musiciens célèbres tels que Maurice Aufair, Henri Dutilleux, Émile de Ribeaupierre, etc.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13747
Résumé:Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté. Du fournil à l'usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London, qui l'a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres. Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l'adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacrer totalement à l'art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste
A l'ombre de l'Empereur: le journal inédit de J.A. Noverraz courrier et valet de Napoléon
Noverraz, Jean-Abraham
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11883
Résumé:Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Lu par : Claire Prat
Durée : 29h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31014
Résumé:Ouvrage de référence sur un compositeur méconnu malgré sa popularité, ce livre s'attache à retracer l'exceptionnelle trajectoire d'un homme en quête d'une construction artistique et sociale. Comment concilier le désir de succès avec une personnalité musicale originale et exigeante ? Comment être soi-même quand on a été le jeune prodige couronné de lauriers par les institutions conservatrices ? Hervé Lacombe retrace les étapes de ce parcours passionnant : l'enfance modeste dominée par la formation au Conservatoire, l'évasion romaine à la villa Médicis, le mariage avec Geneviève Halévy, les drames familiaux, qui accompagnent sa carrière et ses projets. Au terme d'une vie trop brève, se déroulant sur une toile de fond historique tourmentée qui en quelques années voit la révolution de 1848, le coup d'Etat menant au Second Empire, la guerre de 1870, la Commune puis la République, Bizet atteint son but avec l'ultime chef-d'œuvre, Carmen, dont les représentations furent marquées par sa mort tragique et prématurée. L'auteur ne se contente pas d'engager une réflexion nouvelle sur cette œuvre phare, devenue un véritable mythe contemporain, il situe dans la vie musicale et la société parisienne du temps, puis réévalue une production infiniment plus variée et plus séduisante qu'on ne l'imagine habituellement. Fruit d'une longue enquête menée dans des fonds publics et privés disséminés dans le monde entier, cette biographie se fonde sur une documentation considérable riche de nombreux documents inédits, redécouvre des œuvres inconnues ou considérées jusqu'alors comme perdues, et s'inscrit tout à la fois dans l'histoire culturelle et celle du goût.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20702
Résumé:Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l'Ouest du Canada au milieu du XXe siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne ? Connaissant les écueils et les illusions du discours sur soi, Nancy Huston tutoie tout au long de ce livre le foetus qu'elle fut et qu'elle nomme «Dorrit», afin de lui raconter sur le mode inédit d'une ©autobiographie intra-utérine» le roman de sa vie. Arrière-grand-père fou à lier, grand-père pasteur, tante missionnaire, grand-mère féministe, belle-mère allemande, père brillant mais dépressif, déménagements constants, piano omniprésent, mère dont les ambitions intellectuelles entrent en conflit avec son rôle familial ; ainsi la création littéraire devient-elle pour Dorrit la seule manière de survivre. Citant ses mentors, Beckett, Barthes, Gary, Weil, Woolf, mais aussi Anaïs Nin ou Anne Truitt, Nancy Huston traque l'apparition, dans le cheminement de la petite Dorrit, des thèmes qui marqueront son oeuvre. Ce livre est fondamental dans la trajectoire littéraire de la romancière. Au plus près du territoire de l'intime, il offre un nouvel éclairage sur son oeuvre.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18837
Résumé:Une journaliste adulée par la France entière. Un homme promis aux plus hautes destinées. Un couple à qui tout paraît sourire. Des amis devenus sourds et aveugles. Une cour de conseillers ambitieux. Un réseau de complices aux marges du pouvoir. Une insatiable frénésie de femmes. Une illusion collective, un scandale planétaire. Une histoire folle mais vraie.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30261
Résumé:"Richie". C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l'on enterrait un roi secret. Au premier rang, l'épouse et l'amant du défunt directeur pleurèrent ensemble sa disparition. Après des années d'enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l'ascension vertigineuse au cour de la vie politique française d'un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l'élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d'administration une pièce maîtresse de l'échiquier politique, le Tout Paris l'adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s'interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe. Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l'a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd'hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d'Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites. Personne n'a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13298
Résumé:
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9893
Résumé:Par ce récit autobiographique, Danielle Huèges prouve qu'une vie n'est jamais définitivement fichue. Qui d'autre qu'elle pourrait mieux le savoir ? Enfant blessée par la séparation de ses parents, elle fait de nombreuses fugues, puis l'amitié d'une prostituée l'amène à fréquenter le milieu du grand banditisme. D'escroqueries en escroqueries, elle sera emprisonnée quatorze années en trente ans... A sa sortie, elle rencontre Mona Chasserio, fondatrice de l'association Coeur de femmes. Puis Xavier Emmanuelli la charge de mission pour le secrétariat d'Etat à l'action humanitaire d'urgence. A son contact, elle acquiert la certitude que la société bougera si nous savons changer notre regard intérieur sur les autres ; car les autres, c'est nous.