Contenu

NeuroTribus: autisme: plaidoyer pour la neurodiversité

Résumé
Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 21h. 40min.
Édition: Lausanne, Quanto, 2020
Numéro du livre: 69611
ISBN: 9782889153480
CDU: 616.898

Documents similaires

Lu par : Claude Guest
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70306
Résumé:« J'ai regardé l'enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration. Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J'étais d'accord pour être ce garçon. » Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites. La solitude de l'enfant au cerveau autiste, sa quête d'être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68141
Résumé:"Etre heureux, ça s'apprend ? " Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76816
Résumé:Depuis toujours, Ilyan est persuadé d'être un chat, un chat dans un corps de garçon. Drôle de situation, mais comment expliquer sinon qu'il se sente aussi bien avec les félins et qu'il ait tant de mal à l'école ? Sa différence vient du fait qu'il a le syndrome d'Asperger. Un syndrome qui rend ses relations avec les autres par moments un peu difficiles. Heureusement que Papijo, son grand-père, est là pour le comprendre et le soutenir. Mais le vieil homme commence à perdre la mémoire. Un vrai drame pour son petit-fils. Comment l'aider à la retrouver ? Avec passion et ingéniosité, Ilyan va prouver à tous son courage et sa ténacité.
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36551
Résumé:Pour Ginny Moon, adolescente autiste de 14 ans, certains détails sont importants, comme commencer sa journée avec neuf grains de raisin et manger de la pizza au bacon et aux oignons. Arrivée dans une famille d'accueil aimante et protectrice, Ginny cherche malgré tout à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle. Prix Handi-Livres 2017 (roman). Premier roman.
Lu par : Emmanuel Berjot
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26193
Résumé:Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d'un père à son fils. Gabriel est autiste. Il vit avec sa famille dans une maison située sur la côte norvégienne, en pleine nature sauvage et balayée par les vents. H. W. Freihow met en lumière une relation complexe, un amour inconditionnel. Tel un château de sable qui tantôt prend des allures de palais étincelant, tantôt se laisse engloutir à la première houle, et qui sans cesse demande à être reconstruit.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75898
Résumé:Elias, la vingtaine, tente de suivre ses études et de mener une vie comme les jeunes de son âge mais d'étranges symptômes la fatiguent. Aucun médecin ne parvient à la soigner. Elle essaie par tous les moyens de faire reconnaître ce mal mystérieux. Un récit allégorique et dystopique sur l'autisme et le handicap invisible. Premier roman.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69448
Résumé:Neuf ans après la publication de Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée, l'auteure, Laurence Vollin, poursuit l'évocation de son quotidien où s'inscrit le handicap et l'autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande soeur et du petit frère d'Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l'auteure s'attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l'entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s'imposent et malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l'amour qu'Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l'entourent.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39456
Résumé:Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15704
Résumé:Pourquoi certains enfants vivent-ils emmurés dans le silence, coupés du monde et des autres? Pourquoi ce mystère qu'on appelle l'autisme? Sujet de conflits et de fantasmes, sujet douloureux, l'autisme a suscité un vif intérêt chez les chercheurs, mais aussi un certain nombre de mythes. Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rende vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste.Cette maladie n'est pas la conséquence d'un conflit familial, d'un déficit affectif et des frustrations de la petite enfance. C'est davantage le produit d'un trouble profond du développement cognitif qui empêche l'enfant de se former une image cohérente du monde, une représentation de ses propres pensées, de ses désirs, et à plus forte raison de ceux des autres.La "forteresse vide " commencerait-elle à se laisser pénétrer ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28977
Résumé:Lu par Manon. Témoignage des parents d'un enfant autiste dont le message est que cette maladie n'est pas une fatalité.
Lu par : Caroline Mandy
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72045
Résumé:Voici les choses dont Tally a peur pour sa rentrée au collège : être en classe sans ses meilleures amies ; les nouveaux uniformes (qui grattent) ; son autisme. Tally n'a pas honte d'être autiste. Même si ce trouble lui complique parfois la vie, cela fait aussi partie de son identité. Si beaucoup de gens sont mal à l'aise en sa présence, elle a toujours pu compter sur sa meilleure amie, Layla... jusqu'à sa rentrée. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule : il y a sa famille (même si sa soeur Nell la déteste parfois), son journal, dans lequel elle consigne ses ressentis et les conseils qu'elle donnerait à son entourage, et, surtout, son masque de tigre qui la transforme en fille courageuse et invincible quand elle l'enfile. Inspiré par le propre vécu de la jeune coauteure Libby Scott, Peux-tu me voir ? est l'histoire honnête et émouvante d'une quête de soi dans un monde parfois étriqué.
Lu par : Alexandra Gosset
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34420
Résumé:En allant chercher son petit-fils Henrique à l'école, Abílio son grand-père apprend qu'il s'est fait renverser par une voiture. Henrique est emmené aux urgences. Rogério et Marta, ses parents, attendent désespérément des nouvelles dans le hall. Leur attente prend vite des allures ubuesques. Le récit alterne entre les scènes aux urgences et les scènes de la vie familiale et conjugale. Autisme est un texte étonnant, à contre-courant, sans concession. Ce roman dépeint le combat quotidien d'un couple, Rogério et Marta, qui se bat sans relâche pour leur fils Henrique atteint d'autisme. Il raconte comment cette lutte les dépossède peu à peu d'une existence propre. C'est aussi un violent réquisitoire contre l'absence de structures adaptées au Portugal et le manque d'accompagnement de ces parents. Fruit d'une expérience personnelle, ce roman pose de nombreuses questions somme toute universelles et interpelle le lecteur. Il décrit des personnages en situation-limite. Autisme échappe au ton convenu habituellement utilisé pour traiter un tel sujet. C'est un texte dérangeant et surtout courageux. Dans ce texte Valério Romão dissèque au microscope les espoirs déçus, la paternité, l'hypocrisie des sentiments non sans une certaine ironie. On rit souvent jaune dans ce roman aux allures de thriller. Les phrases longues alternent flux narratif et dialogues qui portent la marque de la spontanéité des conversations enflammées. ... Romão ne cherche pas à édulcorer la réalité, il en brosse une. Roman polyphonique, Autisme entraîne le lecteur dans la frénésie des sentiments contradictoires des personnages. Ce roman coup de poing se clôt par une magnifique lettre au père.