Contenu

Recherche par lecteur : André Cortessis

394 résultats. Page 1 sur 20.

Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80266
Résumé:Dans cette biographie très personnelle de Chateaubriand, écrite à l'aube de sa carrière, Jean d'Ormesson raconte l'histoire de celui pour qui vivre était plus que vivre. On y comprend la fascination de l'auteur pour son aîné, qui lui ressemble à plus d'un titre et qui fut sans nul doute son père spirituel. " La postérité ne déteste pas retrouver dans l'enfance de ses futurs grands hommes les signes prémonitoires et cachés du génie et de la gloire. Le ciel n'épargna pas ses prestiges en cette nuit de bourrasque bretonne, où le mugissement des vagues annonciatrices de l'équinoxe d'automne couvraient les cris de l'enfant. Le vicomte de Chateaubriand, qui allait tant aimer les instants qui marquent les premières rencontres avec les paysages, avec les villes, avec les évènements et les êtres n'avait pas rater sa première entrée dans le monde. Certains furent d'autant plus agacés de cette publicité prénatale que c'est l'intéressé lui-même qui raconte cette naissance au seuil des Mémoires d'outre-tombe . " Dès les premières lignes de cette biographie littéraire, écrite en 1958, Jean d'Ormesson, alors primo-romancier, déclare son admiration pour Chateaubriand (1768-1848). L'oeuvre d'abord, si forte, si vive si nouvelle ; ses livres qui crépitent de formules qui font mouche. Mais l'homme aussi, " nageur entre deux rives ", à cheval entre deux siècles, deux mondes, deux régimes, avec sa carrière qui traversent l'âge des révolutions et de l'Empire. Un des esprits les plus attachant de notre littérature, saluera-t-il. Et l'on devine l'identification du jeune écrivain à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe . Une biographie en miroir, qui ressemble souvent à un autoportrait.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80265
Résumé:Emile, négociateur du GIGN, doit intervenir lors d'une prise d'otage, dans une école maternelle. Une situation presque banale pour lui, à ceci près : le forcené prétend s'appeler Elon Musk. Après le succès de S'adapter, prix Goncourt des Lycéens et prix Femina 2021, Clara Dupont-Monod nous offre un texte haletant, conçu comme une joute médiévale. Une farce triste, qui rappelle aussi la sacralité du verbe.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80253
Résumé:Durant deux années, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont sillonné l'Europe sur les traces de nombreux auteurs de romans policiers et des lieux emblématiques qui composent leurs univers. Ce périple fou les a conduits à travers 19 pays, donnant naissance à 22 itinéraires qui régaleront les férus de polars. Parmi les 180 auteurs présentés, ils ont fait la connaissance de 110 d'entre eux, et en ont profité pour photographier sous tous les angles environ 2 000 adresses emblématiques - dont de nombreuses scènes de crimes (fictives bien sûr) ! Cette extraordinaire aventure a donné naissance à ce guide plus noir que noir, dans lequel les auteurs rencontrés partagent leurs coups de coeur et leurs conseils de voyage. Immersion captivante dans la littérature policière, ce guide invite à découvrir une multitude de destinations sous un angle inédit, mais aussi à se replonger dans les plus grands titres du genre. Vous voulez mener votre propre enquête comme Franck Sharko, Helen Grace ou Harry Hole ? Le monde fascinant du polar européen n'attend plus que vous, présenté par ceux qui en parlent le mieux. Emportez vos bouquins, vos menottes et votre carte de police, et bonne lecture !
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80129
Résumé:Athènes, en pleine pandémie de Covid. Tandis que les rues sont désertées et que l'économie tourne au ralenti, nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Au point que même des personnes âgées, submergées par le désespoir, en viennent à se suicider. Mais lorsque l'on découvre que leur geste s'accompagne d'une lettre, aussitôt relayée sur les réseaux sociaux, appelant à se révolter contre les directives du gouvernement, il apparaît rapidement qu'il ne s'agit pas d'actes isolés mais bien d'une action plus large et coordonnée. C'est Kostas Charitos qui va être chargé d'enquêter, pour mettre un terme à cette spirale funèbre. Devant lui-même composer avec les contraintes sanitaires qui pèsent sur sa vie de famille, Charitos en vient à arpenter sa ville autrement, la découvrant sous un nouveau jour, de même que l'esprit de résistance qui anime ses habitants...
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80123
Résumé:C'est l'histoire d'une collision entre un vieux break Volvo et une petite décapotable italienne au milieu des champs de tournesols. Un carambolage entre deux vies : celle de Greg, qui distrait ses inquiétudes de fils d'agriculteur endetté, ses complexes d'infirme et sa morosité boudeuse à coups de vinyles et de virées poker, et celle de Dolores, qui bataille dans sa villa dorée avec ses interrogations existentielles et ses problèmes de cœur. C'est que sa relation avec Marc-André, champion de handball hâbleur et volage, est orageuse. Mais sa mère, Rose, l'a prévenue : ce n'est pas une raison pour se fourvoyer avec un type précaire comme Greg, aussi séduisant soit-il. Surtout quand celui-ci vient de perdre son père dans des circonstances tragiques et tente tant bien que mal de s'occuper de sa mère, Meg, qui sombre dans la tristesse et l'alcool. Alors que le monde autour vacille, Greg et Dolores se cherchent, se repoussent et se retrouvent, indéfectiblement liés par les accidents de la vie et les cahots du désir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80114
Résumé:Une quête périlleuse, un diamant maudit et un héros inattendu. Plongez dans une aventure digne des plus grands classiques du genre. Tilbury est le septième raton d'une septième portée, ce qui le destine à une vie d'aventures... et de dangers. Tant pis si notre timide et fragile héros ne se sent pas taillé pour la périlleuse mission qui l'attend : rapporter, dans la Cité des Cieux, " la Nuit Noire ", un diamant si sombre qu'on dit que celui qui le regarde voit dans son reflet toute la noirceur de son âme ! Aux côtés de sa soeur Lily-Tourmaline, Tilbury saura-t-il triompher de son destin ? Une quête captivante, pleine d'aventure et d'amitié !
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80084
Résumé:Suivre Wasif Jawhariyyeh, musicien arabe né à Jérusalem au début du xxe siècle, c'est se livrer au plaisir de se perdre dans une ville. Tout un art quand il s'agit de Jérusalem, la plus labyrinthique des cités, asphyxiée sous les pierres de l'histoire et les piles de livres. On l'a tellement racontée que l'on n'en sait finalement rien. Car une ville, ce n'est ni des monuments, ni des lieux saints, mais les hommes et les femmes qui la vivent. Marcher derrière Wasif, petit musicien à l'étoffe de grand personnage, c'est s'en souvenir et recoudre ensemble des mémoires déchirées sur un air improvisé d'oud. Une musique unique et une joie invincible.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80061
Résumé:1935. Cible des opposants au régime laïque turc, l'ancien champion de lutte Gülgül est contraint de fuir le pays. Il le fait chargé d'une mission secrète par Atatürk : de lui rapporter tout ce qui se dit et se trame dans le nid d'espions qu'est la Suisse d'avant-guerre. Commence pour lui une double vie, enseignant la lutte à l'institut de l'inquiétant professeur Alderson, et renseignant Atatürk sur les stratégies de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. Il se fait passer pour ami du Reich aux yeux d'Alderson, de Regamey, un avocat antisémite, et de leurs amis conspirateurs, risquant chaque jour davantage d'être découvert. A Istanbul, Bella et sa fille Deniz, Danilo et son fils Jako, marchands au Grand Bazar, ne sont pas plus à l'abri, dans une ville où se succèdent pogromes, lois iniques et insurrections violentes. Les trahisons se multiplient, une enquête en paternité s'enclenche ... Dans L'Espion d'Atatürk, suite du Danseur Oriental et deuxième tome de La Trilogie de Constantinople, Metin Arditi mêle destins individuels et chocs de l'Histoire, dressant un saisissant portrait d'une Constantinople hagarde et d'une Europe au bord du gouffre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80051
Résumé:Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin. Prix Pulitzer 2025
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79896
Résumé:Corse, 1936. Charles, François, Jacques et Joseph, quatre enfants inséparables, grandissent dans la tranquillité et l'insouciance d'un petit village niché sur les hauteurs de la Balagne. Leur amitié semble alors indestructible, mais les années vont les éloigner peu à peu. 2000. Sur fond de rivalité entre nationalistes et mafieux, une paranoïa ambiante va réveiller de profondes rancoeurs qui constituent un lourd fardeau pour leurs héritiers. La création d'un groupe nationaliste clandestin va entraîner une série d'actions violentes - rackets, attentats, assassinats - sous l'oeil impuissant des gendarmes et la passivité de la division nationale anti-terroriste accaparée par la recherche de l'assassin du préfet Érignac. 2010. Un nouvel assassinat vient troubler la quiétude retrouvée au sein du village. Le commandant de police Antoine Brassac et la lieutenante Camille Hetling, venus du continent, vont alors tenter de découvrir l'origine d'une vengeance implacable qui transforme ce petit coin de paradis en un théâtre de tragédies. Dans ce polar captivant, Philippe Jarzaguet mêle passé et présent pour explorer les déchirures d'une île dont les secrets longtemps enfouis finissent par refaire surface et emportent ceux qui osent les déterrer.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79871
Résumé:Nuremberg, 1945 : un procès fait l'Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche. Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ? Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés. Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l'ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79860
Résumé:Dans les Alpes suisses, un stage de remise en forme vire au cauchemar. Entre 1994 et 1997, l'Ordre du Temple Solaire (OTS) a cumulé 74 victimes dont l'âge variait entre 3 mois et 79 ans, dans des massacres perpétrés au Québec, en Suisse et en France. Suite aux événements du Vercors survenus en décembre 1995, un rapport d'enquête parlementaire français classa l'OTS comme secte.Trente ans plus tard, six personnes, dont l'inspectrice genevoise Ana Bartomeu ( Le Philatéliste ), se retrouvent coincées dans un refuge de haute montagne, dans les Alpes valaisannes, en pleine tempête de neige, sans réseau téléphonique ni Wifi. Ce qui leur a été présenté comme un stage de remise en forme tourne au cauchemar. Les décès suspects se succèdent. Derrière cette série de suicides inexpliqués plane une ombre : celle de l'étoile Sirius. Et de l'OTS.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79851
Résumé:C'est l'heure de la vengeance du règlement de comptes c'est l'heure où marchant sur mes pas tu viens me faire payer d'avoir été la plus aimée c'est ça ? et toi celle qui soi-disant n'a pas été désirée ? c'est ça ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 20h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79838
Résumé:En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. A l'intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d'honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d'elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J'ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79677
Résumé:Empire byzantin, mai 832. Envoyé en ambassade auprès du calife al-Mamun de Bagdad par l’empereur Théophile pour négocier la paix, le Premier secrétaire impérial Léon arrive à la ville frontalière de Césarée, en Cappadoce, dernière étape avant d’entrer en territoire musulman....Lorsque le corps atrocement mutilé de la fille de treize ans du juge de la cité est découvert hors des murs, le commandant, débordé, se voit obligé de demander l’aide de l’ambassadeur. Panagiotis Agapitos nous fait pénétrer un univers byzantin tel qu’il n’avait jamais été dépeint, sur ses marges et dans ses bas-fonds, grouillant de vie dans le monde interlope ou s’entremêlent de surprenante manière les traditions de Byzance et de l’Islam. Un roman oriental d’un autre genre. [Ce livre es la première enquête de Léon le protospathaire].
Lu par : André Cortessis
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79654
Résumé:Un Javier Cercas « athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux », se voit proposer par le Vatican d'accompagner le pape dans un voyage officiel. L'écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille - une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des « Avengers » en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l'avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie. Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79609
Résumé:Entre la Russie tsariste, la ville d’émigrés qu’est New York, et un hôpital psychiatrique de Bavière, ce roman peint la trajectoire de l'entomologiste Eugen Gabritschevsky, reconnu sur la fin de sa vie comme une figure proéminente de l’Art brut du 20e siècle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79200
Résumé:Dès ses premiers jours ou presque, l'épopée grecque fut une bataille entre l'Europe et l'Asie, entre les hommes vivant d'un côté de la mer Egée et ceux vivant de l'autre côté. Il y eut la Grèce et Troie, la Grèce et la Perse, la Grèce et l'Empire ottoman, et cela continue.