Contenu

Histoire de la psychiatrie

Résumé
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 14min.
Édition: Paris, Presses universitaires de France, 2013
Numéro du livre: 20921
ISBN: 9782130625209
Collection(s): Que sais-je ?
CDU: 616.8(091)

Documents similaires

Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34140
Résumé: Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ?
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25735
Résumé: Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus ne se sont jamais remis de ce baptême de l'épouvante. Certains sont restés hagards à vie, hurlant, criant sans raison apparente; d'autres sourds, pliés en deux, incapables de se relever. En Angleterre, on appelle ce syndrome: le shell shock. Ces blessés-là furent si nombreux qu'on estime pour la seule France leur chiffre au minimum à 100 000. D'abord on ne sut pas quoi en faire. Puis les médecins se sont penchés sur leurs cas, convaincus qu'ils mentaient. Pour le vérifier, l'un d'eux imagine de les soigner à l'électricité , un choc pour un autre choc... On baptise cette technique le « torpillage » ! Baptiste Deschamps qui ne se sent pas fou refuse ce soin qui est abominable de surcroît et fait horriblement souffrir ! Un député vient à son secours et déclenche une bataille médiatique d'une ampleur immense qui rappelle un temps celle de l'affaire Dreyfus. Le poilu gagnera son procès mais la médecine têtue et ignorante poursuit ses expériences avec le soutien du gouvernement! Et d'ailleurs qui écouterait les divagations d'un certain Freud, cet autrichien pour qui la guerre explique seule ces névroses nouvelles ? Car, pour les aliénistes, nul doute que la folie est bien dans le camp des Allemands! Cette histoire, on va la revivre des années plus tard, nous explique Jean-Yves Le Naour, lors de la guerre du Vietnam dont le film Bird a popularisé le drame des G I plongés dans une guerre qui les prit tout entiers, corps et âmes...
Lu par:Virginie Trin
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68542
Résumé: Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du Sud. Elle est financée par l'asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines. Jean-Pierre Falret, l'aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux, dont la médecine et la presse de l'époque font grand cas. Peut-on guérir le crétinisme alpin ? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités ? Eugénie, l'une d'elles, révèle une personnalité rare, entre innocence et sauvagerie.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66246
Résumé: Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70964
Résumé: En 2010, Louise et Louis se remémorent leur internement commun dans un asile psychiatrique durant la Seconde Guerre mondiale. Ils se rappellent des gardiens bourreaux, des expériences pratiquées sur les malades, de l'installation d'un régiment allemand dans l'hôpital, de l'activité des résistants cachés dans le grenier et les caves, et de leur plan pour fuir ce lieu délétère. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:3h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38833
Résumé: Porter une allumette à sa bouche pour la " fumer ", ne pas savoir qu'un couteau peut couper... Depuis maintenant plus d'un siècle, on sait que certaines personnes éprouvent des difficultés à utiliser correctement les outils de la vie de tous les jours : ils sont atteints d'apraxie. Or, ces troubles comportementaux et cognitifs, consécutifs à des lésions cérébrales, mettent en danger ceux qui en souffrent. Dans cet ouvrage, le neuropsychologue François Osiurak, exposant les bases cognitives et neurologiques de ces désordres, donne aux professionnels de la santé, médecins, psychologues et ergothérapeutes, les clés pour réaliser le bon diagnostic et adapter au mieux la prise en charge de leurs patients.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:27707
Résumé: Souvent inscrite dans des traits de personnalité ou de tempérament, la timidité, terme très général recouvrant toutes les formes d'angoisse sociale, ne provoque généralement qu'une gêne modérée, compatible avec un certain niveau d'adaptation. Il existe néanmoins de véritables maladies invalidantes comme la phobie sociale. Leur prévention passe par une réflexion pédagogique sur l'éducation des enfants à la maîtrise de la communication interpersonnelle.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:21908
Résumé: Nous avons tendance à refuser ce qui nous dérange, quand nous ne trouvons pas d'explication. Beaucoup définissent comme paranormal des phénomènes extrêmement divers soucoupes volantes, rayons telluriques, le miracle solaire de Fatima, etc. Il en résulte un vaste mélange, souvent entretenu par les médias. Ce livre se propose au contraire de mener une analyse scientifique de phénomènes comme la télépathie, la voyance, le spiritisme, les apparitions... En effet, examiner le paranormal avec respect et rigueur, comme on le fait des autres disciplines, semble être le parti de la raison, et non de la folie, en un siècle qui se cherche et où l'on pressent des bouleversements importants.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73749
Résumé: Développée pour les enfants et les adultes ayant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, la psychomotricité est ensuite étendue à la néonatalogie et à la gériatrie. Les auteures abordent les aspects théorique et pratique de cette discipline paramédicale : conscience corporelle, relaxations thérapeutiques, gestion des émotions, entre autres.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32348
Résumé: Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ? En proposant une synthèse d'études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d'un apprentissage efficace des langues. Il met en lumière comment le fait de s'exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:24641
Résumé: Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d’« être Alzheimer », s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10458
Résumé: Cet ouvrage est une synthèse des connaissances sur l'homéopathie, son histoire, son développement, la production pharmaceutique et l'originalité de la consultation. Cette réflexion inclut non seulement une méthode d'explications et de recherches mais également un examen sur les perspectives scientifiques, économiques et humanistes dans une optique du soin individualisé et de santé publique.