Contenu

Recherche par genre: Psychologie/médecine

921 résultats. Page 1 sur 47.

Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76431
Résumé: Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres.
Lu par:BANQ Québec
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76441
Résumé: Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ? Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l'on peut connaître sur notre planète.
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76081
Résumé: « Quand une meuf ne veut pas, est-ce qu’un copain peut la tenir pour qu’on puisse se la faire ? ». « Pourquoi les garçons ne regardent que nos fesses alors que nous les filles on tombe amoureuses ? ». « Est-ce qu’avaler du sperme fait grossir ? ». « Je n’aime faire l’amour qu’avec un âne, est-ce normal ? ». Florilège des questions, déroutantes, inquiétantes, drôles parfois, auxquelles répond le professeur de gynécologie Israël Nisand lors de ses interventions en classe de troisième et de seconde. « Sortir de sa zone de confort, se confronter aux gamins », c’est l’idée qu’il a eue au début des années 1990. A l’époque, chef de service dans un hôpital de la région parisienne, il reçoit chaque semaine des jeunes filles de 14 ou 15 ans venues pour se faire avorter. Ces patientes en déshérence ignorent tout de la contraception, de l’IVG et de la sexualité en général. En face de l’hôpital, un collège. Le médecin s’y rend. Proviseur et professeurs, désemparés, acceptent volontiers sa proposition, informer les élèves : masturbation, jouissance, avortement, homo et bi sexualité, violence, inceste, domination masculine, IST, genres, désir et amour aussi, tout est abordé en une heure et demi.
Lu par:BANQ
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76051
Résumé: Qu'est-ce que vivre, sinon être heureux ? Mais quand et pourquoi sommes-nous heureux ? " Heureux qui n'a pas encore lu Vivre, il a devant lui des moments de plaisir intense. " David Servan-Schreiber Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du XXe siècle. Dès sa parution aux Etats-Unis, le livre de Mihaly Csikszentmihalyi a été salué comme un ouvrage fondateur : pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par son auteur, la question du bonheur recevait une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques. Que dit Csikszentmihalyi ? Pour l'essentiel que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples " loisirs ", mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. C'est à l'étude de cette " expérience optimale ", des moyens de l'atteindre et de la généraliser qu'est consacrée la majeure partie de Vivre. Car, comme le dit Csikszentmihalyi lui-même : " Maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble."
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76046
Résumé: Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères…
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76020
Résumé: "On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l'espoir. Cette énergie formidable, c'est l'élan d'espérance qui anime l'humanité dans les progrès qu'elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S'y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l'enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l'avance." P. C. Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d'histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu'une voie d'apaisement est possible, celle de l'enchantement.
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75741
Résumé: L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite. Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard. Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie. Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75705
Résumé: Il n'existe pas de méthode universelle pour sortir des addictions. Si elle existait, ça se saurait ! J'ai malmené mon corps, je l'ai privé et saturé de nourriture, je suis tombée dans le crack, j'ai survécu quatre ans dans les zones les plus dangereuses de Paris. Je m'en suis sortie ou peut-être que, tout simplement, je suis redevenue libre... Avec ce livre, je vous invite à suivre la voie la plus exigeante pour apprivoiser vos limites. Quel chemin suivre ? Quelles techniques adopter ? Qu'attendre de ses proches ? ... Le processus est complexe, mais l'histoire de mon combat, de mes doutes, de mes certitudes, celle des multiples rencontres d'addicts qui ont réussi ou échoué peuvent vous aider à trouver votre propre chemin. Peut-on apprendre à cohabiter sereinement avec ses pulsions addictives pour ne plus les subir ? La méthode peut paraître iconoclaste mais ce n'est qu'au fond de soi que l'on trouvera sa liberté.
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77277
Résumé: A travers l'histoire de Robert, une cellule graisseuse, un guide pour décrypter le gras, ses caractéristiques, ses bienfaits, ainsi que ces méfaits sur le corps et la santé.
Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77247
Résumé: Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées.
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77245
Résumé: Une sélection de dix études de cas du docteur Nasio issues de son émission radiophonique L'inconscient. Il y raconte les histoires vraies de patients qu'il a accompagnés sur le chemin de la guérison : une fillette qui souffre de crises de colère, une jeune anorexique, un homme pris dans la spirale de pratiques masochistes, etc.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77161
Résumé: Une présentation des dépendances affectives en couple, en famille, au travail ou en amitié. L'auteure décrit les deux principales relations de dépendance (désirophobique et désirophage) et les accompagne de tests. Elle explique l'origine de ces situations aliénantes, évoque leurs effets physiques et fournit des conseils pour construire des relations plus libres.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77191
Résumé: Une sélection de sermons de cette figure de la mystique rhénane, qui rend accessible sa pensée. Chacun est précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75696
Résumé: « Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens. Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Lu par:AVH
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77016
Résumé: Des outils destinés aux salariés, indépendants, managers et chefs d'entreprise pour favoriser le bien-être au travail, améliorer les relations professionnelles, gérer le stress, comprendre et appréhender le burn-out et le harcèlement. Illustré de dessins humoristiques, l'ouvrage propose des autotests, des recommandations d'experts, des conseils et des routines pour améliorer le quotidien.
Lu par:Marc Levy
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77011
Résumé: Une présentation de l'enseignement tantrique sexuel en trois parties : le potentiel divin de la sexualité et de l'amour, des conseils pratiques et des positions particulières ainsi que les aspects et les problèmes essentiels de la sexualité quotidienne.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77063
Résumé: Un ouvrage pratique qui expose les origines des douleurs dorsales et propose des conseils pour les prévenir et lutter contre elles : positions à adopter dans la vie quotidienne, relaxation, port des bonnes chaussures, sport, alimentation.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77055
Résumé: Dénonçant l'inefficacité des régimes sur le long terme, le médecin présente près de quarante petits gestes simples à mettre en place au quotidien pour changer ses habitudes, perdre du poids et vivre en meilleure santé.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77102
Résumé: Des conseils pour aborder cette étape importante dans la vie de l'enfant. L'ouvrage aborde notamment la séparation avec les parents, l'épanouissement à l'école, l'autonomie et les liens sociaux.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77129
Résumé: Une synthèse dans laquelle le neurologue détaille l'état du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de l'imagerie. Il présente également les applications pratiques de ces recherches, qui visent notamment à mieux traiter des pathologies telles que la dépression, la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.