Contenu

Eloge des intelligences atypiques: pas comme les autres, plus que les autres !

Quatrième de couverture
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 21min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2018
N° de notice: 39456
ISBN: 9782738145253
Collection(s): Psychologie

Documents similaires

De:Goleman, Daniel Lu par:Marie-Françoise Filiol
Durée:13h. 23min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles. Le QI n'est pas le seul critère; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance. Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d'autrui sont autant de qualités pour réussir. Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence
De:Gardner, Howard Lu par:Françoise Dufour
Durée:10h. 57min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.
De:Chauvière, Fabienne Lu par:Marie-Christine Lecourvoisier
Durée:4h. 50min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
De:Clobert, Nathalie Lu par:Dominique Bernachy
Durée:6h. 11min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Des informations sur le haut potentiel, ses caractéristiques, des témoignages illustrant la diversité des profils, des interviews de spécialistes ainsi que des conseils pour bien vivre cette singularité.
De:Silberman, Steve Lu par:André Cortessis
Durée:21h. 40min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
De:Vollin, Laurence Lu par:Françoise Sellem
Durée:3h. 52min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Neuf ans après la publication de Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée, l'auteure, Laurence Vollin, poursuit l'évocation de son quotidien où s'inscrit le handicap et l'autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande soeur et du petit frère d'Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l'auteure s'attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l'entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s'imposent et malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l'amour qu'Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l'entourent.
De:Frith, Uta Lu par:Martine Moinat
Durée:9h.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Pourquoi certains enfants vivent-ils emmurés dans le silence, coupés du monde et des autres? Pourquoi ce mystère qu'on appelle l'autisme? Sujet de conflits et de fantasmes, sujet douloureux, l'autisme a suscité un vif intérêt chez les chercheurs, mais aussi un certain nombre de mythes. Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rende vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste.Cette maladie n'est pas la conséquence d'un conflit familial, d'un déficit affectif et des frustrations de la petite enfance. C'est davantage le produit d'un trouble profond du développement cognitif qui empêche l'enfant de se former une image cohérente du monde, une représentation de ses propres pensées, de ses désirs, et à plus forte raison de ceux des autres.La "forteresse vide " commencerait-elle à se laisser pénétrer ?

Louis, pas à pas

De:Perrin, Gersende Lu par:Manon
Durée:4h. 20min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Lu par Manon. Témoignage des parents d'un enfant autiste dont le message est que cette maladie n'est pas une fatalité.

Un jour viendra couleur d'orange

De:Delacourt, Grégoire Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 25min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ». Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité

T'inquiète pas, maman, ça va aller

De:Fougerolles, Hélène de Lu par:Françoise Teychenne Preto
Durée:5h. 5min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche. Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment... Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage. Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »
De:Le Bihan, Samuel Lu par:Patricia Simon
Durée:5h. 25min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:"Etre heureux, ça s'apprend ? " Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?

Peux-tu me voir ?

De:Scott, Libby Lu par:Caroline Mandy
Durée:6h. 39min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Voici les choses dont Tally a peur pour sa rentrée au collège : être en classe sans ses meilleures amies ; les nouveaux uniformes (qui grattent) ; son autisme. Tally n'a pas honte d'être autiste. Même si ce trouble lui complique parfois la vie, cela fait aussi partie de son identité. Si beaucoup de gens sont mal à l'aise en sa présence, elle a toujours pu compter sur sa meilleure amie, Layla... jusqu'à sa rentrée. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule : il y a sa famille (même si sa soeur Nell la déteste parfois), son journal, dans lequel elle consigne ses ressentis et les conseils qu'elle donnerait à son entourage, et, surtout, son masque de tigre qui la transforme en fille courageuse et invincible quand elle l'enfile. Inspiré par le propre vécu de la jeune coauteure Libby Scott, Peux-tu me voir ? est l'histoire honnête et émouvante d'une quête de soi dans un monde parfois étriqué.