Hors protocole: handicap, autisme, famille, fratrie...décalage
Résumé
Neuf ans après la publication de Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée, l'auteure, Laurence Vollin, poursuit l'évocation de son quotidien où s'inscrit le handicap et l'autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande soeur et du petit frère d'Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l'auteure s'attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l'entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s'imposent et malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l'amour qu'Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l'entourent.
Lu par :
Françoise Sellem
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Handicapé -Témoignage
/
Autisme
/
Famille
/
Témoignage
/
Durée:
3h. 52min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2019
Numéro du livre:
69448
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782343184029
Collection(s):
Au-delà du témoignage
Documents similaires
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19084
Résumé:Résumé : Le témoignage d'une mère qui se dit avant tout, face au handicap de sa fille, "sans étiquette" ; une mère comme les autres, qui craque, qui dit non, qui jongle dans son rôle de mère et de femme, une mère avec un chemin de vie qui, grâce à sa fille, est parsemé de rencontres extraordinaires...
Lu par : André Cortessis
Durée : 21h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69611
Résumé:Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26069
Résumé:V. Michel, président de la Fédération des aveugles de France débute par une fiction : le 6 mai 2012, il est le nouveau président de la République et premier chef de l'Etat aveugle de l'histoire de France, puis se base sur son expérience pour dénoncer les injustices dont sont victimes les déficients visuels français en matière d'éducation, de transports, d'emploi, de formation...
Lu par : Irrujola
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25942
Résumé:Trois personnalités engagées dans leur vie, dans leur chair, en faveur du handicap prennent la parole ensemble pour lancer un appel à l'action. Leurs expériences mettent en lumière une réalité universelle qui incarne un véritable projet de société. Ils lancent ici un appel solennel à le construire. Les personnes fragiles doivent être reconnues comme artisans d'une société plus fraternelle. Elles nous invitent à désamorcer nos peurs et oser des relations de confiance et d'alliance. Nous sommes tous des personnes fragiles et nous avons besoin d'elles et devons faire une place dans nos existences, dans nos communautés, à toutes celles et tous ceux qui souffrent d'un handicap, d'une fragilité.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39456
Résumé:Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15704
Résumé:Pourquoi certains enfants vivent-ils emmurés dans le silence, coupés du monde et des autres? Pourquoi ce mystère qu'on appelle l'autisme? Sujet de conflits et de fantasmes, sujet douloureux, l'autisme a suscité un vif intérêt chez les chercheurs, mais aussi un certain nombre de mythes. Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rende vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste.Cette maladie n'est pas la conséquence d'un conflit familial, d'un déficit affectif et des frustrations de la petite enfance. C'est davantage le produit d'un trouble profond du développement cognitif qui empêche l'enfant de se former une image cohérente du monde, une représentation de ses propres pensées, de ses désirs, et à plus forte raison de ceux des autres.La "forteresse vide " commencerait-elle à se laisser pénétrer ?
Lu par : Jocelyne Paderi
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28655
Résumé:A partir du témoignage de son quotidien aidé de ses auxiliaires de vie, J.-M. Brien, tétraplégique, contribue à une réflexion pour l'amélioration des conditions de vie de tout à chacun. Il permet aux personnes en situation de handicap de comprendre comment l'autonomie est avant tout un état d'esprit, sans cacher les difficultés de recrutement que rencontre un particulier employeur.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26692
Résumé:Sophie est la personne la plus extraordinaire que j'aie rencontrée. Jeune, jolie, elle est aveugle de naissance et vit seule à Paris. Son ambition : devenir journaliste. Son secret ? Sa mère, qui a été présente à ses côtés sans peser ni s'imposer. Elle l'a élevée "normalement", malgré son handicap, l'a aidée sans jamais compter ni sa peine ni son temps. Pour permettre à sa fille de faire de bonnes études à Paris, elle a quitté le village près de Cherbourg où elle était cultivatrice. C'est elle aussi qui lui prête ses yeux. Elle, qui a quitté l'école à quatorze ans, enregistre sur cassettes des livres qu'elle ne comprend pas, et lui lit chaque jour les journaux. Enivrée de lecture, Sophie observe le monde avec quatre sens au lieu de cinq, mais "quand bien même je verrais, dit-elle, ma perception du monde ne serait pas plus riche". Personnages hors du commun, ces deux femmes sont portées par une détermination, une énergie et un appétit de la vie exceptionnels.
Maltraitances envers soi et les autres, c'est normal ?: témoignages, conseils de professionnels, adresses et liens pour s'en sortir
Richard, Jean-Marc
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69642
Résumé:Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Lu par : Emmanuel Berjot
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26223
Résumé:Comment une mère peut-elle haïr la femme qui aime son fils?? Pourquoi une femme qui aime un homme en vient-elle à détester la mère avec laquelle cet homme a construit sa perception de l'amour?? Et que dire des brus et des belles-mères qui s'entendent?? Pédiatre et explorateur des liens familiaux, Aldo Naouri ouvre sa réflexion par un préambule linguistique. L'introduction, au Xe siècle, du préfixe «?beau?» dans le lexique de parenté avait semble-t-il une fonction précise?: signifier tout l'espoir que l'on peut avoir à ne pas voir les personnes ainsi nommées devenir mauvaises. Pour retracer la genèse de ces liens de parenté plutôt tendus, l'auteur convoque la religion, la paléontologie, l'anthropologie, la psychanalyse, la biologie et nous entraîne en Kabylie, en Chine et en Ukraine.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67691
Résumé:Un témoignage de résilience et de courage d'un homme atteint de la maladie de Charcot, syndrome neurodégénératif également appelé sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lorsque lui est annoncé qu'il n'a plus que trois ans à vivre, l'auteur, déployant des ressources inespérées, décide de se battre et de continuer à vivre pour ses proches et pour lui-même malgré sa tétraplégie.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36158
Résumé:Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme.