Sexisme story: Loana Petrucciani
Résumé
Un portrait consacré à Loana Petrucciani, figure de la téléréalité française ayant participé à l'émission Loft story. L'auteur se penche sur le parcours chaotique et traumatique de la jeune femme, assimilée à une bimbo dont les semblables sont souvent les laissées-pour-compte des combats féministes contre les violences sexistes.
Lu par:
Maité Casadebaig
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Sexisme
/
Féminisme
/
Littérature française
Durée:
8h. 34min.
Édition:
Paris, Seuil, 2021
Numéro du livre:
72688
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021423273
CDU:
002
Documents similaires
Lu par:Monica Torrigiani
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38571
Résumé: "Au cours de ma vie, j'ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood". Rose McGowan est une survivante. Repérée dans la rue après des années d'errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d'un système intrinsèquement sexiste et violent. A chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d'une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu'on lui pirate son identité. Hollywood attendait de Rose qu'elle soit docile. Au lieu de cela, elle s'est rebellée. Et elle a parlé. DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d'une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l'industrie du divertissement.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69346
Résumé: « Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu’il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. » « On ne naît pas homme, on le devient. » C’est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre. Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu’ils cessent de se tuer entre eux, qu’ils cessent de s’automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d’éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous.
Lu par:Dominique Daniel
Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72920
Résumé: Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs.
Lu par:Manon
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37621
Résumé: Bien sûr, une main baladeuse dans une rame de métro, une remarque désobligeante en pleine rue, le harcèlement au travail et un viol caractérisé n'ont pas la même gravité. Mais ces actions s'enracinent dans la même culture virile. Le plafond de verre, l'infériorité des revenus à compétences égales, toutes ces inégalités de traitement n'en sont que les effets dérivés. Le mouvement #MeToo, loin d'être une chasse aux mâles, pose une seule question, décisive entre toutes : qu'est-ce qu'une femme dans les yeux des hommes du XXIe siècle ? Tenter d'y répondre nous plonge au coeur d'une des plus profondes contradictions de la modernité.
Lu par:Christine Jaccoud
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16469
Résumé: Sous un angle à la fois philosophique et ethnologique, Sylviane Agacinski livre dans cet essai une réflexion renouvelée sur l'identité sexuelle et ses prolongements : la sexualité, mais aussi la parentalité ou le féminisme. Contre Simone de Beauvoir et Le Deuxième Sexe, elle refuse d'assimiler la fécondité à un simple "destin biologique", pour en faire au contraire une dimension essentielle de la féminité. Entre identité et différence, les mécanismes complexes qui régissent les relations
Du salon à l'usine: vingt portraits de femmes: un autre regard sur l'histoire du canton de Vaud
Dallera, Corinne
Lu par:Raymond Vincent
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13059
Résumé: Lors des commémorations du bi-centenaire du canton de Vaud en 2003, les féministes vaudoises ont décidé que les femmes ne seraient pas, une fois de plus, les oubliées de l'histoire. Elles ont lancé le projet «20 femmes 1803-2003» dans le but de faire connaître et fêter des femmes de milieux différents, ayant vécu et exercé leur activité au cours des deux derniers siècles en région vaudoise. Des plaques commémoratives ont été posées dans une dizaine de communes lors de fêtes chaleureuses. Enfin un livre, un joli objet en plus, été édité dans lequel les deux historiennes présentent en quelques pages illustrées la vie de ces vingt femmes. Bien évidemment le choix est arbitraire, car des centaines de femmes auraient mérité d'être tirées de l'oubli, mais les auteures l'ont voulu représentatif des divers secteurs d'activités (arts, littérature, science, usine) et classes sociales. Et l'on découvre une richesse extraordinaire parmi ces parcours de femmes. On ne demande qu'à les approfondir! La démarche devrait être reprise par d'autres cantons, voire par des communes. Genève annonce d'ailleurs une prochaine publication sur ses pionnières et un livre historique sur les héroïnes genevoises prend forme. Rosalie de Constant (1758-1834), Jeanne Huc-Mazelet (1765-1852), Caroline Olivier-Ruchet (1803-1879), Valérie de Gasparin-Boissier (1813-1894), Clémence Royer (1830-1902), Marthe Guignard-Berche (1864-1948), Hélène de Mandrot-Revilliod (1867-1948), Lucy Dutoit (1868-1937), Nora Gross (1871-1929), Alice Bailly (1872-1938), Hélène Monastier (1882-1976), Cécile Biéler-Butticaz (1184-1966), Gertrude Fehr-Fuld (1895-1996), Germaine Guex (1904-1984), Maeleine Lamouille-Pillonel (1907-1993), Charlotte Muret-Haët (1911-1979), Anne-Marie Gründer (1918-1996), Gisèle Ansorge-Dietrich (1923-1993), Marie-Claude Leburgue (1928-1999), ainsi qu'un chapitre sur les ouvrières en lutte au tournat du siècle: les cigarières de la fabrique Vautier à Yverdon (mai 1907)
Lu par:Marie-Paule PINEAU
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72876
Résumé: Après avoir supporté les journées à rallonge, le salaire de misère et les humiliations pour réaliser son rêve, Joséphine Ikeda, fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne, est devenue cheffe de partie poisson dans un restaurant étoilé de Paris, une spécialité largement masculine. Un jour, à la fin d'un dîner, son chef la renvoie, provoquant chez elle une perte partielle de l'audition
Lu par:Frédérique Marie
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74286
Résumé: Un pamphlet politique dans lequel la romancière, jouant avec les codes de la conférence littéraire, déconstruit avec humour les modèles canoniques dans la fabrique des histoires et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l'Antiquité. Partant de la Poétique d'Aristote dont elle révèle le sexisme, elle retrace la place des femmes dans la littérature.
Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72743
Résumé: Après Les couilles sur la table, cet ouvrage adapté du podcast du même nom constitue une exploration documentaire de la future révolution romantique. Montrant notamment comment les mythes romantiques justifient la violence amoureuse, l'auteure mène une réflexion sur la façon de mettre en place individuellement et collectivement des relations profondes et égalitaires.
Lu par:Noëlle Gahon
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72474
Résumé: 24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines. Chaque nouvelle s'inspire d'un moment marquant et emblématique, tiré d'un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie... 24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l'insoumission et à la liberté.
Lu par:Brigitte du Rostu
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65977
Résumé: Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons !
Lu par:Marie-Françoise Filiol
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72716
Résumé: Une biographie de cette Russe (1872-1952) qui a été la première femme de l'histoire à devenir ministre, au sein du gouvernement de Lénine. Elle défend des idées telles que le droit de vote des femmes, le droit au divorce et le salaire égal entre hommes et femmes.