Contenu

Une vie sans peur et sans regret

Quatrième de couverture
La journaliste québécoise se livre sur sa vie personnelle et sur sa carrière. Elle aborde ainsi les obstacles qu'elle a dû franchir lorsque, issue d'un milieu modeste, elle se lance dans le journalisme. Elle cite son amour de la langue française et l'envie de réussir dans un milieu très masculin comme deux moteurs importants de ses succès.
Durée: 13h. 7min.
Édition: Paris, Plon, 2019
N° de notice: 67190
ISBN: 9782259277600
CDU: 002

Documents similaires

De:Zéro, Karl Lu par:Roland De la Villèsbrune
Durée:6h. 7min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
De:Delarue, Cécile Lu par:Stéphanie Rouillon
Durée:7h. 12min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Los Angeles, années 1980. Le crack a envahi les rues de South Central, un quartier noir, le plus pauvre de la ville. Cinq ou six tueurs en série sévissent en même temps sur ce territoire abandonné de tous. Parmi eux, celui que la presse a surnommé le Grim Sleeper. Son premier meurtre date de 1985, son dernier de 2007. On lui connaît dix-sept victimes, seules deux d’entre elles ont survécu. Quand Cécile Delarue arrive à Los Angeles en 2010, il vient d’être arrêté. Mais c’est aux victimes qu’elle décide de s’intéresser. Elle s’immerge dans leurs vies, rencontre leurs familles, retrouve l’une des survivantes, et retrace avec elles et tous les autres protagonistes de l’affaire la longue traque du tueur.
De:Eustache, Sophie Lu par:Cécile Baumgarten
Durée:2h. 30min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:« Bâtonner », c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série. Et tandis que les éditorialistes pontifient, les petites mains de la profession, de plus en plus précaires, perdent le sens de leur métier. La fusion du néolibéralisme et du numérique détériore la nature de leur travail et les conditions de son exercice. Dès lors, pourquoi les journalistes continuent-ils à consentir à ce qu’ils font ? Fruit d’une longue enquête, ce livre décrit les ressorts de l’aliénation d’une profession déqualifiée et disqualifiée, qui certes proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours plus prompte à « décoder » les fake news des autres, elle en oublie que le journalisme-marchandise n’est pas l’ami du peuple, mais un vice qui corrompt la pensée et, avec elle, la possibilité de la démocratie.

Femmes puissantes: 02

De:Salamé, Léa Lu par:Anita Renard
Durée:6h. 54min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
De:Leroy, Michel Lu par:Fabienne Artus-Provost
Durée:16h. 53min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Qui a tué Georges Bassarabo ? En août 1920, la police a découvert son cadavre dans une malle expédiée par le train. Sa femme est arrêtée. Née Louise Grouès, tante de l'Abbé Pierre, elle était connue comme militante féministe, fondatrice d'une revue, auteure d'une oeuvre littéraire abondante, sous le nom d'Héra Mirtel. Etait-ce un crime passionnel. ? Un crime d'intérêt, lié aux affaires troubles de la victime ? Le passage à l'acte d'une féministe radicale ? Les enquêteurs, les journalistes, les écrivains, se sont interrogés sur la personnalité et les mobiles de la suspecte, vite caricaturée en " amazone rouge ", en " bas-bleu-sanglant ", en " muse de pourpre ". Avait-elle eu des complices ? Quel rôle sa fille avait-elle joué ? Son premier mari, en 1914, s'était-il vraiment suicidé ? Le procès de Mme Bassarabo et de sa fille, riche en coups de théâtre, fut suivi passionnément par l'opinion, sans dissiper toutes les zones d'ombre. Dans son enquête appuyée sur des archives inédites, Michel. Leroy tente de dénouer les fils de cette ténébreuse affaire et d'éclairer l'étrange profil de Mme Bassarabo. Il décrit la descente aux enfers, du couvent à la prison, entre France et Mexique, à travers les cercles féministes, les journaux, les salons et les théâtres, d'une femme rebelle, qui voulut vivre, écrire et penser contre la société patriarcale de son temps.
De:Narre, Nina Lu par:Michel Méron
Durée:1h. 26min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Preneuse de son pour l'émission de télévision Envoyé spécial durant des années, l'auteure fait le récit du dernier tournage auquel elle a participé à propos des violences faites aux femmes en Palestine. Elle témoigne des conditions et des secrets de fabrication de ce type de reportage, critiquant le manque d'objectivité des journalistes.
De:Plenel, Edwy Lu par:Marc Levy
Durée:5h. 44min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:« La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c'est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n'est sans doute qu'une contribution parmi d'autres. Mais j'ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d'une refondation démocratique de l'écosystème médiatique en inventant des réponses nouvelles à la crise d'indépendance et de qualité de l'information. Je me propose d'expliquer ce chemin de résistance, en m'attachant à toutes les dimensions du mot «valeur» qu'entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d'un métier, valeur du participatif, valeur d'un public, valeur d'une entreprise, etc. C'est en défendant la valeur de l'information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l'intérêt général. Mon seul souci est que nous soyons à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, qui, à force de se laisser dépérir, prennent le risque de se renier. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté ». Edwy Plenel. [Source: Babelio, 2018]
De:Oliviennes , Denis Lu par:Delphine Chartier
Durée:5h.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:De A à Z, un vagabondage au coeur des soixante dernières années, à travers le destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme, avec des anecdotes et des souvenirs nostalgiques.
De:Laske, Karl Lu par:Daniel Schreiber
Durée:17h. 27min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Depuis sa création, Le Canard enchaîné écorne les pouvoirs, n'est lié à aucun parti et n'a d'autre souci que de railler l'ordre et la censure. Mais au tournant des années 1970, l'hebdomadaire satirique change radicalement. Dans cette enquête rigoureuse, ponctuée par des anecdotes piquantes, Karl Laske et Laurent Valdiguié reviennent sur la véritable saga du volatile. Ou comment le journal d'influence est devenu influencé.
De:Blandin, Claire Lu par:Annette Charon
Durée:11h. 21min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Histoire d'un monument de la presse française : de 1826, date de la naissance de quatre pages hebdomadaires jusqu'à aujourd'hui. Le secret de cette longévité se trouve d'abord dans les hommes qui l'ont conçu, écrit et dirigé, les écrivains qui ont apporté leur plume et les dessinateurs.

Version originale

De:Chapier, Henry Lu par:Jacqueline Itkiss
Durée:6h. 25min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Le journaliste retrace une vie d'engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu'il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.

Miroirs d'une vie

De:Daniel, Jean Lu par:Gauthier
Durée:5h. 47min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:A travers des interviews, des textes personnels, ou encore le regard de personnalités qui le connaissent bien, le journaliste et fondateur du Nouvel observateur défend ses engagements, politiques et professionnels, sa vision du monde arabe et ses goûts en matière d'art. "Comme toute une génération, je suis entré dans la société intellectuelle et dans l'engagement politique par les chemins de l'anticolonialisme. En politique, mais aussi en journalisme puisque je suis devenu romancier du réel tout au long de la guerre d'Algérie, avant de créer avec des amis, des écrivains, des historiens, Le Nouvel Observateur. A travers ces textes qui sont autant de miroirs de ma vie, je m'aperçois que je n'ai cessé de maintenir des fidélités parfois contradictoires mais toujours suffisamment fortes pour m'inspirer plusieurs nostalgies à la fois. Camus a écrit L'Exil et le Royaume. Il me suffirait de mettre ces deux mots au pluriel pour les faire miens".