Contenu

La femme de l'aviateur

Résumé
Lorsque la jeune et timide Anne Spencer Morrow fait la connaissance du célèbre aviateur Charles Lindbergh, dont toutes les femmes rêvent, elle n'imagine pas une seconde pouvoir le séduire. C'est pourtant elle qu'il choisit le jour même pour l'accompagner dans un vol de nuit mystérieux. Un vol décisif. Car non seulement le héros la demande en mariage, mais elle devient bientôt une aviatrice confirmée, doublée d'une exploratrice. Avec son mari, en effet, elle défriche des terres vierges dans les cinq continents pour ouvrir des voies aériennes. Mais cette belle aventure a ses revers. Car Anne est aussi une épouse blessée, et une mère à jamais meurtrie par l'enlèvement de son premier bébé, dont elle ne cessera de pleurer la disparition tout en élevant avec courage et amour ses cinq autres enfants. Féministe et écrivaine reconnue, sensible mais solide à travers les épreuves, Anne Morrow Lindbergh s'est battue pour affirmer son existence de femme libre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 16h. 36min.
Édition: Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2014
Numéro du livre: 29307
ISBN: 9782749922119
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:25h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28196
Résumé: Récit de la vie de l'aviatrice Amelia Earhart, de ses exploits sportifs et de ses records, de ses relations avec George Putnam, des circonstances de sa mort en 1937, etc.
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3126
Résumé: La vie de Mermoz est ici retracée par l'écrivain qui pouvait le mieux en connaître le sens et les secrets. Joseph Kessel, qui fut l'ami du grand aviateur. Vie de pionnier, tout entière vouée à une grande oeuvre, dans le mépris total des difficultés et du risque. Mermoz fut le premier à ouvrir une grande ligne aérienne : il est le créateur de la ligne France-Amérique du Sud. Guynemer du temps de paix, Jean Mermoz est une des plus nobles figures de l'aviation française.
Durée:23h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39131
Résumé: Mai 1927 : Charles Lindbergh traverse l'Atlantique seul, sans escale et de continent à continent. Cet exploit va changer le monde et les Etats-Unis, comme plusieurs autres événements survenus jusqu'en septembre dans ce pays qui ne connaît pas encore la crise mais doit déjà faire face aux dérèglements climatiques, aux tueurs fous et aux bizarreries de son président. Cette Amérique qui ressemble à celle d'aujourd'hui nous est racontée par l'auteur de non-fiction préféré des Anglo-Saxons. Il le fait avec autant de joyeuse érudition que d'humour noir, et au travers d'une foule de personnages aussi différents que Henry Ford (génial constructeur automobile mais sinistre antisémite), Al Capone (joufflu comme un bébé mais beaucoup moins inoffensif) et Walt Disney, à qui l'exploit de Lindbergh inspirera un héros pilote sous les traits... d'une souris.
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34980
Résumé: A 25 ans, Adrienne Bolland est la première femme au monde à franchir la cordillère des Andes en avion le 1er avril 1921. Elle a alors le même âge que l'aviation. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale et elle devient la seule aviatrice voltigeuse à la fois égérie d'un parfum et appui politique du droit des femmes. Précurseur de sport extrême qu'est l'aviation naissante, femme libre, passionnée, rétive au mariage et affranchie des conventions sociales, enviée pour sa liberté de parole et de pensée, elle traverse le XXe siècle avec détermination. Pendant 60 ans, elle a côtoyé des personnalités célèbres dans le monde entier - Malraux, Lindbergh et Jean Moulin entre autres - et a vécu une existence aventureuse, occasionnant sept accidents d'avion, sans jamais perdre son recul bienveillant et son humour féroce. Pacifiste, séductrice, rebelle, Adrienne Bolland est une figure de légende, inspirante pour notre temps, à redécouvrir d'urgence.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33860
Résumé: Si tu peux vas-y ! Son oncle Constantin, pilote de chasse pendant la guerre, le lui a toujours dit : "si tu peux, vas-y" ! Commandant de bord sur Airbus A330 et A340, chez Air France, Gérard Feldzer en a fait son credo. Il a tout piloté : avions de ligne et avions de brousse pour des missions d'Aviation sans frontières. Il s'est aussi lancé des paris impossibles, comme la traversée de l'océan Atlantique en ballon à pédales. Mais c'est surtout un homme d'une immense générosité qui s'exprime à travers ces pages. Drôle, passionné, il ne cesse de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. Volant au secours des réfugiés en Somalie. Développant le microcrédit à Madagascar, au Vietnam, au Niger... Dans ce livre sensible, truffé d'aventures rocambolesques, Gérard Feldzer raconte, pour la première fois, sa propre histoire : celle d'un pupille de la Nation qui, enfant, a décidé de vivre tous ses rêves.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72152
Résumé: Au coeur de la guerre de Corée, le capitaine CLeve Connell rêve de descendre cinq avions ennemis pour devenir un "as". Mais le sort s'acharne contre CLeve et une rivalité sans merci s'immisce entre Les aviateurs. Après la fougue des premiers combats, le doute et La frustration s'installent. Et pour ces héros modernes, sur La terre comme au ciel, la moindre faiblesse peut se révéler fatale.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70321
Résumé: Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines de´colle a` 0 h 41 de l’ae´roport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pe´kin. A` son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l’avion a disparu. Le plus grand myste`re de l’histoire de l’aviation civile contemporaine commence… Qu’est-il advenu du vol MH 370 ? A-t-il e´te´ abattu par un missile ? A-t-il e´te´ de´tourne´, ses passagers « endormis » et s’est-il abi^me´ dans les eaux de l’oce´an Indien a` l’issue un long pe´riple ? Par le biais de la fiction, Jean-Louis Baroux, l’un des meilleurs connaisseurs de l’aviation internationale, avance une hypothe`se ine´dite pour expliquer ce myste`re : et si ce crash e´tait la re´sultante d’une lutte a` mort entre deux compagnies ae´riennes ?
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69982
Résumé: 100 nouveaux destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Mieux que tous les livres de contes de fées ! Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courageuses ou surprenantes… La saga des Filles rebelles continue.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65977
Résumé: Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons !
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70662
Résumé: Élise Deroche naît en 1900, à l’aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C’est son petit frère, plein d’admiration pour sa grande sœur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L’histoire de la première femme à obtenir son brevet d’aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d’un très bon œil). Sauf Charles, l’amoureux d’Élise qui, séduit par cette jeune femme conquérante, va l’initier au pilotage. Cependant, victime de la jalousie masculine, la jeune pilote subit des incidents mécaniques, qui vont rapidement se multiplier jusqu’à mettre sa vie en danger… Cette héroïne, tellement moins connue ou évoquée qu’un Blériot ou un Roland Garros, qui a mené au début du 20e siècle un combat qui fait étrangement écho de nos jours. Un livre qui offre des scènes d’aviation et un suspense intenses. L’audace narrative de Sandrine Beau qui fait de l’incident du meeting de Reims un attentat contre Élise donnant ainsi du relief au message et à l’intrigue.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35724
Résumé: Au début du XXe siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d'un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l'Italie d'alors. Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, ses amis du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d'enfance, restés ouvriers agricoles. Entre-temps, elle aura parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves. Qui est-elle ? D'où lui vient cette force, et son talent pour la vie ? De ce qu'elle ne dit pas.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30750
Résumé: Avril 1933. Le pilote Bill Lancaster s'envole de Lympne (Angleterre) en direction du Cap (Afrique du Sud) pour tenter de battre le record établi sur cette traversée. Peu après, au fortin de Reggane (Sud algérien), on apprend qu'un aviateur s'est écrasé dans les environs. Commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver l'infortuné pilote perdu dans le désert. Sylvain Estibal a construit son roman avec une efficacité redoutable. Le journal de Bill Lancaster, celui de son amie Chubbie Miller, les lettres du méhariste Chauvet se mêlent aux coupures de presse ou aux rapports officiels pour maintenir une tension constante et une émouvante sincérité. Et soudain, au détour d'un texte, ou d'une image, on est pris de vertige en comprenant que l'auteur nous a conduits par-delà les frontières du document et de la fiction, dans un lieu inconnu où se superposent la vérité et la légende de la conquête du ciel.