Contenu

Nos absentes: à l'origine des féminicides

Résumé
A partir de témoignages de proches des victimes et d'un récit autobiographique, une enquête écrite à la première personne sur les féminicides. Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France. En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte. Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.) Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques « faits-divers » et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans cette enquête à la première personne, l'autrice nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. En observant et en échangeant avec ces derniers, Laurène Daycard tente d’aller à l’origine des féminicides et propose une réflexion personnelle sur la notion de réparation.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 29min.
Édition: Paris, Seuil, 2023
Numéro du livre: 76580
ISBN: 9782021493818

Documents similaires

Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77897
Résumé:Le témoignage d'une femme qui a vécu quinze ans sous le joug d'un mari violent. Elle raconte sa rencontre, à 16 ans, avec cet homme fascinant et cultivé très attaché aux préceptes de la foi chrétienne, la mécanique de l'emprise, son quotidien organisé selon des principes sectaires et oppressifs, puis son parcours pour se libérer, elle et ses sept enfants.
Lu par :
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77650
Résumé:Le 25 juillet 1944, Marie Rafalovitch a 14 ans quand elle est arrêtée à Toulouse et déportée, seule, vers Ravensbrück puis Bergen-Belsen. Elle raconte la découverte de sa judéité lors de son arrestation, le quotidien au sein des camps de concentration et le silence dans lequel étaient plongés les survivants de la Shoah.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77749
Résumé:La journaliste raconte un séjour d'une semaine dans un centre spirituel jésuite au bord de la mer, dans le golfe du Morbihan, au cours duquel elle s'est réconciliée avec elle-même.
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65715
Résumé:Qui a tué Georges Bassarabo ? En août 1920, la police a découvert son cadavre dans une malle expédiée par le train. Sa femme est arrêtée. Née Louise Grouès, tante de l'Abbé Pierre, elle était connue comme militante féministe, fondatrice d'une revue, auteure d'une oeuvre littéraire abondante, sous le nom d'Héra Mirtel. Etait-ce un crime passionnel. ? Un crime d'intérêt, lié aux affaires troubles de la victime ? Le passage à l'acte d'une féministe radicale ? Les enquêteurs, les journalistes, les écrivains, se sont interrogés sur la personnalité et les mobiles de la suspecte, vite caricaturée en " amazone rouge ", en " bas-bleu-sanglant ", en " muse de pourpre ". Avait-elle eu des complices ? Quel rôle sa fille avait-elle joué ? Son premier mari, en 1914, s'était-il vraiment suicidé ? Le procès de Mme Bassarabo et de sa fille, riche en coups de théâtre, fut suivi passionnément par l'opinion, sans dissiper toutes les zones d'ombre. Dans son enquête appuyée sur des archives inédites, Michel. Leroy tente de dénouer les fils de cette ténébreuse affaire et d'éclairer l'étrange profil de Mme Bassarabo. Il décrit la descente aux enfers, du couvent à la prison, entre France et Mexique, à travers les cercles féministes, les journaux, les salons et les théâtres, d'une femme rebelle, qui voulut vivre, écrire et penser contre la société patriarcale de son temps.
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67190
Résumé:La journaliste québécoise se livre sur sa vie personnelle et sur sa carrière. Elle aborde ainsi les obstacles qu'elle a dû franchir lorsque, issue d'un milieu modeste, elle se lance dans le journalisme. Elle cite son amour de la langue française et l'envie de réussir dans un milieu très masculin comme deux moteurs importants de ses succès.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72309
Résumé:Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75369
Résumé:Treize témoignages sur la double attaque d'un convoi reliant Kidal à Abeïbara, au Mali, le 4 novembre 2016. Le chef de convoi assure la gestion de l'incident et les sept blessés, dont deux graves. Mais le sous-officier adjoint décède des suites de ses blessures. Toute la chaîne de commandement doit gérer l'annonce du décès et la poursuite des opérations.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77177
Résumé:La vétérinaire et présentatrice, maîtresse d'un border terrier, refuse la maternité. De l'arrivée de Colonel à ses relations amoureuses en passant par son besoin de contrôler sa vie avec son chien, elle éclaire ce choix qui questionne son entourage et livre une réflexion sur un mode de vie à la croisée du no kid (ne pas avoir d'enfant) et le petparenting (considérer son animal comme un enfant).
Lu par : Anne Borriello
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75321
Résumé:Journaliste ayant travaillé durant plus de vingt ans au sein du groupe TF1, H. Devynck a, comme plusieurs dizaines d'autres femmes, déposé plainte pour viol contre P. Poivre d'Arvor. Elle raconte son espoir déçu de voir son agresseur condamné, mais aussi et surtout ses rencontres avec les autres victimes et comment, ensemble, elles poursuivent le combat.
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74744
Résumé:L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76620
Résumé:Issue d'une modeste famille algérienne, l'auteure reçoit des coups de ceinture au visage de sa mère, à la suite d'un banal incident domestique. Une prise en charge trop tardive entraîne une cécité totale. Malgré ce drame, elle a pu mener un cursus scolaire puis travailler dans une administration publique.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77674
Résumé:L'auteur raconte comment, le 17 juillet 1942, lendemain de la rafle du Vél'd'Hiv, il entre dans la Résistance à seulement 16 ans. Par le biais de sa tante, il intègre le mouvement ouvrier immigré et en recrute les francs-tireurs partisans. Durant deux ans, il participe aux actions diverses telles que les lancers de tracts, les vols d'armes et de machines à écrire, les attentats, entre autres.