Contenu

Vaincre la dyslexie par les thérapies manuelles

Lu par : Agnès Hatt
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1992
Numéro du livre: 30606
ISBN: 9782226060228
Collection(s): Médecines actuelles,
CDU: 370

Documents similaires

Lu par : Marie Deygas
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30086
Résumé:Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76046
Résumé:Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères…
Lu par : Celia Bertagna
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32893
Résumé:Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36869
Résumé:C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Lu par : Daniele Jouffroy
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18916
Résumé:Curieux personnage que cet homme qui apaise les angoissés, calme les nerveux, équilibre les instables, combat le surmenage, le bégaiement, les sifflements d'oreille et les fautes d'orthographe. Il fait chanter juste, enseigne à bien lire, relève les volontés défaillantes et redonne la mémoire à ceux qui l'ont perdue. Chercheur, inventeur, théoricien, le Pr Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, son champ d'expérience, sa passion : l'oreille. Au travers de l'écoute, il nous fait parcourir un chemin passionnant qui nous mène vers les hautes sphères de la communication avec l'univers. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communique avec le monde extérieur, par l'oreille. Le Pr Alfred Tomatis, en recomposant cet univers sonore, fera les découvertes essentielles qui marqueront sa carrière, suscitant controverses et critiques, progressant sans jamais se décourager et imposant ses résultats.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66403
Résumé:Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, « j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un». Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21878
Résumé:Un jour de décembre 1991, Béatrice Ceretti, 29 ans, mère de deux enfants, entre à la Clinique du Sport pour être opérée d'une hernie discale. " Deux jours d'hospitalisation et on n'en parle plus... ", lui a-t-on assuré. En réalité, cette intervention " bénigne " sera suivie de treize années de calvaire. Sur place, Béatrice a en effet été contaminée par une bactérie, le xenopi, qui a attaqué ses vertèbres, la paralysant peu à peu. Une infection qui ne sera prise au sérieux qu'après un incroyable périple médical et personnel. Voici le cri de colère d'une femme, un " J'accuse " à l'adresse de ceux qui lui ont volé sa jeunesse. Elle y dénonce l'incompétence des " spécialistes ", le cynisme des responsables de la clinique, l'impéritie des pouvoirs publics et l'aveuglement de ceux qui n'ont pas su - ou pas voulu - croire à sa souffrance. Béatrice évoque aussi l'enquête " policière " à laquelle a dû se livrer son mari, Alain-Michel, pour qu'éclate la vérité sur cette douloureuse affaire - soixante personnes ont été contaminées - et que soient connus les vrais chiffres relatifs aux infections " nosocomiales ", c'est-à-dire contractées à l'hôpital ou à la clinique. Un témoignage poignant sur un fléau qui tue chaque année en France dix mille personnes. Au sein de l'association Le Lien, qu'ils ont fondée en 1998, Béatrice et Alain-Michel Ceretti poursuivent leurs efforts pour venir en aide aux victimes, lutter et informer le public sur les ravages des infections nosocomiales.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32928
Résumé:Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais « ou « faux «, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21723
Résumé:Vais-je être viré ? Faut-il que je cherche un autre boulot ? Dois-je aller au travail plus tôt ? Partir plus tard ? Dois-je emporter des dossiers à la maison ? Pourquoi mon chef m'a-t-il regardé de travers ? Cet ouvrage met en lumière - avec humour - toutes les angoisses et les absurdités de la vie de bureau, du petit souci (comment s'habiller décontracté) aux grosses détresses (perdre son emploi). Il offre conseils et solutions pour se débarrasser des peurs sans fondement, pour gérer celles qui sont réelles et vous apprend à ne pas laisser envahir votre esprit par des pensées qui vous empoisonnent l'existence.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71700
Résumé:Fondés sur les TCC, des exercices simples et progressifs étalés sur quelques semaines pour soigner soi-même la dépression, l'angoisse, la culpabilité ou l'addiction sans l'aide d'un spécialiste. La démarche est illustrée par quatre cas cliniques qui ont vaincu leurs troubles grâce à cette méhode.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70259
Résumé:Récit de l'auteure, violoncelliste, sur la naissance du protocole médical qu'elle a mis en place avec le Dr Jean-Marie Gomas à l'hôpital Sainte-Périne, à Paris. Cette méthode permet de faire baisser l'anxiété des malades, jeunes autistes, patients en fin de vie ou personnes atteintes de troubles psychiatriques graves, en leur jouant de la musique classique.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70707
Résumé:"La naissance est un fabuleux voyage " , nous dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères. Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d'examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l'avortement. Une fresque aussi savante qu'accessible, et qui n'oublie jamais l'humain, parsemée qu'elle est d'histoires vécues et de souvenirs de l'éminent chercheur.