Contenu

Recherche par lecteur : Agnès Hatt

64 résultats. Page 1 sur 4.

Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75752
Résumé: A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75959
Résumé: Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75283
Résumé: Les tribulations de Simon et de sa famille à Barcelone, de l'été 1992 au printemps 2018, en passant par les attentats qui se sont déroulés sur les Ramblas en 2017. Toute une génération est racontée à travers la vie de ce jeune homme à la fois candide et charismatique.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:8h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74607
Résumé: Eternels rivaux, Florian et Pierre, deux frères de lait que tout oppose, passent leur enfance à se disputer et à se réconcilier, puis leur jeunesse à se disputer les mêmes femmes. Tous deux ignorent que leur rivalité s'inscrit dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles. Lorsque la guerre éclate, en 1914, Florian devient pilote de chasse tandis que Pierre est enrôlé dans les fantassins.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74052
Résumé: Ecrit en 1897, ce récit qui débute par le récit de la jeunesse de Victor Eudeline, constitue la dernière oeuvre d'Alphonse Daudet.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73880
Résumé: Une analyse de l'évolution du patriarcat ainsi que des relations entre hommes et femmes. Anthropologue et historien, l'auteur s'appuie sur l'apport des études comparées des structures anthropologiques de la parenté.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73134
Résumé: Après sa rencontre avec César en 1997, l'auteur met en place, avec la complicité du sculpteur, un trafic à grande échelle de copies d'oeuvres de l'artiste. Son témoignage permet de découvrir la face cachée du monde de l'art contemporain.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72973
Résumé: Dans ce recueil d'articles initialement parus dans la revue L'Histoire, l'auteur évoque l'histoire des Noirs américains, marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Mais cette histoire mouvementée est aussi celle des résistances, des victoires acquises de haute lutte et des cultures artistiques d'une grande richesse.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72900
Résumé: Suite à la crise de la Covid-19, l'auteur analyse les causes et les conséquences de la pandémie à travers une réflexion issue de l'hétérodoxie et s'interroge sur l'avenir des capitalismes. Il privilégie ainsi un mode de développement économique fondé sur l'éducation, la santé et la culture afin de répondre à la demande des citoyens et aux exigences de la transition écologique.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:15h. 47min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72663
Résumé: Récapitulatif des vingt années écoulées depuis l'attentat du World Trade Center et la déclaration de guerre du président George W. Bush contre le terrorisme. Arguant que la situation géopolitique à ce sujet représente une impasse après deux décennies de lutte stratégique, les deux chercheurs passent en revue l'évolution de la menace terroriste et des mesures prises à son encontre.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71711
Résumé: Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:28h. 37min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71492
Résumé: Ce dictionnaire des synonymes donnent pour chaque mot des indications sur les analogies, les mots de la même famille et l'origine étymologique.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71491
Résumé: Pablo Picasso a réinterprété en 1957 Les Ménines de Diego Velazquez par une série de 58 peintures. L'auteur offre une lecture érudite et iconoclaste de cet ensemble pictural, attentive aux repentirs du pinceau et au contexte de création.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71007
Résumé: Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de "conscience de classe" étaient aliénés, victimes de l'idéologie dominante. Grave aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identité. A l'opposé, Bourdieu défend l'idée que c'est en respectant l'autonomie de la science que le sociologue peut échapper aux travers de l'intellectuel engagé et la sociologie jouer un rôle utile dans la cité. Car produire des connaissances sur les acteurs du monde social, ce n'est pas parler à leur place, ni leur dire comment se comporter. Là où règnent les injustices, les inégalités et les discriminations, c'est avant tout à mettre en lumière ces vérités que la science sociale doit s'attacher. La "question raciale" occupe désormais la place publique. Les auteurs de ce livre ont voulu sortir de l'agenda médiatique et politique et mettre le débat sur le terrain de l'autonomie des sciences sociales. Ils reviennent sur l'histoire des enjeux politiques et savants qui se sont noués au XIXe siècle autour de la notion de race, pour éclairer les débats actuels et les inscrire dans la continuité de la science sociale telle que la concevaient Durkheim, Weber et Bourdieu. Pour ne pas s'en tenir à des visions trop générales ou théoriques, ils proposent aussi l'analyse d'un "scandale racial " particulier, celui des "quotas" dans le football.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70826
Résumé: S'appuyant sur son expérience personnelle, l'auteur livre une critique du milieu éditorial français. Il commente également différents modèles de contrats d'édition.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70801
Résumé: Luciano (Lucien Niccoli) retrace son parcours de vie, de son passé de militant jusqu'au handicap qui le touche. En 1976, « en pleine ascension sociale, et alors que je suis père de quatre enfants, je suis face à une cassure, une fracture. » Cette « cassure », c’est la rétinite pigmentaire dégénérative et évolutive qui lui demandera pour la suite de son existence beaucoup de résilience et renforcera son côté battant, sa force de caractère.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:17h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70058
Résumé: Cet ouvrage contient l'édition intégrale de deux textes rédigés par le marchand drapier orléanais Pierre Étienne Brasseux, de 1773 à 1781. Le premier, Le Mémorial à mes enfants, n'est connu qu’au travers d’extraits. Il présente un récit des événements orléanais et nationaux de 1703 à 1781. Il permet de définir le rapport du marchand aux affaires politiques, religieuses et économiques. Il éclaire la vie orléanaise et les rivalités sociales au sein des institutions. Il montre également la volonté de construire une figure bourgeoise. Le second est un recueil de notices sur les hommes célèbres de l’Orléanais. Totalement inconnu, ce texte est donné au public pour la première fois. Il souligne l’intérêt de Brasseux pour l’histoire locale, partagé avec de nombreux bourgeois de cette époque. Cette édition s’appuie sur une importante recherche documentaire, qui a mis à jour des actes de la famille permettant de reconstituer les itinéraires sociaux, mais aussi les intérêts intellectuels de l’auteur, grâce notamment à sa bibliothèque. Par la diversité des thèmes envisagés et des commentaires, ce livre témoigne pour une époque et éclaire le basculement de la seconde moitié du XVIIIe siècle, participant à la réflexion sur l’opinion des hommes de cette époque.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69533
Résumé: L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69302
Résumé: L'auteure met en évidence l'idée généralement admise d'une nécessité de s'adapter dans un monde complexe régi par la pensée néolibérale. Se fondant sur les théories de W. Lippmann et de J. Dewey, elle invite à une réflexion sur les liens entre la pensée politique et l'évolution humaine pour montrer qu'une autre interprétation du sens de la vie est possible.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:15h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68660
Résumé: Le destin des Peruzzi, paysans de la plaine du Pô, croise celui de l'Italie à l'heure du fascisme. En 1922, les aînés des fils participent à la marche sur Rome qui installe Mussolini au pouvoir. Chassée de ses terres en 1932, la famille s'installe dans les marais du sud de Rome. L'aventure coloniale et la Seconde Guerre mondiale dispersent les Peruzzi aux quatre coins du monde.