Hommes
Résumé
Lorsqu’elle reconnaît, sur l’écran de son téléphone, le visage de l’homme avec qui elle a eu une liaison, Lena Moss panique. Celui qui l’a presque étranglée vingt ans plus tôt est recherché par Interpol pour exactions commises sur les femmes. Que doit-elle faire ? Se rendre au commissariat pour témoigner contre lui ou se soumettre à la peur et se taire ? Qui était-elle au moment où elle a vécu une aventure singulière et sexuelle avec ce géant texan ? En plongeant dans le passé, Lena revisite cette relation trouble, autant enivrante qu’effrayante, et dissèque l’ambivalence du désir. Emmanuelle Richard, avec une écriture qui claque et qui percute, renverse le regard masculin et n’hésite pas à nommer les choses : le geste déplacé d’un homme sur une femme est une bombe à retardement, un regard mauvais est une flèche fichée dans le cœur. Mais elle écrit aussi la jouissance et le plaisir avec une précision sensible.
Lu par :
Etienne Riobé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Sexualité
/
Violence exercée sur les femmes
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Littérature française
Durée:
7h. 8min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2022
Numéro du livre:
74545
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823614527
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32448
Résumé:Emma, la narratrice, rencontre E., qu'elle trouve d'abord repoussant. Mais lorsque leurs routes se croisent de nouveau, elle tombe pourtant amoureuse de lui d'une façon très intense. Une rupture quelques mois plus tard la plonge dans un chagrin sans fin. Elle entreprend d'écrire leur histoire pour sauver de l'oubli ce qu'ils ont vécu, dans les moindres détails.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68581
Résumé:Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l'écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l'intimité de ces sexualités non partagées. Pour Sandrine, l'abstinence est son ordinaire car elle ne parvient pas à établir le lien dont elle aurait besoin pour se sentir bien avec l'autre ; le jeune Noâm a profité de ce temps de retrait pour redéfinir sa masculinité ; Virginie dit avoir gagné son autonomie grâce aux sextoys ; Paul est un retraité très heureux malgré la fin de toute relation sexuelle dans son couple ; pour Sylvia, l'absence de sexualité est une libération. Près de quarante personnes se confient, loin des stéréotypes et des idées approximatives, tissant peu à peu un récit polyphonique empreint de délicatesse. Par-delà la mélancolie, sans amertume ni ostentation, s'élève une parole forte sur l'absence du toucher où se laisse entendre l'universelle quête du sens. Et d'amour - comme toujours.
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71669
Résumé:Pour payer ses études, une jeune femme enchaîne les petits boulots. Elle cherche sa place mais n'envie pas ces jeunes qui obtiennent tout de leurs parents, même s'ils lui rappellent sans cesse qu'elle ne fait pas partie de leur monde. A force d'humiliations et de mépris, elle transforme sa honte en arme de guerre et érige sa fierté en moyen de survie.
Lu par : Valérie David
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71659
Résumé:Tomas Taveira est un architecte célèbre et puissant mais aussi un agresseur sexuel qui fascine l'auteur. Celui-ci est parvenu à l'interviewer afin de comprendre cet homme qui a dû interrompre sa carrière. Les cassettes contenant les enregistrements des caprices sexuels qu'il faisait subir à des femmes avaient été dérobées, faisant tomber l'homme dans la déchéance et le menant devant les tribunaux.
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37293
Résumé:Jean provoque accidentellement un incendie dans sa cuisine, mais ne fait rien pour l’éteindre. Il assiste en spectateur à la destruction de sa maison, puis décide de la quitter définitivement. Il se rend à Paris, où il mène une vie errante, car c’est à Paris qu’ont lieu les tournages où il est employé comme acteur de troisième rôle. Un jour, dans le métro, il croise France Rivière, une actrice autrefois célèbre. Elle lui propose de venir s’installer chez elle, et Jean se trouve embarqué, presque malgré lui, dans la vie de cette femme. Il fait la connaissance de son fils, Charles, un garçon intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. A la demande de France, Jean va veiller sur lui, le prendre en filature, prêt à le suivre jusqu’au bout du monde… La vie automatique met en scène un homme qui tire un trait sur le passé mais ne se résigne pas à s’engager dans une nouvelle vie. Sans perspective d’avenir, il se laisse conduire où le vent le pousse, tout en ayant une conscience aiguë de la « crise » qu’il traverse.Un admirable roman sur la dérive d’un homme qui renonce à l’illusion de vouloir maîtriser le cours de son existence
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37427
Résumé:Un professeur émérite sexagénaire apprend qu'il n'obtiendra pas la chaire du Collège de France qu'il attendait. Il se met à douter de lui-même. En plus, sa vie personnelle se désagrège petit à petit. Commence alors un soliloque sur tous les sujets où il tente de savoir ce que ceux qui le connaissent garderont de lui.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77025
Résumé:Un jeune étudiant voit sa vie bouleversée quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère, un matin de septembre sur les rails de la gare de Lyon, alors qu'il n'avait que 6 ans. Il oscille entre chercher des réponses auprès des anciennes amies de sa mère et échapper à cette annonce en se rendant au Hangar, une boîte où il peut assouvir ses fantasmes tard dans la nuit.
Lu par : Olivier Franceschi
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69282
Résumé:Fasciné par le centre commercial, un homme aime y passer du temps pour participer aux concours, profiter des promotions et contempler les produits rangés dans les rayons des supermarchés. Il se fait violence pour réduire ses pulsions de consommation afin de séduire Leslie, une jeune femme qui travaille à l'accueil de la piscine du lieu.
Lu par : Albert Morard
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31824
Résumé:De Goundam dans le Nord du Mali à Paris, en passant par l'Italie ou la côte Est des Etats-Unis, ce livre raconte l'amour sous ses différentes formes, les codes de séduction à travers le monde, les bonheurs et douleurs qu'il engendre...
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66655
Résumé:Dans ses montagnes berbères, Vendredi, l’effrontée, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison l’œil redoutable et la main leste de sa mère. Jusqu’au jour où on la marie à un homme qui lui répugne et l’emmène vivre de l’autre côté de la Méditerranée. A seize ans, désespérée d’être enceinte, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal. Impasse Verlaine, en Auvergne, la fille de Vendredi remplit les dossiers administratifs pour la famille et les voisins, fait des ménages avec sa mère, arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, aime un Philippe qui ne la regarde pas et l’école qui pourtant ne veut pas voir la violence éprouvée. C’est l’histoire de deux enfances cruelles et joyeuses, l’histoire d’une mère et de sa fille liées par un amour paradoxal. Un récit unique et universel où l’humour côtoie la poésie dans un élan d’une vitalité impérieuse et magnifique.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74166
Résumé:Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole...
Lu par : Catherine Lasalle
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79953
Résumé:Londres, un bar de Soho. Tony, la petite frappe de l'East End, aborde Frankie, le peintre mondialement célèbre. Le soir même, ils sont amants. Dans cette histoire, il ne s'agit pas que de sexe. Très vite Tony devient le modèle favori du maître. Au début ça lui plaît, mais bientôt l'image dévastatrice que Frankie lui renvoie semble s'interposer entre eux. Ah, cette façon que Frankie a de le peindre ! Les disputes se font de plus en plus violentes. L'alcool s'en mêle, et tout ce qui aggrave les conflits dans les couples ordinaires prend le relais - mais, ordinaire... ce couple-là ne l'est pas. Frankie veut mettre Tony à nu. Il l'écorche vif sur chaque toile. Tony ne voit aucune tendresse dans cette folie cannibale. Peut-être a-t-il peur qu'au bout du compte Frankie s'aperçoive qu'il n'est pas grand-chose. Roman librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Deux personnages sur un lit avec témoins est le récit d'un amour voué à la tragédie. Dans ce dialogue imaginaire, le jeune amant disparu revient hanter son créateur. De la culpabilité et de l'impossible oubli naîtront alors de nouveaux chefs-d'œuvre.