Contenu

Recherche par lecteur : Etienne Riobé

43 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:17h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:77246
Résumé: Hambourg, juillet 1756. Bientôt capitaine, William découvre les affres de la guerre aux côtés des Prussiens. En parallèle, il doit également réprimer les sentiments qu'il éprouve pour le soldat Simon Ridley, qui fait partie du même régiment que lui.
Durée:17h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76978
Résumé: William Thomas Lowis-Doyle, un jeune aristocrate de haute lignée, entre dans sa dernière année de formation militaire. Il fait la connaissance de son officier supérieur, le capitaine Faust Octavius Slade, à la réputation sulfureuse et rencontre Simon Ridley, soldat du rang, pour lequel il va rapidement ressentir une attirance particulière, qu'il n'arrive pas à assumer. Au cours d'une mission avec le capitaine Slade, qui a compris très vite ce qu'il est, William est brutalisé et violé par son formateur. Il doit se taire et supporter cette souillure, seul. Au cours de ses mois de formation, il est régulièrement mis à l'épreuve par le capitaine Slade à qui il voue une haine farouche, pourtant, entre eux, une relation ambiguë et complexe va voir le jour... William prisonnier de son éducation, du danger que ses tendances sexuelles lui font courir au sein de l'armée où l'homosexualité est passible de mort, sera confronté aux mensonges, à l'intolérance, à certaines réalités et devra apprendre la compromission. Faire la distinction entre l'amour, l'amitié, le désir et la soif de vengeance lui sera-t-il possible sans qu'il ne se perde lui-même ?
Durée:17h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76944
Résumé: Angleterre, 1756. Le capitaine Slade tente de se faire pardonner auprès de William après une violente dispute. Ce dernier est contraint de se marier alors qu'il nourrit toujours autant de sentiments pour Simon Ridley et qu'il est attiré par Victor de Beaucourt, son initiateur.
Durée:24h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76593
Résumé: Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Durée:12h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76233
Résumé: "Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce". Louise Colet Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle. En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet. Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.
Durée:10h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76203
Résumé: "A mesure que je lis tous les documents que je réussis à retrouver, je commence à voir apparaître leur silhouette, les phrases qu'elles ont lancées aux flics, aux juges... Chaque fois je me demande si celle qui est décrite, celle qui parle, qui rit, qui injurie, qui chante, celle qui a les mains en sang et les vêtements déchirés, est la femme que je cherche". Voleuses, fugueuse, vagabondes, de petites vertus, les filles de la prison de Fresnes se mutinent. Le 6 mai 1947, elles défoncent des portes, brisent des carreaux, pillent l'économat, s'empiffrent de chocolat et de confiture, escaladent le mur de la prison et finissent par en occuper le toit. Pendant des heures, elles tiendront bon. Les prisonniers masculins, derrière leurs barreaux, les acclameront. Il faudra cent vingt policiers pour les déloger. Les journaux s'en emparent un temps, qualifiant l'événement d' "hystérie collective" , et, après une nouvelle condamnation, les révoltées retourneront à l'obscurité de leurs cachots. Vies d'anonymes diablesses, semeuses de troubles sans voix, la postérité les oublie. Jusqu'au jour où Serge Valère, un avocat médiatique comme le XXIe siècle en façonne, décide de démêler les fils de ses origines. Lui qui ne connaît pas son père, engage la généalogiste, Elvire Horta, pour retrouver sa mère Madeleine qui l'a abandonné. Elle apprend que celle-ci est une des mutinées de Fresnes. 1947 rencontre alors notre époque. Madeleine rencontre Elvire. Les filles perdues, celles d'aujourd'hui. Avec force et passion, Dorothée Janin fait surgir la violence, la révolte et la liberté fugace de ces femmes qui n'existaient plus. Porté par une écriture frontale, à la manière du Journal d'un voleur, La révolte des filles perdues interroge notre mécanique sociale et nos obsessions.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75928
Résumé: Dans une librairie, alors qu'elle cherche un livre à offrir, Caroline feuillette un dictionnaire sur les grands mythes. Elle entraîne alors le lecteur dans six nouvelles fantastiques évoquant le voyage dans le temps, la dame blanche, la voyance, l'au-delà, l'Atlantide et la bête du Gévaudan.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75884
Résumé: Dans les années 1970, l'auteure a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise. Elle se raconte sous forme romancée, de ses souvenirs d'enfance doux-amers aux virées au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par son écriture novatrice.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75514
Résumé: Présentation des principaux sujets qui animent le féminisme, dont beaucoup trouvent un écho inédit dans l'espace public depuis le hashtag #MeToo : la charge mentale, le travail, les inégalités, les violences ou encore l'éducation. L'auteure aborde les différents courants féministes, celles qui les ont incarnés et théorisés, et évoque les idées reçues et les dissensions au sein de ces mouvements.
Durée:25h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74931
Résumé: En 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête de leurs lieux saints. Après la prise de Jérusalem, neuf compagnons d'armes font voeu de protéger les pèlerins en Terre sainte et s'installent sur l'ancien temple du roi Salomon. Alors que le plus jeune des chevaliers de l'Ordre est enlevé, le roi Baudouin II de Jérusalem suspecte les neuf compagnons de rechercher un trésor.
Durée:30h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74932
Résumé: En 1187, la bataille d'Hattîn est remportée par les musulmans face aux croisés. Echappant de justesse à la mort, Alexander Sinclair dissimule son appartenance aux Templiers pour survivre. Fait prisonnier, il découvre peu à peu la société qu'il a d'abord combattue.
Durée:26h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74933
Résumé: En octobre 1307, le roi Philippe IV fait arrêter les Templiers de France et saisit leurs biens. William St. Clair réussit à s'échapper juste à temps et, avec quelques compagnons, il s'enfuit en emportant le trésor de l'Ordre.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74956
Résumé: Se fondant sur l'étude des ressources disponibles des Ier et IIe siècles, le philosophe tente de brosser un portrait de Jésus, de ses disciples et des premiers chrétiens. Il s'intéresse notamment à la figure du disciple bien-aimé, présent uniquement dans le quatrième Evangile.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74545
Résumé: Lorsqu’elle reconnaît, sur l’écran de son téléphone, le visage de l’homme avec qui elle a eu une liaison, Lena Moss panique. Celui qui l’a presque étranglée vingt ans plus tôt est recherché par Interpol pour exactions commises sur les femmes. Que doit-elle faire ? Se rendre au commissariat pour témoigner contre lui ou se soumettre à la peur et se taire ? Qui était-elle au moment où elle a vécu une aventure singulière et sexuelle avec ce géant texan ? En plongeant dans le passé, Lena revisite cette relation trouble, autant enivrante qu’effrayante, et dissèque l’ambivalence du désir. Emmanuelle Richard, avec une écriture qui claque et qui percute, renverse le regard masculin et n’hésite pas à nommer les choses : le geste déplacé d’un homme sur une femme est une bombe à retardement, un regard mauvais est une flèche fichée dans le cœur. Mais elle écrit aussi la jouissance et le plaisir avec une précision sensible.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74577
Résumé: Un sculpteur écolo exilé dans le Cantal, devenu berger, vit seul dans une ferme depuis sa rupture avec celle dont l'amitié lui est restée précieuse : Carole. D'un côté, il aspire à parcourir un "chemin spirituel". De l'autre, son appétit érotique retrouvé, il brûle de rencontrer l'âme soeur. Mais l'ambiance de fin du monde qui triomphe en ce temps-là jusque dans ses montagnes l'isole du reste de l'humanité. Alors, l'audace le prend, il s'inscrit sur le site de rencontres Ecolove. Un nouvel homme naît, qui a pour avatar Pygmalion. Dans sa recherche de l'idéal féminin, tiraillé entre un quotidien rustique et le temple virtuel d'Ecolove, le héros s'abandonne avec passion et sincérité à sa quête d'une nouvelle masculinité. Dans cette comédie pastorale et digitale, Amit Weisberger décrit la dualité de l'homme moderne. Par son écriture incisive et hilarante, il plaide avec tendresse pour le droit à s'émanciper des clichés de la virilité.
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74347
Résumé: Un été, au bord de la mer. Chloé a huit ans. L'homme est un ami proche, un violoniste talentueux invité dans la maison de vacances. En commettant une agression sexuelle, il détruit l'enfance et l'innocence de Chloé qui s'emmure dans le silence. Elle n'en parle pas, même à Clara, sa soeur adorée qui devine sans savoir. A l'âge adulte, le secret explose au sein de la famille. Clara décide de ramener Chloé à la vie. Et fortes de leur lien, elles se vengent. La Caresse du loup est un conte noir pour les adultes, qui veulent croire à leur revanche.
Durée:16h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74275
Résumé: Un bilan des recherches et des connaissances acquises sur cette relique de Jésus conservée dans la cathédrale de Turin. Reprenant l'enquête, l'historien retrace les destinées du linceul et ses conditions de conservation dans les différents lieux où il a été présent, relate les formes de dévotion qu'il a connues et examine avec neutralité les découvertes des scientifiques parfois contradictoires.
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74025
Résumé: Père de famille et heureux en ménage, le narrateur cède à son désir pour les hommes. Après se l'être longtemps interdit, il multiplie les expériences homosexuelles, se sentant à la fois libre et honteux. Premier roman.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73887
Résumé: Une analyse de la violence sous toutes ses formes, passées ou actuelles, notamment les guerres, le terrorisme, les génocides et les déportations. L'auteur examine la place que tient cette notion dans les représentations de la politique et de la vie en générale, à la lumière de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie.
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73772
Résumé: " Lorsqu'on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n'aura pas les moyens de s'en payer une tasse. Il est indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j'ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu'est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse... " Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d'un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s'arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé... Tout en racontant des histoires imprégnées de psychanalyse, pleines d'humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques ou légendaires, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C'est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins. Le talent de conteuse d'Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d'une ville à l'atmosphère unique.