Recherche par mot-clé: Roman PSYCHOLOGIQUE
651 résultats. Page 1 sur 33.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80265
Résumé:Emile, négociateur du GIGN, doit intervenir lors d'une prise d'otage, dans une école maternelle. Une situation presque banale pour lui, à ceci près : le forcené prétend s'appeler Elon Musk. Après le succès de S'adapter, prix Goncourt des Lycéens et prix Femina 2021, Clara Dupont-Monod nous offre un texte haletant, conçu comme une joute médiévale. Une farce triste, qui rappelle aussi la sacralité du verbe.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80262
Résumé:À vingt ans, tout est intense. L'amour, la liberté, les choix. Une vie entière devant soi. Pourtant, un seul instant peut faire basculer un destin. Dans ce roman d'une puissance rare, Karine Silla nous plonge dans l'histoire de Jeanne, brillante étudiante qui abandonne une vie toute tracée pour suivre Tristan, magnétique et insaisissable. Entre fascination et aveuglement, elle se laisse emporter vers les marges, là où les frontières morales s'estompent. Jusqu'à cette nuit fatidique : un braquage qui tourne au drame, des vies fauchées, et Jeanne qui se retrouve seule face aux conséquences irréversibles de leurs actes. S'inspirant d'un fait divers qui l'a profondément marquée, et de sa longue expérience dans les prisons de France, en tant que volontaire sur les programmes de réinsertion, Karine Silla livre un témoignage saisissant sur ces vies parallèles qui auraient pu être les nôtres. Avec une écriture à vif qui ne juge jamais, elle explore les mécanismes implacables de l'emprise amoureuse, la responsabilité individuelle face au groupe, et ces bifurcations invisibles où tout aurait pu être différent. Vingt ans est une oeuvre bouleversante sur la rédemption et la culpabilité, sur ces hasards qui font et défont nos existences, et sur notre capacité, même au coeur des ténèbres, à retrouver une lumière.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80143
Résumé:1843. Ivar, le dernier habitant d`une île perdue au large de l`Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu`au jour où il trouve sur la plage, au pied d`une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l`inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux. Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l`archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu`imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l`Histoire, et l`exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant. [Prix du Meilleur Roman étranger 2025]
Lu par : Martine Devolz
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80145
Résumé:Au large de la Norvège se dresse, inébranlable, le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement. Johan rêve de fuir vers l’Amérique avec la belle Hannah, son premier amour. Mais pour subvenir aux besoins de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie. Rapidement, Marie met au monde deux enfants, Darling et Valdemar. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s’écoulent et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80138
Résumé:Vive est une enfant dont l`univers se déploie entre les arbres du jardin familial, les essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et les mots nouveaux qu`elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l`entoure. Mais derrière la douceur apparente se cachent des blessures qui mettront beaucoup de temps à se refermer... "Le palmier" est le roman vrai d`une héroïne qui, comme l`autrice elle-même, fut très tôt confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité de certains hommes. Tout à la fois récit initiatique, chronique familiale et fiction autobiographique, ce roman puzzle aux allures d`imagier est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur les territoires de l`enfance, les pouvoirs de l`imaginaire et l`aventure de l`écriture
Lu par : Rosangela Gagliardi
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80127
Résumé:“Tous les mercredis soir, Minuccia et Uvaspina attendaient la mort de leur mère.” Ainsi s’ouvre cette fascinante chronique familiale emmenée par la mère, Graziella dite la Dépareillée. Fantasque et mélodramatique, elle a rencontré son mari, le notaire Pasquale Riccio, à un enterrement pour lequel elle avait été engagée comme pleureuse. Issue des quartiers populaires, la Dépareillée a quitté les venelles sales et cacophoniques pour les bords de mer cossus, mais reste possédée par une profonde tristesse. Tous les mercredis soir, quand Pasquale quitte l’appartement, elle feint sa propre mort devant les yeux ébahis de ses enfants. Monica Acito nous livre un premier roman d’une rare intensité, une histoire magique empreinte d’amour et de folklore.
Lu par : Thibaud Pedraja
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80113
Résumé:La vitre vibre, le train démarre, Bébé part pour de bon, sans billet ni excuse à fournir. Partir, c'est déjà une raison. Elle dira ça si on la contrôle, qu'elle devait absolument partir. C'est la vérité mais ça ne suffit pas.
Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80107
Résumé:L'Histoire d'une différence. Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d'un couple d'hommes. Qu'y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l'on insulte : " Sale pédé ! " Tu contemples l'eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret. Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d'être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire. C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous. Un grand texte, bouleversant et universel.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80105
Résumé:Rêver est un droit. Un droit que revendique Cosima, la narratrice, qui porte un regard poétique et fantasque sur son quotidien. Quand elle quitte en ?n de semaine Cagliari et son lycée pour rejoindre le village où vit sa grand-mère, toujours habillée en noir, son univers est habité par les personnages de ses auteurs préférés : Tchekhov, Tolstoï, Brontë et Deledda, icône de la Sardaigne. C'est dans un roman qu'elle se projette donc quand elle croise, dans le village d'origine de sa famille, le berger Costantino Sole. A ses yeux ce dernier monte à cheval comme Heathcliff, le héros des Hauts de Hurlevent, et autour de lui la jeune ?lle bâtit une narration fantasque qui se transforme en ardente et périlleuse passion. Pourtant, le grand amour ne se tenait-il pas déjà là, à ses côtés ? Car la vie nous prodigue des largesses que nous ne savons pas toujours voir et apprécier.
Lu par : Véronique Francoise
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80080
Résumé:Au village tout le monde le prédisait, le retour de Gabriel Wolfe n’apporterait rien de bon. Tandis que Beth regarde l’homme qu’elle aime debout dans le box des accusés, jugé pour meurtre, elle ne peut s’empêcher de penser qu’ils avaient raison... Elle avait 17 ans lorsqu’elle a rencontré Gabriel. Au cours d’un été intense, il lui a fait entrevoir une vie exaltante, faite de littérature, d’amour et de mots d’esprit. Et pour elle, cette histoire d’amour durerait toujours. Hélas, à la fin de la saison, Gabriel est parti pour Oxford et c’est Frank qui a soigné son coeur brisé. Ensemble, ils se sont construit une vie à la ferme. Une vie différente de celle qu’elle avait imaginée avec Gabriel, mais qu’elle adore. Ils étaient heureux. Jusqu’au jour où Gabriel est réapparu, faisant voler en éclats les certitudes de Beth... Avec la tension d’un thriller, Clare Leslie Hall signe un premier roman magistral et universel sur l’amour, la trahison et le pardon.
Lu par : Silvia Rapelli Busslinger
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80079
Résumé:Quand les blessures de l'enfance s’expriment, elles trouvent parfois un langage inattendu. Pour Fabien Pillot, c’est celui de la musique. Altiste passionné et acousticien chevronné, il croyait pouvoir tourner la page d’un passé douloureux. Mais la mort de sa mère fait éclater un silence fragile et réveille une colère qu’aucune partition ne peut apaiser. Au même moment, la police se heurte à des décès étranges, où les causes officielles ne suffisent pas à rendre compte de l’inexplicable. Tandis que l’enquête progresse avec rigueur et sensibilité, la musique se fait l’écho d’une dérive intérieure jusqu’à incarner l’instrument d’une menace insoupçonnée. Et là, tout devient hors de portée ! Entre journal intime et enquête policière, ce polar tient le lecteur en haleine jusqu’à un dénouement aussi original que déstabilisant.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80067
Résumé:Paul Chiesa, universitaire, la quarantaine un peu morose, s'offre, pour oublier Covid et confinements, une croisière dans le Grand Nord. A bord, il va faire la connaissance d'Alix de Torgues, jeune femme mystérieuse et silencieuse, accompagnée de ses parents. Très vite, le silence d'Alix et la présence intrusive de son père intriguent Paul. Secrets, manipulations et tragédies, le lecteur retrouvera dans ce nouveau roman l'univers mélancolique de Daniel Parokia.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80059
Résumé:Orso et Marie voient leur quotidien insouciant se heurter à un chagrin brutal. Ils débutent alors un road-trip improvisé, qui les mène de Lourdes à Saint-Tropez, en passant par les musées de l'amiante, de la gendarmerie et du pigeon. Autant d'étapes pour tenter de conserver un esprit d'enfance que l'âge adulte laisse trop souvent derrière lui.
Lu par : Anne-Françoise Merz
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80063
Résumé:Quand la série télévisée où jouait Louise s’arrête brusquement, l’adolescente de seize ans, qui a jusqu’alors suivi une scolarité à distance, arrive au lycée. Non seulement elle ne comprend rien aux conversations et aux plaisanteries de ses camarades de classe, mais elle a toujours le sentiment désagréable d’être filmée ou espionnée. L’équilibre qu’elle a tant bien que mal réussi à construire se désagrège, et Louise se trouve brutalement projetée dans un univers fantastique.La première partie du roman se déroule dans l’univers réaliste du lycée : les dialogues adolescents, cruels et joyeux, l’entremêlent aux souvenirs de tournages de Louise, qui a vécu la vie d’une enfant-star et qui peine à se mêler aux autres et à construire des amitiés. Un événement tragique rend brusquement la vie de Louise insoutenable. Elle fuit et arrive dans un autre monde. C’est la deuxième partie du roman, elle se retrouve dans un château qui rappelle celui de Barbe bleue, un couvent ou une université. Des personnages qui semblent venus d’un autre siècle passent leurs journées à analyser la façon dont les gens parlent et interagissent : ils érigent le soupçon et la méfiance en système. « On peut très bien vivre en étant paranoïaque », affirment-ils. Vraiment ? Louise finit par en douter, et elle prend peur. La vie familiale, amicale et amoureuse, se trouble. On entrevoit des relations dangereuses, voire toxiques, qui se mêlent aux subtilités de l’éloquence et de la morale. Dans ce roman virtuose, l’humour et l’ironie côtoient une inquiétante étrangeté.
Lu par : Bryan Bardocz
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80045
Résumé:Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d`être victime d`un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne. À l`hopital, Yan se trompe d`époque, de lieu, voit des choses qui n`existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d`attente. De quoi parle-t-elle ? D`où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère. Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n`est-on jamais aussi clairvoyant qu`à l`heure de s`envoler... En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.
Lu par : Mxcadlaxa
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80043
Résumé:Dans une grande et sombre demeure au milieu de la forêt, une narratrice peu fiable raconte comment elle s'y est installée pour s'occuper de son frère, quitté par sa femme et ses enfants. Peu à peu, d'étranges événements se produisent et les villageois accusent la narratrice, incapable de se défendre. Quand son frère revient de voyage, lui-même semble atteint par un mal étrange.
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80053
Résumé:En 2012, dans le centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross qui faisait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, son fils, hanté par le drame et devenu journaliste, analyse la façon dont ce genre d'accident est utilisé quotidiennement pour fracturer la société. Il part sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient et quel a été son parcours.
Lu par : Audrey Vuilleumier
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80062
Résumé:"Certains disent qu'elle est vulgaire. Moi, je dirais qu'elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire". Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu'elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l'agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n'aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris. Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s'aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe ? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s'affranchir sans trahir ? La Bonne Mère est l'histoire d'un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu'on reproduit malgré soi. Avec une ironie mordante, Mathilda di Matteo nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, entre Marseille et Paris.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79897
Résumé:Comment raconter l’amour aujourd’hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois, et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C’est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l’existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d’aimer encore au XXIe siècle.
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79891
Résumé:Ce livre, c’est l’histoire d’une fille qui se demande ce qu’elle fait là. Elle s’appelle Sarah et passe son temps à s’enfuir, à errer, pour revenir souvent au même point. C’est l’histoire du « pou », une bestiole imprévisible installée dans l’esprit de Sarah, à l’affût de nouveaux plans catastrophiques, et qui l’oblige à acheter un bateau. C’est l’histoire de ce bateau, Dune, une vieille bique à coque rouge, et de ses mises à l’eau rocambolesques. C’est l’histoire d’un père férocement attachant, fan de Renaud et d’orchidées, toujours prêt à inviter la Terre entière à partager une raclette. Un père malade, acculé à prendre la décision que redoutait sa fille. C'est un deuil qui n'en finit pas, des années qui passent, des amis qui restent, des films en noir et blanc, un chat aveugle qui perd ses dents, des croque-morts en chemises hawaïennes ... Un roman intime et pétulant, sans fard ni pathos, dans lequel l'héroïne raconte sa douleur et ses doutes, ses joies et son envie de chanter quand même, très fort et très faux, en attendant qu'on l'emmène n'importe où ailleurs, pourvu qu'il y ait du soleil et de la glace stracciatella.