Contenu

Recherche par mot-clé: Violence exercée sur les femmes

29 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75731
Résumé: Brésil, État de l’Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d’une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales. S’initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d’Amazonie et notamment à la prise de l’ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s’engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l’entourent et pour elle-même.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75414
Résumé: « Comme si chaque détail exige d’être évoqué, revécu, pour se désagréger dans la vase avec les cellules meurtries de ce corps. Son corps. Épuisé, souillé, appartenant plus à sa progéniture et à son mari qu’à elle-même, ce corps nourricier. Objet. Torture. Étranger. Ce corps déjà mort. »
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75558
Résumé: Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker. Le 8 mai 1945, les Alliés obtiennent la capitulation des armées du IIIe Reich. L'auteur retrace le déroulement des huit journées séparant ces deux dates en Allemagne, marquées par une vague de viols et de suicides, la libération des camps de concentration et la fuite des dignitaires nazis, tandis que les contours de l'après-guerre se dessinent.
Durée:39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74163
Résumé: Dans ce texte court et ambivalent, Blandine Rinkel raconte un souvenir de ses 20 ans. Un épisode gris où elle s'est sentie abusée, à la fois par l'oeil d'un photographe et par le sien, celui d'une jeune fille qui a intégré le mépris de soi. "Entre l'abus criminel et le consentement net, il y a un monde gris, inconfortable et trouble, dont nous avons parfois peur de parler parce que nous croyons y avoir notre part de responsabilité". La suite se déroule lors d'une discussion inédite avec Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton, qui apporte son regard masculin et moderne sur ces questions.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74960
Résumé: Léa, 13 ans, vit chez ses parents à Blanquefort, en Gironde, tandis que son frère, 19 ans, est parti à Paris étudier la danse. Un jour, ce dernier reçoit un appel de sa soeur affolée qui lui apprend que leur mère a succombé sous les coups de leur père. Il saute aussitôt dans un train et découvre, sur place, l'effroyable réalité : le cadavre de sa mère, sa soeur mutique et son père en fuite.
Lu par:Marc Levy
Durée:18h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74566
Résumé: Le Bronx, 1958. Le bureau des policières peine à gagner en crédibilité au sein du NYPD, même lorsqu'il résout des affaires sur lesquelles les hommes se sont cassé les dents. Jeune recrue issue d'une famille d'immigrés italiens catholiques, Marie Carrara essaie de trouver sa place au sein de cet univers sursaturé de testostérone. Elle refuse de se complaire dans des tâches "de femme" et n'aspire qu'à une chose : devenir enquêtrice. Malgré son innocence et sa timidité naturelles, elle se découvre un don pour s'infiltrer dans les soubassements de la ville et tendre des pièges aux dealers de drogue et autres dépravés qui. ne voient en elle qu'une proie facile. Dans le même temps, elle doit s'effacer et se soumettre à la maison : son mari, policier lui aussi, est un pervers narcissique violent et un coureur de jupons invétéré. En dépit de la brutalité de son métier, du sexisme auquel elle doit faire face chaque jour et d'un mariage qui prend l'eau de toute part, Marie se promet pourtant de réussir au sein du NYPD et de devenir le modèle que mérite sa fille. Inspiré par le combat de Marie Cirile-Spagnuolo, une ancienne collègue de l'auteur, Le Bureau des policières est un polar terriblement juste sur les violences professionnelles et domestiques contre lesquelles les femmes, hier comme aujourd'hui, doivent se battre.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74545
Résumé: Lorsqu’elle reconnaît, sur l’écran de son téléphone, le visage de l’homme avec qui elle a eu une liaison, Lena Moss panique. Celui qui l’a presque étranglée vingt ans plus tôt est recherché par Interpol pour exactions commises sur les femmes. Que doit-elle faire ? Se rendre au commissariat pour témoigner contre lui ou se soumettre à la peur et se taire ? Qui était-elle au moment où elle a vécu une aventure singulière et sexuelle avec ce géant texan ? En plongeant dans le passé, Lena revisite cette relation trouble, autant enivrante qu’effrayante, et dissèque l’ambivalence du désir. Emmanuelle Richard, avec une écriture qui claque et qui percute, renverse le regard masculin et n’hésite pas à nommer les choses : le geste déplacé d’un homme sur une femme est une bombe à retardement, un regard mauvais est une flèche fichée dans le cœur. Mais elle écrit aussi la jouissance et le plaisir avec une précision sensible.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72518
Résumé: Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué. La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72125
Résumé: Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse. Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite. Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71425
Résumé: Un cri de douleur. De révolte et de rage. Un uppercut. Comment décrire l'inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d'oeuvre nécessaire et brûlant d'actualité.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72319
Résumé: Le premier recueil de nouvelles de Christiane Taubira Vous n'imaginez pas le plaisir que nous procure de disséquer vos défauts et vos vices lorsque nous sommes entre femmes. C'est notre aliénation, notre dépendance masochiste, notre revanche confuse et confite, notre consolation aigre et notre joie affligée. La preuve que, malgré nos bravades, nous sommes encore bien inféodées. Nos bruyantes professions d'indépendance ? De la jactance ! Ici, une femme battue qui ose tout pour fuir la compagnie des hommes. Là, un ancien et pitoyable directeur d'école qui se souvient d'une revanche mesquine prise sur la vie. Ici encore, un choeur féminin qui confie des pans ensanglantés de son histoire familiale, entre esclavage, marronnage et devoir de mémoire... Qu'importe l'époque, chacun lutte pour sa liberté, pour se défaire d'un destin ligoté, contrarié, ou d'un amour déçu, et, parfois, pour accepter sa propre fin. Ce recueil de nouvelles, porté par une langue réaliste et poétique, lyrique et unique, dépeint ces morceaux de vie, comme carreaux cassés, qui chacun à leur manière offrent une fenêtre sur le monde.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72501
Résumé: Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie. Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panai dans lequel il promeut une approche "holistique" de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale. Ecrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : "C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité." Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71659
Résumé: Tomas Taveira est un architecte célèbre et puissant mais aussi un agresseur sexuel qui fascine l'auteur. Celui-ci est parvenu à l'interviewer afin de comprendre cet homme qui a dû interrompre sa carrière. Les cassettes contenant les enregistrements des caprices sexuels qu'il faisait subir à des femmes avaient été dérobées, faisant tomber l'homme dans la déchéance et le menant devant les tribunaux.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:71349
Résumé: La nuit je regarde ton cou et je veux le serrer comme tu voulais m'étrangler par terre dans la cuisine. Tel un journal de la condition féminine contemporaine, les textes de Sofi Oksanen donnent à voir les violences conjugales dans tout ce qu'elles ont de plus cru, pour mieux les dénoncer. Adoptant un ton volontairement féroce et teinté d'humour noir, l'auteure fait la lumière sur les injustices quotidiennes que subissent les femmes. Elle renverse l'image récurrente de la femme victime, laissant place à l'idée de vengeance, le bras armé d'un couteau de cuisine. C'est un cri saisissant, habituellement étouffé, qui résonne ici haut et fort. Née en 1977 d'une mère estonienne et d'un père finlandais, Sofi Oksanen s'est rapidement imposée comme une auteure majeure de la scène littéraire internationale. Son troisième roman, Purge, a été couronné en France par le prix Fnac et le prix Femina étranger. Ses livres sont traduits dans plus de cinquante langues.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70981
Résumé: « Ce livre est un manuel d’action. Il veut donner à chacune et chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Je ne pense pas. Les violences que subissent en France les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser. Comment ? Le plus efficace serait de mettre en place des politiques publiques ambitieuses de prévention, d’éducation, de formation et de prise en charge des victimes. Pour cela, il faudrait être présidente ou président de la République. Il ne vous aura pas échappé que les présidents successifs comme l’actuel n’ont pas fait de cette thématique leur priorité. Alors, quand les politiques publiques ne sont pas au rendez-vous ou à la hauteur, il reste nous. Chaque personne qui tient ce manuel entre ses mains a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d’intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers, à devenir des super-héroïnes et super-héros de la lutte contre les violences, celles-ci peuvent reculer. Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences, de comprendre les mécanismes et de disposer de quelques techniques pour agir. C’est l’objet de ce livre. La première partie donne des informations sur la réalité des violences sexistes et sexuelles en France : chiffres clés, définitions. La deuxième partie s’intéresse aux mécanismes des violences pour les comprendre et réussir à les déconstruire. La troisième partie vous propose des outils pour agir dans votre entourage, au travail ou dans la rue. Identifier, comprendre, agir : ce sont les trois étapes pour changer le monde. »
Lu par:Myriam Dibot
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69963
Résumé: Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme...
Lu par:Eric Jouen
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69577
Résumé: Mars 2019. Qui a intérêt à voir Caroline Malandain disparaître ? Battue, violée et laissée pour morte, ce sont les derniers mots de son agresseur qui lui donnent la force de rester en vie. « Le contrat est rempli », telle est la terrible réalité qu’elle découvre en entendant cette phrase. On souhaite l’éliminer, mais qui, et pourquoi ? Cette femme, agent d’entretien pour la société de ménage HNA, mène une vie des plus banales et ne représente une menace pour personne… Bien loin d’imaginer les dessous de ce torrent de violence, Caroline s’apprête à découvrir une vérité bien pire que celle à laquelle elle pourrait s’attendre. Un thriller haletant, une histoire totalement inédite qui sort des sentiers battus de l’auteur, spécialiste des thrillers technologiques.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69346
Résumé: « Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu’il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. » « On ne naît pas homme, on le devient. » C’est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre. Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu’ils cessent de se tuer entre eux, qu’ils cessent de s’automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d’éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69317
Résumé: Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le cœur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère. Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d’un enfant quand l’horreur obsède l’âme ? Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer. Dans ce troisième roman, Alice Moine décrit avec subtilité les répercussions dans la vie d’une jeune mère d’une agression passée sous silence. Plongée cathartique, Les Fluides raconte la blessure des corps, la puissance de l'amour et l'espoir d'une renaissance.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68738
Résumé: Alors qu’elle se remettait d’une déception amoureuse, la narratrice, prise entre ses aspirations et les attentes de ses parents, s’est quelque peu précipitée dans le mariage. L’heureux élu est un brillant universitaire, un admirable militant – l’homme idéal ? Mais la jeune femme déchante vite, confi née dans sa maison à Mangalore, loin de sa famille, de ses amis. C’est d’abord ses habitudes que son mari entreprend de réformer : il faut qu’elle cesse de passer tant de temps sur internet, sur sa boîte mail, sur les réseaux sociaux – et puis, finalement, sur son ordinateur. Pour elle qui vit de son écriture, c’est presque un arrêt de mort. Il faut qu’elle devienne une parfaite femme du peuple, qu’elle assimile et incarne la doctrine marxiste. Et surtout, surtout, qu’elle respecte son époux et se conforme en tout point à ses désirs. Cet “endoctrinement” passe par la violence, qui emprunte toutes les ramifications possibles, plus perverses les unes que les autres. Pour ne pas sombrer, la narratrice lutte, elle écrit dans sa tête, imaginant comment raconter son histoire, cherchant la moindre faille. Peu à peu, elle invente un stratagème afin de s’en sortir, de garder le contrôle de sa propre vie. De ne pas disparaître. Porté par une voix puissante, ce récit de survie polymorphe, étonnamment lumineux, offre un éclairage salutaire sur les violences faites aux femmes, en Inde et dans le monde. Créant une tonalité singulière, à la fois intime et littéraire, l’auteur décortique avec rage et brio le mécanisme de défense inaltérable que constitue le rapport à la fiction.