Contenu

Comment t'écrire adieu

Résumé
La vie de Juliette est rythmée par la musique. Alors, lorsque R. la quitte sans explication, elle se remémore leur histoire d’amour chaotique à l’aune de quatorze chansons qu’elle connaît par cœur. De Françoise Hardy à Dolly Parton, en passant par Selena Gomez, la jeune femme tente de dire adieu à l’homme qu’elle a aimé, convaincue que ces titres contiennent la clé de ce qui la ravage.
Lu par : Anne Seuvre
Durée: 4h. 28min.
Édition: Paris, Points, 2019
Numéro du livre: 70296
ISBN: 9782757877517
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72824
Résumé:Tout en décrivant les souffrances d'une séparation, l'écrivain dresse le portrait des couples de sa génération.
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70879
Résumé:Viviane Craig, professeure de piano et mariée, connaît la gloire après avoir remplacé au pied levé Pogorelich à Wigmore Hall, une salle londonienne. Elle tombe sous le charme de James Fletcher, un charismatique critique musical. Des années plus tard, l'exécuteur testamentaire lui annonce le décès brutal de ce dernier, qui souhaitait qu'elle joue lors de ses funérailles. Prix Trop Virilo 2018.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70023
Résumé:Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C’est l'amorce d’un piège suffocant à l’heure du numérique, quand la fatalité n’a d’autre nom qu’un insidieux et inexorable harcèlement.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67783
Résumé:Une jeune femme québécoise écrit à celui qui l'a quittée. De leur fulgurante rencontre à leur brutale séparation, elle évoque les prémices de leur passion, les fantasmes et les humiliations, la drogue et le sexe, l'usure et l'abandon. Et surtout cette jalousie qui la ronge, cette terreur permanente de la séparation, cet amour qui l'asservit. Jusqu'à la folie.
Lu par : Jenny Legrand
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76936
Résumé:Pendant presque vingt ans, un flic exemplaire mène une double vie avec une autre femme et un enfant, à quelques kilomètres de chez lui. Quand le scandale éclate, son fils, journaliste, mène l’enquête. Premier roman.
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68554
Résumé:Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73929
Résumé:L'auteure revient sur sa semaine passée dans une abbaye bretonne en février 2020. Souhaitant s'éloigner d'une situation familiale difficile, elle se coupe du monde extérieur pour effectuer un voyage intérieur à travers ses souvenirs, en quête de sérénité.
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67723
Résumé:Igor Kahn est ouvrier dans une usine spécialisée dans la fabrication d’éléments et accessoires pour espaces sanitaires. Le jour où il est nommé contremaître, il croit avoir franchi une étape… mais bientôt, la société rencontre des difficultés, est rachetée… et il se retrouve licencié. Mais ce changement de vie n’est pas le dernier, puisque, peu de temps après, il gagne une forte somme au loto. Il achète alors une maison d’artiste sur l’estuaire de la Gironde, et profite de sa vie devenue facile. Pourtant, au bout d’un temps, il commence à s’ennuyer. Que faire de son temps et de son argent ? C’est alors qu’une discussion dans le bistrot du coin va lui donner une idée…
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76915
Résumé:Un journaliste arabe israélien, en butte à l'ostracisme de la population juive de la ville où il réside, retourne vivre dans le village de son enfance, en Galilée. Le repos qu'il pensait y trouver n'est qu'illusoire car il se retrouve en perpétuel décalage dans la société de ses parents. Un regard caustique sur les sociétés juive et arabe, né de la propre histoire de l'auteur.
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76557
Résumé:Dans un village du Sud-Ouest, Anna se sent exclue du clan familial depuis la naissance de ses frères jumeaux. Livrée à elle-même, elle prépare sa vengeance. Premier roman.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24429
Résumé:Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle.
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24911
Résumé:En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.