Folle
Résumé
Une jeune femme québécoise écrit à celui qui l'a quittée. De leur fulgurante rencontre à leur brutale séparation, elle évoque les prémices de leur passion, les fantasmes et les humiliations, la drogue et le sexe, l'usure et l'abandon. Et surtout cette jalousie qui la ronge, cette terreur permanente de la séparation, cet amour qui l'asservit. Jusqu'à la folie.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Jalousie
/
Relations amoureuses
/
Littérature canadienne francophone
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Roman AMOUR
Durée:
5h. 17min.
Édition:
Paris, Seuil, 2005
Numéro du livre:
67783
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020837903
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31496
Résumé:A travers un récit composé de journaux intimes, de confessions, d'extraits de lettres et de livres, ce roman nous plonge dans l'univers de deux jolies jeunes filles, deux soeurs qui disparaissent au cours de l'année 1936, dans un petit village anglophone de Gaspésie.
Lu par : Jean-Paul Quenesson
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72824
Résumé:Tout en décrivant les souffrances d'une séparation, l'écrivain dresse le portrait des couples de sa génération.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70296
Résumé:La vie de Juliette est rythmée par la musique. Alors, lorsque R. la quitte sans explication, elle se remémore leur histoire d’amour chaotique à l’aune de quatorze chansons qu’elle connaît par cœur. De Françoise Hardy à Dolly Parton, en passant par Selena Gomez, la jeune femme tente de dire adieu à l’homme qu’elle a aimé, convaincue que ces titres contiennent la clé de ce qui la ravage.
Lu par : Valérie Tinel
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80214
Résumé:Suite au suicide de sa femme, Paul Miller s'isole et s'enferme peu à peu dans le silence. Il reconsidère sa vie avec le regard d'un insecte, tourmente sexuellement deux voisines, harcèle un curé libidineux, renie ses fils conformistes, tout cela sans que nul ne comprenne où il veut en venir. Une nuit de Noël, examinant sa langue comme une lame affûtée, il se prépare à répondre.
Lu par : Françoise Aubert Castoldi
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73803
Résumé:A Paris, Théo, la vingtaine, mène une vie insouciante qui suffit à son bonheur. Un jour, alors qu'il se dispute violemment avec un clochard, Diane intervient car elle est choquée par son comportement. Charmé par sa beauté et son audace, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête, la revoir. Il finit par retrouver sa trace et se rapproche de Max, le compagnon de Diane. Premier roman.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16516
Résumé:À la fin des années soixante, Tristão, jeune noir des favelas de Rio, rencontre Isabel, jeune blanche de la riche bourgeoisie, sur la plage de Copacabana. Leurs amours contrariées par la malédiction d'une mère et l'acharnement implacable d'un père puissant les entraînent toujours plus loin, jusqu'aux confins inexplorés du Mato Grosso. Ils connaîtront la pauvreté, la faim, la violence, la captivité, et de leurs épreuves ils sortiront changés. Pourtant, malgré le doute et les infidélités, ils garderont intacte leur foi en l'amour, la certitude que chacun est, pour l'autre, son destin.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36502
Résumé:C'est dans un Salon du livre que Christine fait la connaissance de Bruno, une vedette de la chanson française, plus connue sous le nom de Doc Gynéco, dont elle tombe amoureuse. Elle est aussi très attirée par Marc, un journaliste de la presse culturelle. Un roman autobiographique sur l'amour, les préjugés et le malaise dans la société française contemporaine.
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72278
Résumé:Après vingt ans d'exil à New York, Mary Ann Singleton revient dans sa ville d'enfance, San Francisco. Trompée par son mari et atteinte d'un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19203
Résumé:Depuis que son lieutenant français l'a abandonnée, Sarah est montrée du doigt par les villageois puritains de Lyme Regis qui la jugent irrémédiablement déshonorée et menacée de folie. Seul Charles Smithson ose l'approcher, fasciné par son impénétrable mystère. Pour la voir, il brave le scandale, met en péril ses fillançailles, risquant son bonheur et boulversant tout le village...
Eté 85: une vie et une mort en quatre parties, cent dix-sept petits morceaux, six rapports circonstanciés et deux coupures de presse avec quelques blagues, deux ou trois devinettes, quelques notes et un fiasco par-ci par-là pour faire avancer le récit
Chambers, Aidan
Lu par : Brigitte Du Rostu
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74284
Résumé:Hal, un adolescent de 16 ans, est surpris en pleine profanation d'une tombe dans le cimetière d'une station balnéaire. Il relate les faits en 117 fragments entrecoupés des comptes rendus de l'assistante sociale en charge de l'affaire. Il revient sur son sauvetage en mer par Barry Gorman, l'accident mortel de moto de ce dernier et un serment insensé, sur fond d'amour et d'amitié adolescents.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78667
Résumé:Dans une chambre d'hôtel de Madrid, au cours d'une conversation pleine de nostalgie, un ancien musicien de jazz confie la triste aventure qui fut la sienne avec Lucrecia, une jeune femme involontairement mêlée à un trafic d'oeuvres d'art.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65775
Résumé:Guillaume est sociologue, Nathalie architecte. Ils se rencontrent à la veille du séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010, autour du projet d’un centre polyvalent dans les environs de Port-au-Prince. Entre l’homme de cinquante ans revenu de ses utopies, dont toute la vie s’est jouée dans son île, et la jeune femme au sombre passé qui vient de vivre de longues années en France, l’attirance est immédiate. Si Yanick Lahens excelle dans l’écriture impatiente de leur désir et si l’on est vite happé par la sourde sensualité qui en émane, elle n’est dupe ni de ses personnages, ni de leur situation. Représentants tous deux de la classe moyenne noire, ils tentent d’endiguer la misère qui les encercle, subissant eux aussi les préjugés racistes de la bonne société haïtienne et la corruption des élites. Nul misérabilisme pourtant dans ce récit, nul catastrophisme non plus, sinon la conscience diffuse de la menace qui plane sur Haïti en ce mois de décembre 2009. Avec ce roman pétri de tendresse pour son pays, Yanick Lahens acte la victoire de la vie et de l’écriture sur le malheur.