Contenu

Recherche par mot-clé: Musique

112 résultats. Page 1 sur 6.

Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76477
Résumé: Savez-vous qu'il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ? Et si chaque note de musique correspondait à une zone du corps ? Au II siècle avant Jésus-Christ, comment un médecin chinois pouvait-il donner un diagnostic très précis sur un état de votre santé par la seule analyse de la voix ? Du ronron de votre chat au chant des baleines, pourquoi ces animaux qui communiquent (se) font du bien ? Après le succès de Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, André Manoukian revient avec 40 chroniques passionnantes et riches d'anecdotes sur les rapports intimes qu'entretiennent le son et le corps. Il nous rappelle aussi que la musique n'est pas l'apanage de l'homme.
Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77110
Résumé: Atteint de la maladie de Charcot, Guilhem Gallart, alias Pone, est paralysé. Dans cette autobiographie écrite avec ses seules paupières, il se replonge dans sa vie, raconte son enfance, sa jeunesse, la découverte du hip-hop puis la création du groupe marseillais La Fonky Family. Un texte sur la résilience, l'amour de la musique et le combat contre la maladie, qui devient source de création.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76938
Résumé: Le baryton Pietro Luigi pense triompher sur scène lors de son interprétation de Don Juan au festival de Glyndebourne. Reste à savoir qui de lui ou du commandeur aura le dernier mot.
Durée:17h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76696
Résumé: 1947. Marty Swanson voit le jour dans la modeste communauté suédoise de Springfield, Nebraska. 2021. Marty Swanson termine sa vie seul dans le luxe de la petite ville de Carmel-by-the-Sea, Californie. Que se passe-t-il durant toutes ces années ? Dans une fresque foisonnante, Christophe Paviot nous raconte le parcours tumultueux et tragiquement romanesque de cet homme. Abîmé très jeune par les épreuves, Marty s'enferme dans le silence et se réfugie dans la mélancolie, mais découvre la musique et les plaisirs cruels de l'amour. Une odyssée, portée par une écriture tenue et poétique, qui nous plonge dans les ombres et lumières de l'Amérique.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:11h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76147
Résumé: En 1949, Oskar Wertheimer, un étudiant en psychologie, accompagne son frère Franz à Cuba pour assister à un récital donné par Vladimir Horowitz. Oskar est appelé au chevet du pianiste, qui lui raconte son histoire. Dix ans plus tard, Oskar, qui a monté un cabinet à Manhattan, est devenu le médecin et confident d'Horowitz. Franz, également pianiste, sombre peu à peu dans la folie.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76213
Résumé: 1993. Alors qu'une nouvelle musique électronique envahit les nuits parisiennes, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son dans la chambre d'un magnifique duplex. Histoire des premières fois d'une bande de copains qui s'est livrée à la romancière et à la journaliste, ce récit raconte les débuts de Daft Punk, des bancs du lycée Carnot au succès planétaire.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75605
Résumé: Le récit du parcours de G. Cuevas, DJ et promoteur de la musique disco en France dans les années 1970-1980. Né à Cuba, il obtient à 18 ans un permis de sortie vers la France lors de sa rencontre avec Fidel Castro. Arrivé à Paris, son sens de l'observation, son intuition et son rire éclatant lui ouvrent des amitiés et des opportunités hors du commun.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75619
Résumé: Jean-Jacques Debout fait le bilan de plus de soixante ans de carrière au cours desquels il a travaillé avec les plus grands tels que Marlène Dietrich, Charles Aznavour ou encore Johnny Hallyday. Il livre aussi des anecdotes sur ses relations avec notamment Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Barbara, Jacques Brel et Charles Trenet.
Durée:17h. 14min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75594
Résumé: Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75505
Résumé: L'arrivée des yéyés, en 1959-1960, a marqué le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Ce dictionnaire présente toutes les idoles de cette époque, depuis les incontournables qui ont franchi les années jusqu'aux vedettes les plus éphémères. Conçu aussi à la façon d'une encyclopédie, cet ouvrage est complété par la présentation de tous les films tournés par ces idoles.
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75225
Résumé: En juillet 1940, l'organisation Rosenberg est créée par le pouvoir nazi afin d'éliminer toute vie culturelle juive en Europe. Au sein de cet organe, la cellule Sonderstab Musik rassemble de grands musicologues allemands qui sont chargés de localiser des manuscrits, des livres et des instruments de musique pour les amener en Allemagne.
Durée:12h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75150
Résumé: Portrait de Peter Grant, qui, après avoir été catcheur, videur puis manager de Chuck Berry, des Everly Brothers ou de Gene Vincent, s'est rendu célèbre en devenant le manager du groupe Led Zeppelin.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73676
Résumé: Après "L’invention des corps" et "Le grand vertige", toujours en phase avec les vibrations du monde, Pierre Ducrozet change de focale pour raconter une famille dont l’astre vital est la musique, une famille où l’amour (et les malentendus) circulent dans toutes les tonalités. Où l’on retrouve son énergie, sa plasticité, sa vitesse au service d’une profondeur nouvelle dans une anti- saga affranchie des modèles, une histoire intime, sauvage et informelle de la musique au XXe siècle, un roman qui danse et qui sonne comme un concert et une tempête. Au plus près des personnages, dans l’exploration de ce qui les lie et les délie, "Variations de Paul" nous happe et nous bouleverse
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74636
Résumé: Une étude du répertoire pour piano pour la main gauche croisant les approches historique, musicologique et esthétique. Elle permet de redécouvrir des interprètes et des compositeurs, notamment Angélique Thibault.
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74504
Résumé: Seize contributions qui abordent la question de la place des femmes et leur occultation dans l'histoire de la musique, et analysent le regard que la société et la communauté musicale leur portent à travers des sources variées.
Lu par:Serge Porquet
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74371
Résumé: A vingt ans, beau comme un demi-dieu, Brahms fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et le cours de l'histoire de la musique. Schumann célèbre son génie, tandis que le jeune homme tombe amoureux de sa femme Clara, célèbre pianiste. Une tragédie succède à cette épiphanie : Schumann est enfermé dans un asile et meurt. Le destin de la musique allemande se retrouve entre les mains de Brahms. Alors que le monde de l'Art ne jure plus que par l'innovation et le progrès, Brahms va démontrer qu'on peut aller encore plus loin en sachant regarder derrière soi. Chantant les beautés de la nature et puisant au plus profond de lui-même, il écrira la musique la plus originale, la plus parfaite et la plus déchirante qui soit.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74055
Résumé: Domenico Scarlatti, claveciniste, vit dans l'ombre de son père Alessandro, musicien renommé. Compositeur d'opéras, musicien de cour, il entre au service de la fille du roi Jean V de Portugal. L'ouvrage montre en quoi une sonate de D. Scarlatti (1685-1757) est un monde miniature, de la vie condensée et de la fantaisie maîtrisée par les mathématiques.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73421
Résumé: Deux enfants fuient dans un carrosse doré sur les routes d'une Allemagne à l'agonie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants broyés par l'Histoire, liés par un amour insensé, dont naîtra une fille, Erda, rejetée, reniée. Au coeur d'un univers féerique et malveillant, Erda, brillante pianiste, va chercher à se construire un destin. Devenu l'instrument diabolique de sa vengeance contre les deux hommes qui tentent de la briser, son piano lui permettra enfin d'accéder à la renaissance et à la gloire. Joël Schmidt renoue avec la tradition du romantisme allemand qui lui est chère, et en particulier celle des contes d'Hoffmann, dans ce livre troublant où la réalité rejoint le rêve, le merveilleux, et la violence.
Durée:11h. 33min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:73447
Résumé: Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l'auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d'un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate. Les liens très forts qu'ils tissent côte à côte seront ponctués d'élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l'adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu'est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ? Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d'une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l'émotion. L'écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l'intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.
Lu par:Annie Belet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73344
Résumé: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.