Les heures pâles
Résumé
Pendant presque vingt ans, un flic exemplaire mène une double vie avec une autre femme et un enfant, à quelques kilomètres de chez lui. Quand le scandale éclate, son fils, journaliste, mène l’enquête. Premier roman.
Lu par :
Jenny Legrand
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Secrets de famille
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Autobiographie
Durée:
4h. 50min.
Édition:
Paris, Points, 2023
Numéro du livre:
76936
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757897416
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31896
Résumé:Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumières les secrets les mieux cachés. Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l'identité juive. Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire.
Lu par : Sylvain Jaquenoud
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36792
Résumé:Ces papiers dispersés ravivent des souvenirs et intéressent Léa autant que les notes de Heide, ils l'aident à reconstituer aléatoirement l'histoire de sa belle-famille, à trouver peut-être des indices dérisoires mais nécessaires à la compréhension d'un acharnement destructeur sur une branche généalogique précise...???Et si, par des voies occultes, les crimes nazis retombaient sur la descendance ? C'est la question que finit par se poser Heide, dont le frère a fait la guerre sous l'uniforme SS, en constatant qu'une étrange multiplication de malheurs, les atteint, lui comme elle, dans la chair de leur chair. Alors, hasard ou syndrome du châtiment ?
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73118
Résumé:Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par : Jean-Pierre Delonnoy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78254
Résumé:Mon père s'insurgeait contre toutes les formes de censure. Mes frères, mes soeurs, mon beau-frère, d'une seule voix lui faisaient écho. La liberté d'expression, l'objection de conscience, le respect de la dignité humaine, la transparence coûte que coûte: autant de nobles causes qui soulevaient leur indignation à grand renfort de phrases lapidaires et définitives dès qu'elles étaient bafouées.
Lu par : Tristan Pannatier
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74126
Résumé:Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68193
Résumé:" J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72761
Résumé:La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71299
Résumé:Les souvenirs du chanteur français qui évoque son parcours, de son enfance à ses grands succès en passant par sa jeunesse parisienne agitée, sa période yéyé et ses rencontres artistiques.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 3h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78281
Résumé:Un recueil de brèves chroniques dans lesquelles la journaliste évoque sa fille adolescente, décrivant ses épreuves, ses questions et ses doutes de mère ainsi que les moments tendres.
Lu par : Monique Menoret
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74335
Résumé:Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78280
Résumé:Autobiographie du chanteur français, qui raconte son enfance baignée dans la musique anglo-saxonne, son succès des années 1980 avec Macumba ou Disparue, ainsi que son rôle de directeur artistique et de producteur auprès d'artistes comme Françoise Hardy ou Ute Lemper. Un parcours de Toulouse aux plateaux de télévision parisiens et des scènes des années 1980 aux Zéniths dans les années 2000.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78207
Résumé:Une plongée dans la vie du guitariste classique français T. Cauvin, diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris, qui a remporté 36 grands prix internationaux, visité plus de 120 pays et donné près de 1.500 représentations. Il raconte son parcours, les concours passés dès l'âge de 12 ans, évoquant sa discipline quotidienne, l'adrénaline des concerts ou encore ses rencontres marquantes.