Contenu

Ressac

Résumé
L'auteure revient sur sa semaine passée dans une abbaye bretonne en février 2020. Souhaitant s'éloigner d'une situation familiale difficile, elle se coupe du monde extérieur pour effectuer un voyage intérieur à travers ses souvenirs, en quête de sérénité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, Points, 2022
Numéro du livre: 73929
ISBN: 9782757893340
Collection(s): Points
CDU: 8

Documents similaires

Durée:37min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:17037
Résumé: Au nom de toutes les mauvaises herbes du monde, je remercie mon éditeur de publier des extraits de nos journaux intimes. En effet, la vie devient pour nous chaque jour plus difficile. Les seuls qui souffrent comme nous de l'ignorance sont les intellectuels, dans le monde entier. Si nous, les mauvaises herbes, nous voulons donner au monde un peu de couleur, montrer qu'être pauvre ne veut pas dire être malheureux, les intellectuels sont des gens persuadés qu'avec leur art ils seront capables, sinon de changer ce monde, du moins d'apporter un peu plus de justice, montrer que la vie dans tous ses aspects témoigne du miracle de vivre. Oui, nous les mauvaises herbes et les intellectuels, nous portons en nous les seuls germes qui un jour seront le début de la création d'un paradis sans pommier et sans serpent. Gottfried Honegger
Lu par:Annie Hutton
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72444
Résumé: L'artiste française raconte sa vie parisienne durant la pandémie de Covid-19, dans un appartement de l'île Saint-Louis qu'elle surnomme sa carapace de confiserie à deux étages. Elle livre un texte poétique sur la vieillesse et la sensation d'être confinée à l'intérieur de son propre corps.
Durée:13h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67265
Résumé: Journal tenu régulièrement par l'homme politique J.-L. Debré et exposant ses réflexions, commentaires et indignations sur ce qu'il a traversé pendant les neuf années à la tête du Conseil constitutionnel. Dans ce texte, l'auteur évoque également ses entretiens avec N. Sarkozy, V. Giscard d'Estaing, A. Juppé, M. Valls, ses relations avec F. Hollande ou J. Chirac.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73482
Résumé: Récit autobiographique d'une personne vivant dans la rue, à Paris, mêlant colère, tristesse et mélancolie.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72761
Résumé: La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68193
Résumé: " J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71723
Résumé: Après Et qu'on n'en parle plus : autobiographie, nouveau retour sur sa vie par le chanteur d'Etre une femme, sous forme de dialogues fictifs avec sa mère. Il évoque ses premiers amours, ses enfants, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain ou encore Eddy Mitchell ainsi que sa passion pour le théâtre.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:34879
Résumé: Ce volume rassemble des poèmes et des proses du grand poète victorien Gerard Manley Hopkins, dans une remarquable traduction de Pierre Leyris qui met en lumière toute la tension et l'invention de cette oeuvre visionnaire. Le choix de poèmes, dont Le Naufrage du Deutschland, chef-d'oeuvre de la maturité, est accompagné par des fragments de journal, sermons et lettres qui racontent l'âme du poète, écartelée entre son amour de la poésie et les exigences de son sacerdoce.
Lu par:Yette Perrin
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5424
Résumé: Suite de la publication des Carnets annuels de George Haldas, qui portent comme titre général "l'Etat de Poésie" avec l'année 1986. L'auteur ne cesse d'alimenter ses carnets, de ses observations, de ses lectures ou de ses méditations. On est ici comme au coeur d'une bouillante élaboration d'oeuvres en gestation.
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19318
Résumé: Le Prophète est un livre du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L'ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s'apprête à quitter la ville d'Orphalese où il habitait.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13048
Résumé: Présentation de l'éditeur : Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l'émotion, de la colère, d'un éclat de rie ou de l'émerveillement. Bonne lecture ! Michel Serrault.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12761
Résumé: "Le quatrième debout, au deuxième rang, la mèche faiblement ondulée, le regard perdu et somme toute pas très intelligent, c´est moi. Heureusement que les photos c´est comme les miroirs, ça déforme. Le gars en grosses galoches et au cache-nez énorme et bleu marine - mais ça ne se voit pas -, le regard perçant, assis à gauche du proviseur et de Barberousse, le prof de dessin, c´est Fouillot. Et l´arbre qui sert de toile de fond, c´est le platane de la cour de l´école des filles où l´on avait été replié à la rentrée d´octobre 1943 lorsque notre lycée était devenu lazaret..." Ces Carnets d´un écolier de Franche-Comté, aussi malicieux qu´observateur, retracent la vie d´un enfant durant les années 1939 à 1944 ainsi que celle de sa famille franc-comtoise qui ne fut ni capitularde ni héroïque, mais tout simplement attachée à la terre de ses ancêtres. Ils racontent des histoires sur ces années qui furent certes difficiles mais où, pourtant, le comique se faufile régulièrement dans le quotidien.