Contenu

Recherche par mot-clé: Autobiographie

78 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:12h. 25min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:75463
Résumé: Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu’une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s’est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d’assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu’il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s’envole vers l’Egypte, à la recherche du grand soir. S’ensuit une odyssée de six années au Moyen-Orient, au cœur du Caire tumultueux, traquant des rebelles dans le labyrinthe de roche et sable du Sinaï, s’initiant au reportage de guerre à Alep ou Gaza, partageant le quotidien des combattants kurdes en Syrie ou des soldats irakiens dans le chaudron brûlant de la bataille de Mossoul, en Irak, la plus importante guerre urbaine depuis la Seconde Guerre mondiale — au contact de l’humanité dans son extrême, pour le pire comme pour le meilleur. Tout à la fois carnet de route, journal intime et récit initiatique, magnifiquement écrit, dans la tradition des écrivains d’aventure et de combat, les Aurores incertaines nous emmènent au cœur des tourments de ce début de siècle.
Lu par:Patrice Hurel
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75366
Résumé: Le roi de l'arnaque, connu pour l'escroquerie à la taxe carbone, livre le récit de cinq mois de cavale rythmés par les fêtes, les rencontres mais aussi la solitude et l'angoisse. Se dessine en creux le portrait d'un homme prêt à tout pour sa famille.
Lu par:Joëlle Mezza
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75197
Résumé: Le présentateur cherche à faire mentir les idées reçues à son égard et encourage à ne pas s'apitoyer sur les bonheurs perdus.
Lu par:Marc Levy
Durée:17h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74997
Résumé: L'autobiographie du rocker français, depuis ses débuts à 16 ans sur la scène de l'Alhambra jusqu'à ses concerts de l'an 2000 dont celui des Champs-Elysées. Il se confie sur son enfance, sa carrière, ses amours, Sylvie Vartan, Nathalie Baye et Laëtitia et sur son parcours de père avec ses enfants David et Laura Smet.
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73616
Résumé: Un père, encore jeune, apprend que son temps est compté. Il se consacre alors à ce qui est nécessaire : aimer jusqu’à son dernier souffle, ses enfants, sa compagne, et leur transmettre le plus beau des exemples, l’audace et la douceur. Et parce que son enfance avait été broyée par un père violent, il réinvente ce qu’être père et homme veut dire. Tel un magicien, un roi sans armure, il lutte, vulnérable et magnifique, pour que triomphe la tendresse. Dans ce premier roman autobiographique flamboyant, la paternité et la virilité sont redéfinies de la plus délicate et juste des manières.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74335
Résumé: Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Lu par:Myriam Bayle
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74373
Résumé: L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74005
Résumé: L'enfance peut être très douloureuse lorsqu'on n'a plus ni père ni mère et pas de nom. Pour les enfants à partir de 10 ans.
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74011
Résumé: Sous forme d'abécédaire, des souvenirs de télévision de Radioscopie au Grand échiquier.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73992
Résumé: L'agriculteur français relate son parcours, de son enfance dans la Sarthe à son expérience durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son quotidien à la campagne, sa passion pour la chanson ou ses rencontres insolites.
Durée:16h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72174
Résumé: De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie. On y croise les tout premiers habitants de la Terre, de l'Europe, de la France, les derniers néandertaliens et des mammouths en veux-tu en voilà ! Entre petite et grande préhistoire, ce livre suit avec bonheur le fil d'une vie dédiée à sa passion. "Comme les trente-six histoires qui sont racontées dans ce livre concernent des épisodes de mon existence, et que mon existence n'a guère été séparée de la paléontologie et des disciplines qui lui tournent autour, toutes ces sciences naturelles et humaines se retrouveront partout dans le texte sous la forme de gouttes de science et de gouttes d'histoire... Comme il paraît par ailleurs que j'ai une bonne mémoire, ce que l'on appelle "une mémoire d'éléphant", si on paléontologise cette jolie expression, elle devient sans peine "une mémoire de mammouth"". Y. C.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73883
Résumé: La championne française de patinage artistique, aujourd'hui chorégraphe et entraîneuse, raconte les viols qu'elle a subis, entre 15 et 17 ans, de la part de son entraîneur. Elle accuse également le monde du sport de l'avoir réduite au silence pendant de longues années et d'avoir protégé son agresseur.
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73944
Résumé: A partir de son expérience d'explorateur et des nombreuses expéditions scientifiques et océanographiques auxquelles il a participé et qu'il retrace dans cet ouvrage, J.-L. Etienne exprime son amour de l'océan et rappelle qu'il s'agit de l'un des deux poumons de la planète, dont la préservation est indispensable pour réguler le climat et nourrir les hommes.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73929
Résumé: L'auteure revient sur sa semaine passée dans une abbaye bretonne en février 2020. Souhaitant s'éloigner d'une situation familiale difficile, elle se coupe du monde extérieur pour effectuer un voyage intérieur à travers ses souvenirs, en quête de sérénité.
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73820
Résumé: Sous forme romancée, l'écrivain et académicien évoque son parcours marqué par l'écriture, l'engagement et le goût de la liberté, depuis son enfance dans une famille de peintres liée aux Manet jusqu'aux enquêtes qu'il a consacrées à divers sujets brûlants, de la prostitution à la corruption autour du pétrole, en passant par ses débuts littéraires, ses quinze années au Figaro et ses amitiés.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73497
Résumé: Une autobiographie du dessinateur et peintre, dans laquelle il évoque sa scolarité arrêtée à 16 ans, son métier de comptable quitté à 32 pour se consacrer exclusivement au dessin, sa première bande dessinée publiée à 40 ans. Il partage sa curiosité des ailleurs, son goût pour les rencontres et son amour du partage. Il aborde les thèmes de son oeuvre, notamment sa volonté d'interroger le monde.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73518
Résumé: Le directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris retrace son parcours et détaille la politique culturelle et les grands projets musicaux menés en France depuis la fin des années 1980. Il évoque les acteurs de la création contemporaine qu'il a croisés (G. Wilson, P. Dusapin ou J. Bouvel) et souligne les incohérences de certaines décisions politiques.
Lu par:Agnès Baron
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73435
Résumé: La réponse du chanteur, compositeur et guitariste Louis Bertignac à tous ses fans, tous les gens qui sont allés le voir en concert, tous ceux qui lui ont écrit et à qui il n'a pas pris le temps de répondre. Il évoque son parcours, au sein du groupe Téléphone ou en solo, ses relations avec d'autres artistes ou encore son passage dans The Voice comme membre du jury.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:73409
Résumé: L'acteur retrace son parcours depuis son enfance jusqu'à sa carrière en passant par sa relation avec son père et la maladie de sa mère. En filigrane, un questionnement sur la façon de dépasser ses peurs, ses blessures et ses déceptions. ©Electre 2022
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73496
Résumé: L'autobiographie du nageur handisport français, 21 ans, amputé des deux bras et des deux jambes suite à une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de 6 ans.