Contenu

Le Cheval roux ou les Intentions humaines

Résumé
Le cheval roux commence alors que la bombe, les bombes atomiques, ont presque totalement détruit la vie sur la terre, et l'auteur reprend connaissance seule, dans ce monde brûlé, elle-même brûlée, défigurée. C'est d'abord un soldat américain, un aviateur, Henry, lui aussi ayant pris cet aspect terrible, qui sera son compagnon à la recherche des survivants. Et c'est pourquoi, parce que d'abord elle était la seule femme qui demeurât, pour lui elle portera le nom d'Ève. Mais il n'y a pas dans ce roman que l'enfer, l'apocalypse. Le sous-titre ou Les intentions humaines implique une autre anticipation. «C'est l'avenir au bien, comme il y avait dans la première partie un avenir au mal», disait Elsa Triolet. C'est l'homme en devenir, à l'heure où il prend en main sa destinée, où il va dompter les fatalités anciennes, et dans le monde extérieur et dans lui-même, que l'écrivain ici a l'ambition fantastique d'exprimer, d'incarner, de tirer d'elle-même.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 12h. 37min.
Édition: Paris, Gallimard, 1972
Numéro du livre: 39536
ISBN: 9782070282616
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77572
Résumé:Ces quatre nouvelles mettent en scène, pendant la Seconde Guerre mondiale, les illusions perdues et les destins brisés d'une réfugiée se croyant veuve, d'un célèbre écrivain, d'un trio amoureux et d'une femme ordinaire.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78573
Résumé:"Je me suis encore réveillée à midi. C'est que je n'ai pas dormi de la nuit. Une insomnie noire. Le monde nage dans le sang, n'empêche qu'un clou dans mon soulier me fait tout aussi mal, n'empêche que dans cet aujourd'hui de mitrailleuses, on peut trouver la mort en glissant sur une peau de banane. Oui, le coeur peut battre à l'unisson avec des millions d'hommes et avoir en même temps des battements secrets qui ne dépassent pas les limites du coeur. Il y a des crimes passionnels en temps de guerre. Oui, oui, il y en a... Un petit crime dans un coin, malgré la grande machine à hacher la viande. Cette disproportion me dérange bien plus que l'idée du crime même... Une insomnie noire". Dans ces nouvelles écrites pendant la guerre, Elsa Triolet brosse les portraits, tragiques et ambigus, de deux femmes brisées.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77651
Résumé:Le titre de ce recueil reprend l'un des mystérieux messages entendus à la radio de Londres pendant l'Occupation, destinés à la Résistance. Dans les quatre nouvelles qui le composent, les personnages ne peuvent échapper au destin de leur pays, la vie privée, l'amour, la famille et la vocation devenant inséparables des événements historiques.
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66639
Résumé:Islande, vers 2060. La narratrice dirige Transparence, une société collectant des données numériques sur les individus pour faciliter leurs rencontres amoureuses. En secret, l'entreprise travaille à convertir mathématiquement l'âme humaine afin de la transférer dans une enveloppe inaltérable. La narratrice veut être le premier cobaye de l'expérience mais doit d'abord tuer son enveloppe réelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30548
Résumé:L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30518
Résumé:Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s'essayer à l'autonomie. Tim fait l'expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui l'unit à la terre, au ciel, aux animaux. Le jeune homme se dévoile au fil des situations tandis qu'on assiste, ému et réjoui, à la naissance d'une conscience et d'une personnalité originales : celles du robot. Dans un texte où affleurent sans cesse l'humour et la poésie, Isabelle Jarry nous propose quelques visions de ce que pourrait être le monde de demain, ou plutôt de cet «aujourd'hui magique», que nous voudrions enchanté par la technologie.
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68838
Résumé:«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Durée : 20h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18286
Résumé:Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 17838
Résumé:Imaginez qu'on vous glisse dans la tête la mémoire d'un autre. Imaginez qu'on introduise dans votre cerveau les connaissances et la conscience d'un vieillard riche, puissant et pervers... Etoile montante du basket mondial, Steve Moreira est un athlète exceptionnel. Sa carrière se brise le jour où il refuse de se compromettre dans un match truqué. Pour échapper aux mafieux qui le traquent, il se réfugie dans sa ville natale. Là où le multimilliardaire Paul Netter finance depuis des années un institut de recherche sur le cerveau. Netter veut accéder à la vie éternelle en transférant sa mémoire dans le cerveau d'un autre. Steve Moreira devient sa cible.
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30951
Résumé:La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à la Terre.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30217
Résumé:Treize ans avant que Thomas et d'autres survivants ne se retrouvent prisonniers d'un labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre, et une épidémie frappe alors la côte est des Etats-Unis condamnant les malades à la folie, voire à la mort. Laissant derrière eux leur campement de cabanes, huttes et terriers en quarantaine, Mark et Trina partent à la recherche du remède à ce virus.
Durée : 57h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31775
Résumé:L'intégralité de cette fresque de science-fiction. Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.