Contenu

Recherche par lecteur : Elisabeth Duclert

49 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75529
Résumé: Dictionnaire consacré au thème de la bêtise, terme polymorphe et sujet omniprésent selon l'auteur. F. Rollin recense ce qui a été écrit à ce propos : des aphorismes, des livres et des chansons. Il revient également sur les bêtises, petites ou graves, qui ont été commises par les hommes et dresse l'inventaire des bêtises qui ont été écrites sciemment.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74678
Résumé: L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74223
Résumé: On habite un très vieil appartement, on y a passé la moitié de sa vie, entassé un prodigieux bric-à-brac, journaux, lettres, photos, livres surtout, des livres partout - et puis un jour on est viré, il faut prendre ses cliques et ses claques. Un déménagement, écrit Michel Leiris, c'est une "fin du monde au petit pied", et c'est aussi un jugement dernier : chaque objet, pour être sauvé, est sommé de dire son histoire - un vieux chapeau parle d'un lointain voyage au Texas et d'un auteur de best-sellers internationaux, un fossile d'une plage de sable noir, au bout de la Sibérie, où Tchekhov imprima ses pas, les livres évoquent les lieux et les temps où on les a lus, la bibliothèque devient lanterne magique. Les histoires se bousculent, des paysages se déploient, sortis de l'oubli. Quand en plus la rue d'où on est chassé est celle où fut publié puis traduit l'Ulysse de Joyce, où deux librairies célèbres voyaient passer les plus grands écrivains des langues française et anglaise ; quand l'injonction de vider les lieux vous tombe dessus au moment où une pandémie assigne tout le monde à résidence... alors on se dit que ce chambardement mérite peut-être d'être raconté. On écrit ce livre. O. R.
Durée:43h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72774
Résumé: Une biographie du général de Gaulle qui évoque ses talents politiques, son pragmatisme mais aussi ses paradoxes et ses ambiguïtés. L'auteur narre son parcours en le rattachant aux faits politiques, intellectuels, sociaux et géopolitiques de son temps, tels que l'histoire coloniale de l'Europe, la place de la France dans le monde ou les institutions de la Ve République.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65772
Résumé: La correspondance entre le philosophe J. Maritain et les écrivains F. Mauriac, P. Claudel et G. Bernanos. Révélant leurs désaccords intellectuels, politiques ou encore leurs incertitudes vis-à-vis de la religion, elle témoigne de leurs échanges face aux événements historiques du XXe siècle comme la condamnation de l'Action française par le pape, la guerre d'Espagne ou la montée de l'antisémitisme.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65380
Résumé: Dans ce journal intime, commencé à ses onze ans et dédié à Munkey, son singe en peluche, J. Birkin invite à entrer dans son intimité jusqu'à la disparition de Serge Gainsbourg. « J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j’ai eues… »
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:39536
Résumé: Le cheval roux commence alors que la bombe, les bombes atomiques, ont presque totalement détruit la vie sur la terre, et l'auteur reprend connaissance seule, dans ce monde brûlé, elle-même brûlée, défigurée. C'est d'abord un soldat américain, un aviateur, Henry, lui aussi ayant pris cet aspect terrible, qui sera son compagnon à la recherche des survivants. Et c'est pourquoi, parce que d'abord elle était la seule femme qui demeurât, pour lui elle portera le nom d'Ève. Mais il n'y a pas dans ce roman que l'enfer, l'apocalypse. Le sous-titre ou Les intentions humaines implique une autre anticipation. «C'est l'avenir au bien, comme il y avait dans la première partie un avenir au mal», disait Elsa Triolet. C'est l'homme en devenir, à l'heure où il prend en main sa destinée, où il va dompter les fatalités anciennes, et dans le monde extérieur et dans lui-même, que l'écrivain ici a l'ambition fantastique d'exprimer, d'incarner, de tirer d'elle-même.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39378
Résumé: Au Japon, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Kazuko, issue d'une famille aristocrate déchue, part vivre avec sa mère dans un modeste chalet de montagne où elle travaille la terre. Son frère, jusqu'ici porté disparu, les retrouve. Malgré la joie d'être à nouveau réunis, ils doivent faire face aux séquelles laissées par la guerre et à leurs nouvelles conditions de vie.
Durée:1h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38268
Résumé: La narratrice, éprise de James, admire cet ami fantasque passionné de magie et de dressage. Ensemble, ils forment un petit cirque improvisé et créent Rosa Panthère.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37928
Résumé: Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37939
Résumé: Un guide de voyage parodique à travers un univers où l'URSS aurait remporté la guerre froide et conquis l'espace.
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37983
Résumé: Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes. Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ? [Source: Babelio, 2018]
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38007
Résumé: Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37256
Résumé: Une enfant trisomique, Toinette, est séparée de ses parents lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est sauvée par un couple et se retrouve sur les routes de campagne.
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36332
Résumé: Maxime T. Ermakov, publicitaire talentueux, est aussi détenteur d'une tête très particulière. Un jour, les agents d'obscurs services secrets sonnent à la porte de son appartement : son anomalie physique perturbant l'harmonie du monde, il doit se suicider au plus tôt, ce qui sauvera des millions de gens. On lui remet donc une arme en le priant de se conduire en patriote. Mais le suicide n'entre pas dans les projets de Maxime, et les agents doivent insister : ils hantent son immeuble, investissent son bureau... Bientôt Moscou le voit en ennemi social, et un nouveau jeu vidéo fait fureur : il s'agit de tuer Maxime T. Ermakov. Olga Slavnikova entrelace des thèmes comme la responsabilité, l'innocence ou l'arbitraire de la justice dans une prose magnifique mêlant cruauté, absurde et poésie.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35789
Résumé: Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie, au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas, où il tombe amoureux de la belle Françoise. Un beau jour, il gagne la Grande-Bretagne pour devenir pilote. Il sauve de nombreuses vies pendant le Blitz et intègre la Royal Air Force. Au final, retraité aux Etats-Unis, il raconte à son neveu ses actes de bravoure. ©Electre 2017
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34161
Résumé: Après Si je ferme les yeux, Edney Silvestre livre un polar frénétique, une peinture féroce des heures sombres de la fragile démocratie brésilienne du début des années 1990, fondée sur les cendres de la dictature militaire, rongée par la crise, la violence et la corruption. Dans une rue de Sao Paulo, un petit garçon vient d'être kidnappé. Sur le cadavre de son garde du corps, un message : "On tient ton fils", et le numéro d'un compte où déposer une rançon de deux millions de dollars. Car les ravisseurs, des agents secrets liés à Pinochet, sont bien renseignés. Leur cible : le publicitaire Olavo Bettencourt, homme de main du nouveau régime, qui vient d'organiser un vaste détournement de fonds publics lors de la récente campagne présidentielle. Sauf qu'il y a erreur sur la victime : le gamin est en réalité le fils des domestiques. Pour Mara Bettencourt, l'enfant est perdu. Entre son argent et la vie de l'otage, son mari Olavo n'aura aucun mal à trancher. Et si l'heure était venue pour cette ancienne escort-girl de bousculer l'ordre des puissants ? Mais sera-t-elle prête à tout sacrifier pour sauver une âme innocente ?
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:34013
Résumé: Menahem-Mendl envoie des lettres à sa femme, demeurée à Kasrilevke, l'archétype du shtetl, tandis que lui va de Yehoupetz à Yehoupetz (plus connue sous le nom de Kiev) en passant par New York, Varsovie et Vienne. Nous sommes en 1913, au coeur de la crise des Balkans. Misère et antisémitisme déchirent l'Europe de l'Est et le sionisme se cherche encore. C'est dans cet univers que Menahem-Mendl, acteur et observateur, prend place avec ses projets grandioses et ridicules, avec ses citations talmudiques et ses explications cocasses. Sholem Aleikhem est un de ces alchimistes qui savent transformer le plomb du malheur en pépites de rire. Un classique de l'humour juif !
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33441
Résumé: Bassiste et chanteuse, Corine Marienneau a fait partie du groupe Téléphone jusqu'à sa dissolution en 1986. Elle se raconte et retrace l'histoire du groupe créé en 1976 avec trois autres musiciens : Louis Bertignac, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert . Depuis, elle a joué dans le groupe Bertignac et les visiteurs, et a sorti un album solo en 2002, Corine.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32363
Résumé: Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016