Le premier accroc coûte deux cents francs
Résumé
Le titre de ce recueil reprend l'un des mystérieux messages entendus à la radio de Londres pendant l'Occupation, destinés à la Résistance. Dans les quatre nouvelles qui le composent, les personnages ne peuvent échapper au destin de leur pays, la vie privée, l'amour, la famille et la vocation devenant inséparables des événements historiques.
Lu par :
Anne Ballandras
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Recueils
/
Littérature française
/
Littérature russe
/
Nouvelle
Durée:
13h. 12min.
Édition:
Paris, Le Figaro, 2023
Numéro du livre:
77651
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782810509713
Collection(s):
Le meilleur du Prix Goncourt
Documents similaires
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78573
Résumé:"Je me suis encore réveillée à midi. C'est que je n'ai pas dormi de la nuit. Une insomnie noire. Le monde nage dans le sang, n'empêche qu'un clou dans mon soulier me fait tout aussi mal, n'empêche que dans cet aujourd'hui de mitrailleuses, on peut trouver la mort en glissant sur une peau de banane. Oui, le coeur peut battre à l'unisson avec des millions d'hommes et avoir en même temps des battements secrets qui ne dépassent pas les limites du coeur. Il y a des crimes passionnels en temps de guerre. Oui, oui, il y en a... Un petit crime dans un coin, malgré la grande machine à hacher la viande. Cette disproportion me dérange bien plus que l'idée du crime même... Une insomnie noire". Dans ces nouvelles écrites pendant la guerre, Elsa Triolet brosse les portraits, tragiques et ambigus, de deux femmes brisées.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77572
Résumé:Ces quatre nouvelles mettent en scène, pendant la Seconde Guerre mondiale, les illusions perdues et les destins brisés d'une réfugiée se croyant veuve, d'un célèbre écrivain, d'un trio amoureux et d'une femme ordinaire.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39536
Résumé:Le cheval roux commence alors que la bombe, les bombes atomiques, ont presque totalement détruit la vie sur la terre, et l'auteur reprend connaissance seule, dans ce monde brûlé, elle-même brûlée, défigurée. C'est d'abord un soldat américain, un aviateur, Henry, lui aussi ayant pris cet aspect terrible, qui sera son compagnon à la recherche des survivants. Et c'est pourquoi, parce que d'abord elle était la seule femme qui demeurât, pour lui elle portera le nom d'Ève. Mais il n'y a pas dans ce roman que l'enfer, l'apocalypse. Le sous-titre ou Les intentions humaines implique une autre anticipation. «C'est l'avenir au bien, comme il y avait dans la première partie un avenir au mal», disait Elsa Triolet. C'est l'homme en devenir, à l'heure où il prend en main sa destinée, où il va dompter les fatalités anciennes, et dans le monde extérieur et dans lui-même, que l'écrivain ici a l'ambition fantastique d'exprimer, d'incarner, de tirer d'elle-même.
Lu par : Marie-Noëlle Leclerc
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75502
Résumé:Mondes Miroirs Magies : trois parties de sept nouvelles chacune. " Mondes " se déplace en divers points du globe : France, Etats-Unis, Moyen-Orient... " Miroirs ", partant de souvenirs réels, parfois ténus, se métamorphose en histoires autonomes. Souvent les protagonistes s'y renvoient leur propre visage. " Magies " se sert du quotidien comme tremplin pour nous projeter dans le fantastique. Composé d'actualités, de mémoires, de faits divers, de rêves, ce livre tente aussi d'offrir une certaine unité. Celle qui fait que, partout, les hommes portent l'estampille de la mort ; que la tragédie se double de joies ; inversement, le rire de larmes. Qu'enfin le présent contient, toujours, quelque chose de durable et de partagé.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69209
Résumé:67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Lu par : Annie Allain
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68669
Résumé:Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69952
Résumé:Recueil de nouvelles élégiaques entremêlant le passé au présent dans une évocation du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Les récits contemplatifs laissent poindre l'ironie face au souvenir de Tokyo pendant la guerre et l'occupation américaine. Le narrateur se remémore avec sensibilité le spectacle des incendies, les déménagements incessants et la conjuration de la mort.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77117
Résumé:Recueil de dix nouvelles publié en 1924, se déroulant dans la campagne française des années 1890 à 1924.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79493
Résumé:Treize nouvelles liées au nucléaire et aux radiations écrites par F. Thilliez, parrain du recueil, et douze femmes, en soutien aux personnes qui, près de trente ans après l'explosion de la centrale de Tchernobyl, le 26 avril 1986, souffrent encore des conséquences des radiations.
Lu par : Christine Février
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76967
Résumé:Voici un recueil de nouvelles : une vingtaine d'histoires courtes, choisies et regroupées tout spécialement par l'écrivain lui-même à la fin de sa vie, récits pris sur le vif en Anjou, en France et en Europe. Ces nouvelles présentent des peintures poétiques de paysages et de personnages. Bazin, qui écrit à une époque où les classes dirigeantes vénèrent le progrès technique dans lequel elles voient la promesse du bonheur et la course vers la richesse, voit loin, quand il pressent les limites de l'urbanisation à outrance et la saturation étouffante des villes actuelles. On y découvre des tableaux réalistes de la vie populaire. La préférence de l'écrivain s'attache à la description de " Monsieur tout le monde ", avec son bon sens, sa simplicité et aussi sa joie de vivre !
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78115
Résumé:Recueil de nouvelles de sept écrivains français et américains dans lesquelles des scénarios de crises, documentés avec des experts militaires et scientifiques, sont mis en scène dans un monde post-2040 : conflits et guerres cognitives, raréfaction des ressources naturelles, conséquences du changement climatique, entre autres.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33669
Résumé:"Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis".