Contenu

La robe bleue d'Hélène: une Normande dans la tourmente

Résumé
Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un " beau parti " qu'elle connaît à peine. Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande oblige Hélène à héberger des officiers. Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son grand désarroi mais sans qu'elle ne puisse y faire grand-chose. Puis survient Hans, si différent des autres...

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 38min.
Édition: Paris, France Loisirs, 2002
Numéro du livre: 28452
ISBN: 9782744167690
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Lu par : Ludivine Deriu
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36533
Résumé:De retour dans le village où il a grandi, Valentin a rendez-vous avec Cécile, la femme qu'il a aimée quarante ans plus tôt. Une histoire d'amour mêlant passé et présent.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66005
Résumé:En 1975, Anaïs Lange, jeune pianiste d’origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère quand on lui demande de remplacer au pied levé un interprète de renom pour un concert à Nancy. Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d’amour. Pour mieux se connaître, les amoureux évoquent leur passé familial. Le grand-père et le père de Nathanaël, qui tenaient un magasin de musique au cœur de la vieille ville de Nancy, sont morts en déportation. Sa mère a pu échapper à la rafle en emportant pour seul bagage un violon. Anaïs parle de son père, actif dans la Résistance nancéenne. Il a tout tenté pour soustraire les familles juives aux griffes de la Gestapo. Engagé dans la 2e DB, il a été l’un des héros de la libération de Strasbourg. Tout unit les deux artistes et ils envisagent de se marier quand Anaïs attend un enfant. Mais contre toute attente, la mère de Nathanaël s’oppose à leur union. Anaïs est désemparée. Rien ne semble justifier cette hostilité. À moins que le roman familial de la jeune pianiste ne soit trop beau pour être vrai…
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71264
Résumé:Pierre est parti à la recherche du pays où, lui a dit une diseuse de bonne aventure, il souffrira mais trouvera aussi le bonheur et l'amour. Au cours de son errance il arrive à Miserey et rencontre Louis Saulieu, l'Enfant, qui l'accueille chez lui. Mais Irminie, la grand-mère, n'accepte pas que Pierre s'intéresse à celle qui dans le village est connue pour porter le mauvais sort.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76716
Résumé:Au décès de son époux, Marie se réfugie dans le sud de la France, à l'abri des autres, dans la vieille maison familiale. Mais cette solitude devient vite insupportable et c'est en ouvrant son coeur qu'elle oublie finalement sa détresse et redonne un sens à sa vie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29403
Résumé:Voici donc l'occasion de retrouver, mais cette fois-ci en plein XXe siècle, les héritiers de la famille Beauvilliers. Le domaine de Bonne Espérance, grand vignoble dans un site idyllique, attire toujours convoitises des différentes branches de famille. Là, dans les ombres violettes de la montagne de la Table d'amour aura raison des haines ancestrales l'amour de deux enfants, la petite Rébecca et son cousin Luke, qui saura réconcilier un douloureux héritage avec les aspirations d'une génération qui refuse le racisme et l'injustice.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 27h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29396
Résumé:Bonne Espérance, 1820... Dans le quartier des esclaves, près de la belle maison blanche, un homme profondément ému contemple l'enfant qui vient de naître. Le bébé est métis. L'homme, Jacques Bauvilliers, est blanc. C'est le maître de Bonne Espérance. Il est marié et père de trois fillettes. Pourtant, il va reconnaître ce fils né de l'esclave dont il est épris. Cette décision va précipiter les siens dans une série de drames dont les répercussions s'étaleront sur plus d'un demi-siècle et se confondent avec l'histoire de l'Afrique du Sud. Au gré des événements - émancipation des esclaves, guerres des Boers -, les destins se nouent et se dénouent ; les rancœurs s'exacerbent, le sang coule, les cœurs battent, les passions fleurissent...
Lu par : Cyrille Harpet
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37863
Résumé:Pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune médecin militaire français est envoyé à Berlin pour soigner ses condisciples prisonniers. Il y découvre son métier, la guerre, mais aussi l'amour.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35833
Résumé:Nancy, 1940. Jeannette est gérante d'une brasserie sur la plus grande artère commerçante de la ville, et ouvre un salon de thé, Le jardin de Pétronille. L'occupant allemand constitue une clientèle de choix. Pour se ravitailler, Jeannette parcourt la campagne à vélo tout en oeuvrant pour la Résistance. Mais elle tombe amoureuse d'un officier de la Luftwaffe stationné à la base aérienne d'Essey. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28472
Résumé:L'histoire authentique d'une petite paysanne normande au début du 20e siècle. Yves Jacob ressuscite avec force et émotion le monde rural de 1917 à 1950. 1920, en Normandie. Une fillette de trois ans vagabonde avec son frère et une mère alcoolique sur les plages et dans les chemins du Bessin. Ils survivent en récoltant moules et escargots qu'ils revendent au plus offrant. Ils dorment dans les fossés ou sur la paille des granges. A onze ans, Marie devient apprentie puis trayeuse de vaches dans une ferme. A seize ans, elle touche son premier salaire. Sa rencontre avec Julien à la veille de la déclaration de guerre bouscule définitivement sa vie. Passion, deuils, rebondissements, situations hors normes vont alors se succéder dans ce récit bouleversant à la mémoire des humbles.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36115
Résumé:A Marseille, en 1774, la veuve Pasquin règne en maîtresse absolue sur sa faïencerie. Mais la concurrence est rude et Adrien Morvan, faïencier nivernais, ose lui tenir tête en s'installant sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Anne, la fille de la veuve, intriguée, souhaite faire la connaissance de cet homme et en tombe amoureuse. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65118
Résumé:Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent pour nourrir leur mère et leurs soeurs. Après avoir assisté aux soulèvements de 1848, ils s'engagent dans la lutte sociale. Condamnés par le gouvernement, ils se réfugient chez un de leurs amis, un marchand de bois, dans un lieu reculé. Mais Etienne ne parvient pas à oublier Rachel, son amante.
Lu par : Eline Roess
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 20095
Résumé:Décembre 1815. Après 23 ans d'armée, Jean Charzol, gamin illettré devenu capitaine, revient dans son village du Velay. Il s'installe dans la ferme familiale à demi ruinée. Soucieux d'investir ses économies, il acquiert des bois réputés maudits. De curieux événements surviennent alors à la ferme ; rapidement, la population accuse Charzol d'attirer les forces du mal sur le village. Ebranlé, il découvre que tous ses malheurs ont été annoncés pas une rebouteuse qu'on dit sorcière. Tentant d'en savoir plus, il s'éprend de la fille de celle-ci et découvre que les «événements», qui n'ont rien de surnaturel, sont commandités par le marquis de Saint-Idal. Ce dernier profite de la crédulité des paysans pour racheter leurs terres à bas prix et reconstituer ainsi le patrimoine terrien de ses ancêtres. Démasqué pendant une battue au loup, l'aristocrate provoque Jean Charzol en duel...