Recherche par mot-clé: Roman HISTORIQUE
3727 résultats. Page 1 sur 187.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80555
Résumé:"Voici un livre extrêmement digne de remarque, et que j'ai plaisir à signaler. […] Il est conçu avec intelligence, écrit avec fermeté et délicatesse, et, surtout, il s'en dégage une vie ardente, une sorte d'exhalaison chaleureuse, qui atteint et gagne le lecteur. Il sent le désert, les fleurs sauvages, et les parfums de l'Arabie". L'article élogieux consacré par Léon Blum à La Conquête de Jérusalem, lors de sa publication en 1904, révèle tout l'intérêt que voua la critique de l'époque à l'oeuvre de Myriam Harry. Son exotisme, empreint d'influences orientalistes, se nourrit singulièrement de l'existence même de l'auteure, qui y convoquait les souvenirs de sa ville natale, où se côtoyaient toutes les religions, tous les fanatismes, toutes les langues, et où la Bible se mêlait aux légendes d'Astarté, d'Adonis et de Baal. Elle y contait les errances du jeune Hélie Jamain, archéologue et conquérant de la ville sainte par l'érudition, épris d'une diaconesse, objet de sa passion puis source de sa mélancolie, mais, surtout, envoûté par Jérusalem, ses mythes antiques et ses souffrances - car les combats les plus violents sont souvent menés au nom de Dieu. A l'aube du XXe siècle, le jury du Goncourt ne semble pas prêt à décerner son prix à une femme, fût-elle favorite - aussi un comité de femmes de lettres crée-t-il le prix Vie heureuse, désormais nommé Femina, afin de l'attribuer au roman de Myriam Harry. [PrixVie Heureuse (Femina) 1904]
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80551
Résumé:C'est l'histoire d'une prodigieuse imposture. L'histoire du voyage d'Octave Mirbeau dans l'Inde mystérieuse. Homme de presse et écrivain de génie, il part à la découverte des trésors d'une terre de légende, décrit des paysages merveilleux, rencontre princes et maharajas, esquive les tigres ! À ceci près qu'il n'y est jamais allé et qu'il a tout inventé. Jean-Claude Perrier remonte sa trace et dresse, avec style et passion, le récit savoureux d'un voyage imaginé. Nous sommes en 1885. Jeune journaliste et futur auteur de talent, Octave Mirbeau s'embarque pour l'Inde, passe le golfe d'Aden, rejoint Sri Lanka, rallie Pondichéry et poursuit sa route jusqu'à l'Himalaya. Il rédige les articles les plus rigoureux, réalise les entretiens les plus prestigieux, rapporte les reportages les plus audacieux et fait découvrir au public français toutes les richesses d'une civilisation millénaire. Tout ceci, non depuis les Comptoirs français, ni non plus depuis quelque contrée reculée, mais depuis Paris qu'il n'a jamais envisagé de quitter. Jean-Claude Perrier a fait le voyage, lui. Grand voyageur et spécialiste de l'Inde, il suit Mirbeau dans son périple rêvé, raconte cette aventure inventée, démêle le vrai du faux et rend hommage, avec tendresse et humour, au plus talentueux des affabulateurs. Une contre-enquête jubilatoire.
Lu par : Mireille Olivet
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80546
Résumé:Monika est une jeune femme éprise d’idéal qui grandit en Bavière au début du XX? siècle. Esprit curieux et grande lectrice, elle épouse Klaus, comme elle issu de la bourgeoisie juive et passionné de philosophie. Mais les premières années de leur mariage sont loin de ce qu’ils avaient imaginé : autour d’eux gronde la menace nazie, qui s’étend progressivement et envahit leur quotidien. D’abord enclins à minimiser le danger ou à supposer qu’il ne les concernera pas, ils comprennent tardivement, quand Klaus est arrêté, que le piège s’est refermé sur eux aussi. Cachée à Amsterdam pendant l’hiver 1944 et alors que la guerre n’est pas encore finie, Grete Weil s’inspire de sa vie et transpose en un roman tragique son histoire d’amour brisée par la peste brune. En son centre le personnage de Monika, qui chemine vers la conscience politique et conserve son goût pour la vie en dépit de ce qui brise les existences, nous touche au cœur. Posant la délicate question de la responsabilité de chacun dans l’Allemagne nazie, Le chemin de la frontière est un livre d’une impressionnante clairvoyance qui n’a été publié en allemand qu’en 2022. Sa traduction en français, quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est un événement littéraire de premier ordre.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80528
Résumé:Plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l'enrôlement des tirailleurs africains jusqu'à l'essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d'histoire de la privation de liberté et de l'exploitation humaine dans la région de l'actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l'auteur élabore une utopie subtile : celle d'une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu'à sa propre histoire.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80346
Résumé:Fondée sur des faits réels, cette histoire démarre en 1466 dans une vallée encaissée au cœur des Alpes suisses, le Val d’Anniviers, que la chasse aux sorcières va littéralement embraser. Comment cette folie a-t-elle pu s’abattre sur cette communauté de montagnards? Les gens sont-ils subitement devenus mauvais, ou l’ont-ils toujours été? s’interroge Antoine dou Torrènn. Son père est parvenu à sauver des flammes la troublante Anthonia, accusée de sorcellerie, mais rien n’est joué car la menace d’une seconde vague d’enquêtes plane. La peur du diable, la méfiance, les luttes de pouvoir et une cupidité sans bornes ont allumé ces bûchers dont les femmes furent les principales victimes. Tel fut cet épisode parmi les plus sombres de l’Occident chrétien. Dans ce roman, ambiance contrastée et frissons garantis avec d’un côté les aspirations d’un peuple de montagnards épris de liberté, et de l’autre la jalousie et les petites haines ordinaires qui feront le lit de cette persécution.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80334
Résumé:Avec Les Demoiselles de Fontaine, Catalin Mihuleac a écrit le grand roman de la fraternité franco-roumaine, une histoire aussi poignante qu’irrésistiblement drôle. Il y retrace l’amitié entre un jeune officier français, Marcel Fontaine, et un étudiant roumain, Petru Negru, qui est amoureux de la culture populaire de son pays… et de la fille du consul de France à Iasi. À travers le destin de ces deux hommes de passion, c’est toute l’histoire de la Roumanie au XXe siècle qui nous apparaît avec ses couleurs les plus sombres, mais aussi la magie des cœurs simples et l’humour des jeteurs de sorts. Membre de la Mission Berthelot censée moderniser une armée roumaine « excellemment désorganisée », Fontaine s’éprend de ce pays déchiré entre francophilie et russification. À la fin du conflit, il y revient pour intégrer la Mission universitaire et, pendant trente ans, il y enseignera le français, avant d’être expulsé par les autorités communistes en 1949. Ses anciennes élèves, les « demoiselles de Fontaine », seront victimes d’atroces persécutions pour espionnage, tandis que Negru, s’efforçant de s’adapter au système, comprendra que « la verticalité morale est la position la plus acrobatique du Kâmasûtra de l’intellectuel ».
Lu par : Anne-Françoise Merz
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80319
Résumé:Juin 1940, Paris tombe aux mains des Allemands. Gaston Cassar décide de rester à son poste d’attaché naval à Salonique et de renvoyer sa femme Lucienne et leurs enfants, François et Suzanne, en Algérie pour les mettre à l’abri. Mais pour cette famille pied-noir, survivre à la guerre ne signifie pas d’en être épargnée. Les Cassar vont vivre ballotés par les événements de l’Histoire, sans jamais vraiment s’ancrer nulle part après leur départ de l’Afrique du Nord. La famille sera toujours séparée par un océan. Tandis que Suzanne, célibataire endurcie, vit auprès de ses parents, François cherche à reproduire le mythe de l’amour idéal, si puissamment incarné par la génération précédente, en épousant la Canadienne Barbara, une femme qui vient d’un tout autre monde que lui. Plus tard, il reviendra à leur fille Chloe de raconter cette quête familiale du bonheur – souvent contrariée par la politique, la foi ou le désir – et d’un endroit où se sentir chez soi. Couvrant sept décennies d’Histoire sur quatre continents, Claire Messud nous offre les plaisirs de lecture d’une saga familiale et parvient en même temps à nous plonger dans l’intimité de chacun de ses inoubliables personnages.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80293
Résumé:Pour Savinien de Cyrano de Bergerac, dont Flaubert vanta le « prodigieux talent poétique », le monde est un bestiaire où « le faux toujours la vérité ressemble ». Poète, philosophe, auteur de pamphlets, de romans utopiques et de pièces de théâtre, mathématicien, athée, inventeur, libertin, bretteur sanguinaire, il rêvera toute sa vie d'aller sur la Lune. Rejeté, meurtri, poursuivi sans relâche par la redoutable Congrégation de l'Index, il mourra à trente-six ans. Gérard de Cortanze, dans ce vaste roman teinté de réalisme magique, nous livre son Cyrano. Des ravages de la guerre de Trente Ans au Paris de la Fronde, des querelles autour de la tragédie classique aux débats scientifiques de l'aube du XVIIème siècle, des duels meurtriers aux ruelles boueuses de la cour des Miracles, c'est tout un monde qui nous est ici somptueusement restitué.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80291
Résumé:Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure. Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80284
Résumé:En 1792, Benjamin Honey, ancien esclave, et sa femme irlandaise, Patience, découvrent une île où ils peuvent enfin construire une vie ensemble. Plus d’un siècle plus tard, leurs descendants vivent dans une extrême pauvreté, mais l’isolement les protège du monde extérieur. 1912. Lorsque Matthew Diamond, un missionnaire blanc idéaliste mais pétri de préjugés, débarque pour instruire les enfants, il est ébloui par leur intelligence – l’une excelle en algèbre, une autre parle latin, un garçon révèle un don artistique rare. Pourtant, son arrivée cache un projet plus sombre, motivé par les théories eugénistes en vogue à l’époque. Derrière les apparences de la charité se dévoilent les rouages implacables de l’exclusion : bientôt, les habitants sont expulsés, leurs maisons rasées, leurs morts déterrés. Dans une prose d’une beauté biblique, Paul Harding donne vie à une galerie de personnages inoubliables : Iris et Violet McDermott, deux sœurs qui élèvent trois orphelins ; Theophilus et Candace Lark et leur tribu d’enfants vagabonds ; ou encore le prophétique Zachary Hand to God Proverbs, vétéran de la guerre de Sécession qui vit dans un arbre creux sculpté de ses mains. Roman de résistance et de survie, Cet autre Éden est un hommage bouleversant à la dignité humaine face à l’intolérance et à l’injustice.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80285
Résumé:Kiev, printemps 1919. 28 soldats de l'Armée rouge ont disparu aux bains municipaux, ne laissant derrière eux que leurs vêtements dans les vestiaires. Afin de déterminer s'il s'agit d'un enlèvement ou d'une désertion, Samson enquête à travers les rues de la ville. Au fil de ses investigations, il met au jour des affaires de grande importance.
Lu par : Christine Muhlemann
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80122
Résumé:"Les « oubliés » de l'histoire, tant littéraire qu'événementielle, m'ont toujours à la fois touché et intéressé, dans mes lectures, et parfois dans mes propres livres. (...) Insuffler de la chair, de l'humain, une sorte de tremblement vif, aux figures figées, prisonnières de leurs notices biographiques. Faire lien entre elles et nous. Dire comment et en quoi ce qui les a animées résonne encore aujourd'hui." Au coeur du nouveau projet de Christian Garcin : Thomas Higginson (1823-1911), pasteur, ardent abolitionniste, soutien de Lincoln, proche d'Emily Dickinson et de H.D. Thoreau. Ses positions jugées trop radicales le repoussèrent aux marges de la société.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80121
Résumé:Aux confins des Alpes, à l'époque médiévale, une histoire qui s'empare de quelques-unes des questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance. A quoi s'ajoute ce personnage central de toute l'oeuvre de Laurine Roux : la nature, souveraine, promesse de refuge, immuable symbole de l'amour, de l'espoir et de la révolte. Aux confins des Alpes, à l'époque médiévale. Hugon, seigneur de Bure, être cruel et tyrannique, marque son temps et sa lignée au fer rouge avec la bénédiction de l'Eglise. Encore adolescent, il n'hésite pas à accuser un innocent afin de couvrir un crime que lui-même venait de commettre. Un simulacre de procès conduira le pauvre homme au bûcher, où il brûlera sous les yeux de Gala, sa fille à la beauté irradiante. De ce jour, recluse dans les bois de Bénévent, Gala s'ensauvage. Un jour, Hugon la soumet. De ce viol naissent trois enfants. Chaque nourrisson porte au cou la marque du seigneur de Bure, un coquelicot cousu à même la peau. L'accoucheuse confie Reine à Clarisse de Bure, épouse du seigneur, qui se croit stérile, et abandonne Ephraïm, garçon aux yeux vairons, sur le seuil d'un prieuré où un bénédictin l'élèvera comme son fils. Quant à la troisième nouvelle-née, laissée pour morte, elle sera l'idiote, l'attardée sublime, surnommée Mange-Ciel. Tout en remontant la généalogie de cette histoire de pouvoir, de vengeance et de justice au temps du Moyen-Age, Trois fois la colère s'empare de quelques-unes des questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance, la tension entre l'empire du passé et les identités à inventer. A quoi s'ajoute ce personnage central de toute l'oeuvre de Laurine Roux : la nature. La nature toujours souveraine, toujours promesse de refuge, immuable symbole de l'amour, de l'espoir et de la révolte.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80115
Résumé:Par une froide matinée de janvier 1917, un paquebot accoste dans le port de New York. A son bord, Lev Davidovitch Bronstein - plus connu sous le nom de Léon Trotski. Après s'être échappé d'une prison sibérienne et avoir vécu en exil aux quatre coins de l'Europe, il débarque aux Etats-Unis avec un rêve : y allumer la flamme de la révolution mondiale. Bientôt, il s'installe avec sa famille dans le Bronx et fréquente les cercles d'intellectuels qu'il entend bien rallier à sa cause - le tout en entretenant un dialogue imaginaire désopilant avec sa conscience. Mais à mesure qu'il arpente Manhattan, découvre les clubs de ragtime ou les mille feux de Broadway, il s'aperçoit de la difficulté de sa tâche face à des socialistes qui, de ce côté-ci de l'Atlantique, semblent bien plus frileux que ses camarades de mère Russie... Dans ce roman enlevé, Robert Littell se saisit d'un épisode historique méconnu et nous entraîne dans la brève épopée américaine de Léon Trotski, lancé à la conquête du Nouveau Monde.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 16h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80108
Résumé:Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s'ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, et une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d'un poème oublié. Turquie, 2014. Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l'espoir d'atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour que Naryn y soit baptisée. Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l'eau, emménage dans une péniche pour échapper à la faillite de son mariage. C'est alors qu'un curieux livre qui la ramène à ses origines vient chambouler son existence. Avec ce roman éblouissant, une traversée des siècles et des cultures suivant trois destinées entrelacées par le cours imprévisible de l'eau, Elif Shafak s'impose comme l'une des plus grandes conteuses de notre époque.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80106
Résumé:Le 12 août 1912, contraint à l’exil par les Français, le sultan Moulay Abd el-Hafid fait savoir qu’il renonce au trône, « son état de santé ne lui permettant plus d’assumer les charges du pouvoir ». Il détruit les emblèmes sacrés qu’il tient de ses prédécesseurs : le parasol que l’on porte au-dessus de sa tête lors des cérémonies officielles est brûlé, la litière mise en pièces. C’est le futur maréchal de France, Hubert Lyautey, qui le conduit à bord du croiseur Du Chayla à destination de Marseille. Après les vingt et un coups de canon réglementaires, le croiseur largue les amarres. Lyautey remonte en selle et déclare à ses officiers : « Voilà. Et maintenant nous allons faire le Maroc. » C’est ainsi que s’ouvre cette épopée qui durera près d’un demi-siècle, jalonnée d’instants lumineux et de ténèbres. Lyautey, Churchill, Roosevelt, Abd el-Krim, le futur Mohammed V, père de l’indépendance, sont autant de figures historiques qui vont côtoyer la destinée d’hommes et de femmes témoins ou victimes des bouleversements de l’Histoire.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80094
Résumé:En septembre 1938, dans le train parti de New York qui la ramène chez elle, à Chicago, la jeune Eve Ross décide sur un coup de tête de poursuivre sa route jusqu’à Los Angeles. Là, elle fait la rencontre d’Olivia de Havilland et se met à fréquenter les endroits les plus en vue de Hollywood en sa compagnie. Chargée par la Warner Brothers de chaperonner la célèbre actrice, Eve se retrouve bientôt aux prises avec une mission plus périlleuse qu’il n’y semblait. La jeune provinciale devra alors déjouer les pièges d’un monde d’artifices qui cache bien son jeu sous son vernis glamour. Avec la légèreté, l’humour et l’élégance qui font sa signature, Amor Towles nous entraîne dans les légendaires années trente à Hollywood, aux côtés d’une héroïne aussi énigmatique que raffinée.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80092
Résumé:En 1976, Élisabeth Daguin est engagée par Bernard Pivot pour préparer une émission d'Apostrophes sur Albert Camus. Ses recherches la mènent au grand ami du Nobel de littérature : Louis Guilloux, le fameux auteur du Sang noir, esprit libre, compagnon d'une génération d'écrivains, prix Renaudot 1949 et qui vit désormais à Saint-Brieuc, oublié de tous. Arrivée en Bretagne, Élisabeth rencontre un homme réservé qui se méfie des journalistes. Au fil de leurs échanges, elle découvre le don de "l'ami Louis" pour l'empathie et la fraternité. Sa sagesse offrira à Élisabeth la clé pour se réconcilier avec son passé. À son tour, elle l'aidera à retrouver un amour perdu. Magnifique histoire d'amitié, ce roman est aussi une traversée du XXe siècle littéraire, de Paris à Saint-Brieuc, Londres et Venise, et un hommage vibrant aux "petites gens", à la classe populaire dont Camus et Guilloux étaient les fidèles enfants.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80084
Résumé:Suivre Wasif Jawhariyyeh, musicien arabe né à Jérusalem au début du xxe siècle, c'est se livrer au plaisir de se perdre dans une ville. Tout un art quand il s'agit de Jérusalem, la plus labyrinthique des cités, asphyxiée sous les pierres de l'histoire et les piles de livres. On l'a tellement racontée que l'on n'en sait finalement rien. Car une ville, ce n'est ni des monuments, ni des lieux saints, mais les hommes et les femmes qui la vivent. Marcher derrière Wasif, petit musicien à l'étoffe de grand personnage, c'est s'en souvenir et recoudre ensemble des mémoires déchirées sur un air improvisé d'oud. Une musique unique et une joie invincible.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80083
Résumé:On la connaissait meneuse de revue, vedette du Moulin Rouge. On ignorait sa carrière d’espionne de la Première Guerre. Car Mistinguett, devenue espionne par amour pour Maurice Chevalier, prisonnier des Allemands, travailla pour le 2e Bureau, le service de renseignement de l’armée. Une de ses missions consista à séduire les hommes influents : les rois d’Espagne et d’Italie, et surtout le Prince de Hohenlohe, diplomate prussien. Sur l’oreiller, elle apprit que l’armée allemande préparait une offensive surprise, violente, le soir du 14 juillet, afin de prendre Paris. Grâce à Mistinguett, cette offensive n’aura jamais lieu – et l’Allemagne perdra 40 000 soldats.