Contenu

Recherche par mot-clé: Roman HISTORIQUE

3305 résultats. Page 1 sur 166.

Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76098
Résumé: Août 1577. Installé depuis dix ans à Amsterdam où il tient une auberge, Beer vit avec sa fille adoptive Marie qui supporte de plus en plus mal son mutisme et sa mélancolie....Alors que le pays est en proie aux luttes religieuses et aux révoltes ourdies contre l'occupant espagnol, que les exécutions publiques, les tortures, les destructions d'églises, les incendies et les massacres se multiplient, un félon du nom de Jan Grauwels tente de manipuler Beer pour infiltrer la confrérie secrète nommée la Famille de l'Amour...
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76343
Résumé: En 1936, au coeur des bois de Troublesome Creek, dans le Kentucky, vit la jeune Mary Cussy Carter, 19 ans. Elle est la dernière femme vivante et la descendante d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. Cette jeune femme solitaire travaille pour le projet Pack Horse Library. Chaque jour elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants pauvres des montagnes du Kentucky. Si Cussy cherche plus que tout à offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien, elle va devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.
Lu par:Madiana Roy
Durée:15h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76093
Résumé: A Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus précaire et dur. Pourtant, c'est là que Clara a créé une petite librairie à nulle autre pareille. Dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri anti-aérien, des rayonnages de livres s'étalent. Et chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants, des âmes égarées, terrorisées et parfois désespérées, qui se réfugient là trouvent le réconfort dans les livres. Peu à peu, la librairie-bibliothèque où l'on peut aussi boire un café ou un thé, devient le coeur vivant du quartier et de la ville. Et Clara est le symbole de ce que représente la littérature : la liberté, un répit au coeur du chaos, le courage de braver l'horreur du monde...
Durée:46h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76085
Résumé: Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la rapière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il rencontre Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano della Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli, dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia...
Durée:16h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76082
Résumé: Le Livre de l'amour infini raconte la vie d'Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J. -C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu'en Inde et en Afrique noire. De retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d'autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d'être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin. En révélant son histoire, Damis, son plus fidèle disciple, décrit aussi son propre cheminement. Une épreuve après l'autre, il perçoit que tout dans l'existence ne se joue pas dans les termes des hommes ; que le Soleil, la Lune, les étoiles, la Terre, ne sont pas les éléments inanimés d'un décor pour les drames des humains, ni des ressources à exploiter pour leur confort ; qu'ils requièrent de chacun quelque chose, dont chacun seul a le secret, mais que chacun a oublié - pour le péril de tous. Leurs aventures, riches en rebondissements, sont les sources d'une sagesse en perpétuel mouvement. Ce Livre de l'amour infini, qui donne à voir l'extraordinaire portée des spiritualités anciennes et réhabilite l'un de ses maîtres injustement oublié, est le roman vrai de l'Antiquité.
Durée:15h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76067
Résumé: En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l’agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s’élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s’empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu’une possibilité… Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76061
Résumé: Passé sous silence peut se comprendre comme un «passé» mis «sous silence» ou comme un mobile «passé sous silence». Si le passé joue un rôle dans l'histoire, le mobile retenu qui pousserait le tireur à user de son arme de nos jours ne reste longtemps qu'une hypothèse à étayer. Jacques-Étienne Bovard, comme la loi du genre le veut, promène le lecteur, qui ne lui en veut pas, parce que le microcosme décrit est plus vrai que nature, savoureux, et que ses personnages sont bien campés, à commencer par les deux policiers qui sont ses protagonistes.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76056
Résumé: Au début de l’année 1983, George Balanchine, émigré russe devenu le plus grand chorégraphe du vingtième siècle, gît sur son lit d’agonie, dans un hôpital de New York. Les danseuses qui ont été ses muses et souvent ses épouses se succèdent à son chevet. Elles lui cachent la gravité de son état, mais évoquent pour lui leur vie passée. Les deux premières, Tamara Geva et Alexandra Danilova, partagent avec lui des souvenirs de la Russie impériale et de la révolution, qu’ils ont fuie ensemble. Vera Zorina fait revivre des souvenirs de Hollywood. L’Amérindienne Maria Tallchief évoque le sort douloureux de sa tribu natale. Tanaquil Le Clerq, clouée sur un fauteuil roulant par la poliomyélite, s’efforce d’apaiser Balanchine qui se sent coupable de son malheur. Suzanne Farrell, le grand et impossible amour de sa vie, tente de lui faire oublier cette passion inaccomplie pour revivre avec lui leur entente artistique fusionnelle. En?n Karine von Aroldingen, devenue une sorte de mère pour lui, s’efforce d’apaiser l’angoisse du malade devant la mort, comme on apaise un enfant qui redoute le noir.
Durée:14h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76055
Résumé: Wisconsin 1873. À la mort de ses parents victimes de la grande crise financière, Jenny Doussmann part dans les Grandes Plaines rejoindre son frère, Otto, vétéran de la guerre de Sécession devenu chasseur de bisons. Ceux-ci commencent à se faire rares, sans compter les rivalités entre chasseurs et la plupart des tribus indiennes entrées en guerre. Le premier hiver de ces deux émigrants allemands, seuls dans l'immensité, tourne au cauchemar. Ils seront sauvés par une vieille connaissance, Two Shields, un Cheyenne du Sud qui s'engage à veiller sur eux. Devenus membres de sa tribu, Jenny et Otto devront combattre à la fois d'autres chasseurs et des tribus ennemies des Cheyennes. Dans ce roman sauvage et lyrique, les Grandes Plaines sont le réceptacle d'un monde à l'agonie et font corps avec l'Indien et le bison décimés...
Durée:42h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76052
Résumé: 1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Par la plus petite porte, et en en conservant les proportions, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Mais si son corps est nain, son intelligence est vive et son appétit de savoir impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, Faust et Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs sont possibles au point qu'un homme contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fût jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale, dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la force du rire et la souveraine puissance des Arts.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76040
Résumé: Après les succès d'"Empire", des "Trois Jours de Pompéi" et d'"Une journée dans la Rome antique", l'archéologue et journaliste italien Alberto Angela nous fait partager de nouveau le quotidien des anciens Romains. Nous plongeons cette fois au plus profond de leur intimité en suivant plusieurs personnes rencontrées dans une rue de la capitale impériale en l'an 115, alors que Rome était au sommet de sa puissance. Autant d'individus représentatifs de la société d'alors, depuis l'esclave jusqu'à l'aristocrate. Un empire des sens où le citoyen devait rester un mâle dominant dans les plaisirs intimes mais où la femme n'était pas toujours soumise ; une sexualité régie par des règles qui contredisent certains de nos préjugés sur la sexualité soi-disant débridée dans l'Antiquité romaine.
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76024
Résumé: Des années 1920 au début de la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme vue par une famille habitant un village non loin de la frontière polonaise. Silésie, milieu des années 1920, non loin de la frontière polonaise. Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie. Le coup de foudre est immédiat, et réciproque. Il ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son dangereux secret. A la suite d'une tragédie, Laurenz, qui rêvait de devenir musicien, se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant, aux côtés d'Anne-Marie et de leurs deux filles, Kathi et Franzi, il parvient à trouver une forme de félicité. Mais le climat politique change. Le national-socialisme gagne du terrain. Et, au village, le climat se tend entre farouches partisans et opposants, dont la famille Sadler, qui préfère taire ses opinions pour vivre en paix. Jusqu'au jour où Kathi, âgée de quinze ans, remporte un concours national de mathématiques et attire sur elle l'attention de Berlin, où les dignitaires du régime voudraient la faire venir. Anne-Marie s'y oppose, déclenchant par sa rébellion une série d'événements sanglants qui influeront sur le destin de Kathi et Franzi.
Durée:19h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76016
Résumé: 1649. Une poignée d’hommes menés par Oliver Cromwell signent la condamnation à mort du roi Charles Ier. Parmi eux, les colonels Edward Whalley et William Goffe, deux républicains déterminés à faire souffler un vent nouveau sur le pays. Onze ans plus tard, le protectorat a vécu. Alors que Charles II s’installe sur le trône, Whalley et Goffe sont piégés. Fuir ! Rejoindre le Nouveau Monde, trouver des partisans, éviter la prison et, plus que tout, échapper à Richard Nayler. Car ce fervent royaliste s’est donné pour mission de retrouver tous les régicides pour les envoyer ad patres de la pire manière possible. Et il réserve un sort particulier à Whalley et Goffe, ceux qui l’ont incarcéré sans raison des années plus tôt. Ceux qui l’ont privé de tout ce qui comptait dans sa vie… Des cachots de la tour de Londres aux vastes étendues d’une Amérique en quête d’émancipation, le maître du thriller historique signe ici une impressionnante épopée vengeresse, doublée d’une palpitante chasse à l’homme.
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76017
Résumé: En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Camille de Peretti imagine l'histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan et mêlant secrets, amours et drames. [Prix des Romancières 2024]
Lu par:Michel Voïta
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76010
Résumé: Dans ce roman chemine une double trame narrative. Il y a d’une part l’histoire de Charles Garain, très jeune soldat joyeux et va-t-en-guerre, enthousiaste et sans peur dont on découvre avec saisissement, lors de sa toilette mortuaire, qu’il était une femme. Il y a d’autre part le récit par l’auteure des coulisses du roman, de sa quête de ce Charles qui sans cesse lui échappe. Et il y a surtout un mystère poignant: qui était vraiment cette toute jeune fille, originaire de Saint-Gingolph, qui a menti sur son identité pour pouvoir s’enrôler, à 16 ans, dans les troupes suisses engagées par le roi d’Espagne contre les Anglais à la fin du XVIIIe siècle. Qu’espérait-elle fuir ou vivre en se travestissant pour devenir soldat?
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75999
Résumé: "Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75980
Résumé: Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard revient à son thème de prédilection : l'enchevêtrement intime entre l'Histoire et les secrets de familles. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, il prend cette fois pour cadre près de cinquante ans de rapports franco-algériens et nous offre sans conteste l'un de ses plus grands romans.
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75979
Résumé: Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes " volontaires " qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu'une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n'ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l'adversité - maladie, guerre, patriarcat -, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu. On ne lit pas ce roman mais on le vit, et on s'en laisse pénétrer comme des embruns au cours d'une longue, d'une tumultueuse, d'une inoubliable traversée.
Lu par:Marie Meylan
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75973
Résumé: Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle ! Un naufrage légendaire. Une jeune femme disparue. Une enquête haletante. Un voyage inoubliable... Londres, 1884. Le jeune " Spotty " Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... L'enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable. Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne ! (Inspiré de faits réels)
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75982
Résumé: En 1812, la jeune Mary séjourne en Ecosse dans la famille d'Isabella, à peine plus âgée qu'elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s'adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s'initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères. Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s'invente des histoires effrayantes. C'est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, Frankenstein. Plongée sensuelle au coeur de la création d'un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d'une flamboyante jeune fille qui entrelace l'expérience de l'amour et de la perte, et s'abandonne aux vertigineux pouvoirs de l'imagination.