L'aube de la liberté
Résumé
En 1943, après la fermeture de son collège à Paris et de retour dans son village natal, Jean-Luc découvre que son père, maire de la commune, est contraint d'héberger le chef de l'unité allemande. Révolté, il préfère partir travailler dans la scierie de son oncle, chef d'un mouvement de résistance. ©Electre 2017
Lu par :
Anne-Marie Charles
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
16h. 12min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre:
35390
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812920882
Collection(s):
Terre de poche,
Documents similaires
Lu par : Hélène Favre
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76985
Résumé:En cette seconde moitié du XIXe siècle, en Savoie, la vie des familles est rythmée par une corvée, ramener en haut des champs la terre entraînée par les intempéries. Attirées par les villes et la promesse d'une vie meilleure, les nouvelles générations luttent pour se dégager du poids des traditions. Parmi elles, Victor Letellier fuit le pays après la mort en couches de sa femme, laissant son bébé.
Lu par : Béatrice Gérelli
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76970
Résumé:Après avoir été blessé sur le front Alsacien, Joseph Letellier regagne son village natal du Croisier en janvier 1916. Tandis qu'il poursuit sa convalescence, il ira de surprise en surprise. La guerre a parfois des conséquences inattendues, même dans les coins les plus reculés.
Lu par : François Ricaud
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75890
Résumé:L'histoire de Maria et de sa famille, de 1922 à 1960. Ce roman raconte la vie de toutes ces femmes de mineurs déracinées, qui, derrière les vitres de leur cantonnement ou de leur cité, ont travaillé sans relâche pour les autres, les mains dans les lessiveuses, les yeux rougis au-dessus des fourneaux. Une saga familiale sur trois générations. Premier roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28452
Résumé:Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un " beau parti " qu'elle connaît à peine. Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande oblige Hélène à héberger des officiers. Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son grand désarroi mais sans qu'elle ne puisse y faire grand-chose. Puis survient Hans, si différent des autres...
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37256
Résumé:Une enfant trisomique, Toinette, est séparée de ses parents lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est sauvée par un couple et se retrouve sur les routes de campagne.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65118
Résumé:Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent pour nourrir leur mère et leurs soeurs. Après avoir assisté aux soulèvements de 1848, ils s'engagent dans la lutte sociale. Condamnés par le gouvernement, ils se réfugient chez un de leurs amis, un marchand de bois, dans un lieu reculé. Mais Etienne ne parvient pas à oublier Rachel, son amante.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36115
Résumé:A Marseille, en 1774, la veuve Pasquin règne en maîtresse absolue sur sa faïencerie. Mais la concurrence est rude et Adrien Morvan, faïencier nivernais, ose lui tenir tête en s'installant sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Anne, la fille de la veuve, intriguée, souhaite faire la connaissance de cet homme et en tombe amoureuse. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66006
Résumé:Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71472
Résumé:Chez pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les prétendus seigneurs qui défendent leur château et les manants qui l'assiègent, une suite d'aventures attendent les deux principaux protagonistes, un garçon de 7 ans un peu frondeur et son frère aîné. Premier roman.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78112
Résumé:Le destin des Minaud, une famille de métayers installée au Grand-Barrail, pendant la première moitié du XXe siècle. Juanna donne cinq filles à Alexandre : Lucile, Valentine, Renée, Yvette et Yolande. Gazé pendant la guerre, Alexandre meurt en 1927, au matin de la naissance de Guynemer, le fils tant attendu. Cinq récits se rattachant chacun à l'une des filles racontent l'histoire familiale.
Lu par : Anne Deparis
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66341
Résumé:Suite au divorce de ses parents, Cécile est reçue chez sa grand-tante Suzanne, bientôt rejointe par sa mère. L'endroit lui apparaît bien calme et agréable, comparé à son univers parisien habituel. Elle découvre cependant que le village, rythmé par l'activité de l'usine de bonneterie, dissimule bien des histoires qui ne demandent qu'à refaire surface.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30101
Résumé:" Tu ne marieras pas la Jeanne Malvier ! " Marius, celui que tout le monde ici appelle lou bastardou, n'en revient pas. Que de telles paroles fussent proférées par Lucas Malvier ne l'aurait pas surpris, mais que sa propre mère, servante chez cet infâme fermier, refuse aussi catégoriquement qu'il se marie avec la fille qu'il aime... Pourquoi s'opposent-ils donc tous à cette union ? Soudain l'évidence jaillit dans l'esprit du jeune homme. Se pourrait-il que son père soit...