Contenu

Le cahier bleu

Résumé
De retour dans le village où il a grandi, Valentin a rendez-vous avec Cécile, la femme qu'il a aimée quarante ans plus tôt. Une histoire d'amour mêlant passé et présent.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 6h. 38min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre: 36533
ISBN: 9782812920783
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66005
Résumé:En 1975, Anaïs Lange, jeune pianiste d’origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère quand on lui demande de remplacer au pied levé un interprète de renom pour un concert à Nancy. Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d’amour. Pour mieux se connaître, les amoureux évoquent leur passé familial. Le grand-père et le père de Nathanaël, qui tenaient un magasin de musique au cœur de la vieille ville de Nancy, sont morts en déportation. Sa mère a pu échapper à la rafle en emportant pour seul bagage un violon. Anaïs parle de son père, actif dans la Résistance nancéenne. Il a tout tenté pour soustraire les familles juives aux griffes de la Gestapo. Engagé dans la 2e DB, il a été l’un des héros de la libération de Strasbourg. Tout unit les deux artistes et ils envisagent de se marier quand Anaïs attend un enfant. Mais contre toute attente, la mère de Nathanaël s’oppose à leur union. Anaïs est désemparée. Rien ne semble justifier cette hostilité. À moins que le roman familial de la jeune pianiste ne soit trop beau pour être vrai…
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19365
Résumé:Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du «nectar des dieux». Devise de la famille : «On se tait, on se tient !» Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne, la fille aînée, la «fille perdue», dont on est sans nouvelles depuis des années. L'arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l'unité apparente des Saint Junien.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71264
Résumé:Pierre est parti à la recherche du pays où, lui a dit une diseuse de bonne aventure, il souffrira mais trouvera aussi le bonheur et l'amour. Au cours de son errance il arrive à Miserey et rencontre Louis Saulieu, l'Enfant, qui l'accueille chez lui. Mais Irminie, la grand-mère, n'accepte pas que Pierre s'intéresse à celle qui dans le village est connue pour porter le mauvais sort.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76716
Résumé:Au décès de son époux, Marie se réfugie dans le sud de la France, à l'abri des autres, dans la vieille maison familiale. Mais cette solitude devient vite insupportable et c'est en ouvrant son coeur qu'elle oublie finalement sa détresse et redonne un sens à sa vie.
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 29497
Résumé:Lorsque sa femme le quitte pour vivre avec son demi-frère, Nils, Victor Cazals est fou de douleur. Autour de lui, ses proches se mobilisent : Maxime, son frère, héritier comme lui de l'étude paternelle à Sarlat ; Martial, son père, aimant et droit, même s'il les a abandonnés un temps, et Blanche, la mère, l'épouse fidèle et dévouée, qui, curieusement, a toujours surprotégé Nils, le fruit des amours adultères de son mari... Résolu à refaire sa vie, Victor revient aux Roques, qui a abrité autrefois une famille qu'il pensait unie. Mais Victor va exhumer de bien étranges secrets : photos saccagées, déroutant cahier aux pages remplies d'une sinistre litanie. Quelle tragédie s'est jouée entre ces murs ? Quand le bonheur des siens est en jeu, mieux vaut parfois se taire.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69264
Résumé:Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite... Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine. Un roman plein de charme, et dans l'air du temps. Pour veiller sur sa fratrie, Raffaele, la vingtaine lumineuse, a dû mettre de côté son rêve (être traductrice) et sa passion (la photographie). Depuis que sa mère est décédée, elle fait le ménage dans un hôtel de luxe. Mais un jour, la vie lui offre une jolie surprise en la personne de son écrivain préféré, Sacha Aubanel, la trentaine séduisante, bienveillante, en escale à Menton pour une signature. Il lui propose de jouer la guide dans sa ville. Moments délicieux, trouble réciproque, elle est attirée par Sacha. Lui aussi d'une certaine façon, mais son coeur est déjà pris par la belle Astrid, journaliste vagabonde à la vie pleine d'ombres... Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois et de la Bourgogne, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit sa peine depuis que son frère a été porté disparu, il y a six ans déjà. Les mois passent, Raffaele et Sacha vont mener chacun leur vie, affronter des épreuves, des révélations, concrétiser certains rêves aussi qui leur permettront de mieux s'accomplir. Et peut-être de mieux se retrouver ?
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39371
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36371
Résumé:Au cours des années 1820, dans un gros bourg du Limousin, Aristide Herbeau, médecin, tombe sous le charme de Louise, une de ses patientes. En dépit de leurs précautions pour ne pas éveiller la méfiance, Riquemont, son époux, un rustre châtelain éleveur de chevaux limousins les surprend. Une satire sur la bourgeoisie provinciale du XIXe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 33194
Résumé:Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé. À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un Parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien qui, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pieds.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68199
Résumé:Sauvage et secouée par les vents, la montagne de Lure recueille par un jour de décembre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Après un excès de vitesse et un délit de fuite, Benoît, avocat insouciant de vingt-six ans, s’est retrouvé dans le fossé ; Azza, bientôt dix-huit ans, a fugué pour échapper à un mariage forcé. Benoît pourrait sans mal retourner au confort de sa vie bourgeoise, mais quelque chose le retient dans la montagne auprès de la courageuse et séduisante Azza...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37641
Résumé:Hélène semble mener une existence paisible au coeur du vignoble champenois. Personne ne peut imaginer le calvaire conjugal qu'elle endure. Parallèlement, sa fille Gaby perd ses illusions sur la vie familiale et se reconstruit dans la douleur. Premier roman.
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 32778
Résumé:Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s'éprend d'un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d'une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon oeil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l'Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s'acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières. Avec son inimitable talent de conteuse, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une trépidante saga aux personnages attachants, embarqués dans les soubresauts tragiques de l'histoire alsacienne.