Contenu

Café littéraire, Saison 2022-2023

Le samedi à la BSR, rte de Genève 17 à Lausanne, de 10h à 12h, apéro dès 11h30. Gratuit et ouvert à tous, un accompagnement est possible depuis la gare CFF de Lausanne. Réservation obligatoire au 021 321 10 10 ou info@bibliothequesonore.ch

De la guerre en littérature: le regard d'une autrice: Tasha Rumley

Date
Samedi 25 mars 2023

De jour, Tasha Rumley est une humanitaire ayant passé sept ans dans les zones de conflit et post-conflit pour le CICR. De nuit, elle écrit de la prose et de la poésie pour dire le monde, son étrangeté et le sens qu’on y trouve, ses douleurs et la possibilité de réinvention. Son premier livre À l’amour à la mort est paru chez Campiche en 2022 raconte, dans sept récits différents, ces instants où frappe la tragédie et la réinvention de soi qui peut s’ensuivre, parfois mais pas toujours.

Dans cette rencontre, l’autrice parlera en particulier de la guerre en littérature, pour prendre le contrepoint des récits héroïques et uniquement masculins véhiculés traditionnellement. Car la guerre, ce sont surtout des hommes qui meurent ou disparaissent, laissant derrière eux un monde de femmes endeuillées mais battantes, aux parcours de vie insoupçonnables.

Tasha Rumley est linguiste, spécialiste de l’ex-URSS. Outre la publication de son livre, elle a gagné des prix d’écriture, notamment de la fondation Studer/Ganz 2021, des concours de nouvelles aux éditions Au Diable Vauvert (France), Montsalvens et de courte pièce de théâtre pour le festival Lausan’noir. Elle a aussi été choisie pour écrire des nouvelles représentant la Suisse dans le recueil de la Semaine de la Francophonie 2023.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
Portrait de Tasha Rumley

Marie-Hélène Lafon

Date
Samedi 4 mars 2023

Attention changement de date, initialement prévue le 25. 

Modérateur Jacques Poget.
Le livre Les Sources est une fiction. L’autrice réinvente la vie des siens. Et c’est tout le pouvoir de l’écriture : en imaginant ce qui aurait pu avoir lieu, l’autrice se libère du passé.
Ce sont les années 1960. Le Cantal. Une famille (celle de Marie-Hélène Lafon) est installée dans la vallée de la Santoire. Ils sont trois enfants, petits, avec leurs parents. La ferme est isolée de tout.
Même si, depuis son premier roman, Marie-Hélène Lafon n’invente rien, jamais elle ne se sera autant inspirée de sa propre histoire. Les Sources appartient à la veine âpre, à la face Nord de l’œuvre de Marie-Hélène Lafon (à rapprocher de Les Derniers Indiens). Ses lecteurs reconnaîtront le socle à partir duquel a pu être écrit Histoire du fils, prix Renaudot 2020.

Découvrir l'œuvre de Marie-Hélène Lafon en audio à la BSR.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
portrait de Marie-Hélène Lafon

Tangora Trio joue Blaise Cendrars

Date
Samedi 25 février 2023

Exploration de la mythologie Cendrars, sur les traces qu’il dissémine dans ses vers, invention avec lui de voyages formidables, préférant à la raison ce qui résonne. «J’ai de la musique sous les ongles», écrit-il, et il faut aller y voir, dans ce spectacle musical d’une durée d’1h10, où la biographie intéresse moins que les coïncidences, les résonances qui flottent autour de sa prose.

Une flûte de Pan, un piano et une guitare sont l’écrin d’un verbe lumineux porté par le récitant Christophe Monney, lecteur à la BSR. La littérature et la musique dialoguent pour esquisser de nouvelles géographies, rêveuses et intuitives, dans l’œuvre de ce phare des lettres mondiales éclairant le grand large

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
portrait de blaise cendrars

Les fruits tombent des arbres

Date
Samedi 28 janvier 2023

Lecture à plusieurs voix du roman de Florent Oiseau par la troupe sierroise Les Compagnons des Arts. 

“Parce que son voisin, comme le fruit d’un arbre, est tombé raide mort à l’arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne de bus 69. Fantôme urbain comme il se définit lui-même, c’est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé. La liberté guide ses pas…. tout fait aventure quand on regarde bien et qu’on ne regrette rien.”

Venez partager certaines des improbables rencontres de Pierre : l’actrice célèbre qui ne sait pas faire une mayonnaise, Pascal qui joue l’otarie pour sa femme, Samantha qui chante Dalida et… un peloton cycliste bariolé, pédalant à vive allure en direction du cimetière !

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
Couverture du livre les fruits tombent des arvres, homme de dos sur un fond orange

Café littéraire BSR Apéro : Café-récit

Date
Samedi 26 novembre 2022

Le rôle de la lecture dans nos vies ? Parlons-en !
Quelles sont vos plus fortes expériences de lecture ?
Quels sont les livres qui ont jalonné les étapes de votre existence ?

La lecture s’invite dans notre vie de manière différente chez chacune et chacun. Elle nous transporte, nous emmène, nous enivre parfois, nous détend ou nous met en haleine.

Le café-récit est un moment de partage et d’échange d’expériences personnelles guidé par deux animatrices «recueilleuses de récits de vie».

petite fille sur un livre ouvert dans un univers fantastique

NPAI N’habite pas/plus à l’adresse indiquée

Date
Samedi 29 octobre 2022

Lecture en musique avec 6 lecteurs et un bassiste

On a tous reçu en retour, un jour ou l’autre, une lettre ou un colis que la poste n’a pas pu distribuer à son destinataire…

Le collectif npai, réunissant des étudiants de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et des écrivains, démontre avec talent et humour que, loin d’être banale, cette situation est propice à l'imaginaire et à la réminiscence.

Mise en espace : Ami Lou Parsons et Lucie Tardin.

Basse : Nadir Graa

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
jeunne fille devant des boîtes aux lettres

Laurence écrit et Michel lit : deux Voïta à la BSR

Date
Samedi 24 septembre 2022

Entretien et lecture, animé par Jacques Poget.

Prix du Polar romand 2021 pour Au point 1230, Laurence Voïta n’abandonne pas son cher inspecteur Bruno Schneider.

Avec Personne ne sait que tu es là (2022), l’autrice de la Tour-de-Peilz prolonge et approfondit les plaisirs de l’énigme policière intimement entrelacée avec l’étude psychologique de ses personnages.

Elle dévoilera les coulisses de sa création littéraire et l’entretien sera ponctué de passages lus par son mari, l’acteur Michel Voïta, désormais lecteur de la BSR.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
Portrait de Laurence et Michel Voïta