Contenu

Café littéraire, Saison 2023-2024

Le samedi à la BSR, rte de Genève 17 à Lausanne, de 10h à 12h, apéro dès 11h30. Gratuit et ouvert à tous, un accompagnement est possible depuis la gare CFF de Lausanne. Réservation obligatoire au 021 321 10 10 ou info@bibliothequesonore.ch

Adrien Gygax : le Feu ou la Mort

Date
Samedi 30 septembre 2023

Entre ses romans Se réjouir de la fin (Grasset, 2020, adapté au théâtre en 2021), qui parle de la fin de vie, et Départ de feu (Plon, 2022) qui emmène le lecteur jusqu'à Tahiti en quête de sens, quels liens ? Pourquoi, à 28 ans, écrire sur la fin de vie en maison de retraite, et pourquoi ensuite vouloir partir au bout du monde, tout lâcher, et mettre le feu ?
Adrien Gygax se questionne sur les thèmes de ses romans et leur trajectoire. Aujourd'hui auteur, chroniqueur, conseiller en écriture créative, membre du Comité de programmation du Livre sur les Quais, il fait partie du monde littéraire, mais avec étonnement. Comment entre-t-on en littérature ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour, on écrit, puis on publie ? Pourquoi la mort, pourquoi le feu ? Et, pourquoi ce premier roman, avant les deux autres, Aux noces de nos petites vertus (Cherche-Midi, 2017), où l'on va fumer de l'opium à Istanbul ?

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
portrait adrien gygax

Blandine Rinkel : Question de justesse : des œuvres inspirantes

Date
Samedi 28 octobre 2023

Qu’est-ce que la justesse, et comment l’atteindre ? Depuis l’adolescence, cette question - à la fois musicale, littéraire et existentielle - m’obsède. Je cherche donc par deux pratiques, distinctes et pourtant liées : celle de la lecture et de l’écriture, d’une part, et celle de l’écoute musicale et du chant, d’autre part. Quels liens secrets entretiennent la littérature et la musique - s’ils en entretiennent, bien sûr ? Comment l’une et l’autre nous permettent-elles - c’est en tous cas ma conviction, non seulement de gagner en acuité, mais aussi de regagner le pouvoir sur nos propres vies ? C’est autour de ces questions à la fois vastes et précises (comme un chapitre, comme une chanson) que nous discuterons et réfléchirons ensemble, le 28 octobre à la BSR. En nous appuyant sur des livres et des films inspirants.- B.R.

Blandine Rinkel est écrivaine, journaliste et musicienne. Comme écrivaine elle a publié 6 livres, dont 3 romans très remarqués. Son premier, L’abandon des prétentions, fut sélectionné pour le Goncourt du premier roman 2017. Le dernier, Vers la violence, obtint le Prix Méduse 2022 et el Prix de lectrices d'Elle 2023. Comme musicienne, elle a cocréé le groupe de pop « Catastrophe », dans lequel elle est chanteuse, parolière  et danseuse.

Ses livres ont été enregistrés et sont disponibles à la BSR.

 

Blandine Rinkel

Jacques Pilet : Éloge du journalisme

Date
Samedi 25 novembre 2023

Evolutions et transformations dans le monde du journalisme, les dangers qui le guettent, les chances aussi.
Modérateur Jacques Poget

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
portrait jacques pilet

Yasmine Char : Le théâtre des fantasmes

Date
Samedi 20 janvier 2024

Modérateur : Jacques Poget.

Par le souvenir et le fantasme, Yasmine Char lève le rideau sur son univers à travers son dernier roman L’amour comme un empire (Gallimard). L’histoire, la grande et la petite, se passe dans un Liban contemporain qui tient et se contient comme il le peut entre guerre et paix avec pour lieu d’action, un théâtre. L’ensemble se lit comme une philosophie de vie, une quête de sagesse à l’échelle d’un individu.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
portrait yasmina char

Du théâtre et du cinéma accessibles

Date
Samedi 24 février 2024

Rencontre avec les responsables de deux associations d’audiodescription : Ecoute Voir pour le théâtre et la danse, et Regards Neufs pour le cinéma, avec sa plateforme de films en streaming accessible.

L’Association Ecoute Voir propose depuis 9 ans des spectacles en audiodescription dans les théâtres de toute la Suisse romande. Pour découvrir ce que c’est que l’audiodescription théâtrale, pour assister à une pièce depuis chez soi ou tout simplement pour revoir un spectacle qu’on a aimé, l’association propose d’enrichir la collection de la Bibliothèque Sonore Romande avec les vidéos de plusieurs spectacles audiodécrits ces dernières années.

Depuis 2010, Regards Neufs, une approche sensible du cinéma, programme en Suisse des films accessibles en audiodescription et sous titrages sourds dans les salles de cinéma et festivals. Dès le 24 février 2024, nous proposons une toute nouvelle offre de films accessibles en streaming pour pouvoir visionner des films partout et tout le temps. Grands classiques du cinéma suisse, films récents, courts métrages, Play Regards Neufs vous offre un large choix de films accessibles et de qualité et tout ça gratuitement !

personne malvoyante dans une salle de theatre

Jean-Bernard Daeppen : La maladie du désir

Date
Samedi 23 mars 2024

« L’addiction est une maladie du désir et de la décision…Et le désir, nous en connaissons un
rayon, pour d’infinies sensations de plaisir : une odeur de forêt, la caresse de la peau douce,
le plaisir de pétrir la pâte, d’entendre une musique aimée, plaisir de manger, de boire, de
s’enivrer… »
(Extrait de La maladie du désir, de Jean-Bernard Daeppen)


Le désir, le manque, la perfectibilité et la rencontre. Quelques mots-clés au centre de la
discussion que nous aurons autour des addictions et de la perspective qu’en offre La
maladie du désir.  J.-B.D.

Le professeur Jean-Bernard Daeppen est médecin, spécialiste de la prévention et du
traitement des addictions et chef du service de médecine des addictions au CHUV, à
Lausanne.

portrait daeppen