De la guerre en littérature: le regard d'une autrice: Tasha Rumley
De jour, Tasha Rumley est une humanitaire ayant passé sept ans dans les zones de conflit et post-conflit pour le CICR. De nuit, elle écrit de la prose et de la poésie pour dire le monde, son étrangeté et le sens qu’on y trouve, ses douleurs et la possibilité de réinvention. Son premier livre À l’amour à la mort est paru chez Campiche en 2022 raconte, dans sept récits différents, ces instants où frappe la tragédie et la réinvention de soi qui peut s’ensuivre, parfois mais pas toujours.
Dans cette rencontre, l’autrice parlera en particulier de la guerre en littérature, pour prendre le contrepoint des récits héroïques et uniquement masculins véhiculés traditionnellement. Car la guerre, ce sont surtout des hommes qui meurent ou disparaissent, laissant derrière eux un monde de femmes endeuillées mais battantes, aux parcours de vie insoupçonnables.
Tasha Rumley est linguiste, spécialiste de l’ex-URSS. Outre la publication de son livre, elle a gagné des prix d’écriture, notamment de la fondation Studer/Ganz 2021, des concours de nouvelles aux éditions Au Diable Vauvert (France), Montsalvens et de courte pièce de théâtre pour le festival Lausan’noir. Elle a aussi été choisie pour écrire des nouvelles représentant la Suisse dans le recueil de la Semaine de la Francophonie 2023.
