Contenu

Café littéraire, Saison 2025-2026

Le samedi à la BSR, Route de Genève 17 à Lausanne, suivi d'un apéritif convivial. Gratuit et ouvert à toutes et tous. Réservation obligatoire au 021 321 10 10 ou info@bibliothequesonore.ch

Accompagnement depuis la gare CFF de Lausanne, sur demande jusqu'au mercredi précédant l'évènement.
L’ascenseur du rez au 1er étage n’est disponible que jusqu’à l’heure du début de la rencontre.

 

La Guerre de 1870 et "La Débâcle" de Zola

Date
Samedi 27 septembre 2025

En s'appuyant sur l'œuvre d'Émile Zola, de Guy De Maupassant et d'autres auteurs, Jean-Marc Meyrat se propose d'évoquer avec vous la Guerre franco-prussienne de 1870. Mère des conflits mondiaux du vingtième siècle, cette guerre a traumatisé la France, bouleversé l'ordre européen et poussé notre pays sur le devant de la scène humanitaire.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
couverture livre debacle de zola

BSR Apéro. Jessica Da Silva Villacastin : un boudoir sur l'Atlantique

Date
Samedi 25 octobre 2025

Le rendez-vous avec Jessica Da Silva Villacastín  tournera autour de son livre "Un boudoir sur l'Atlantique" et du voyage qui l'a inspiré.

Née le 14 août 1985, Jessica Da Silva Villacastín est une journaliste et auteure suisse, espagnole et portugaise. Après des études de Lettres en arabe, histoire médiévale et hébreu biblique à l'Université de Genève, elle travaille pour des médias radio et TV associatifs, privés et publics suisses. En 2014, elle publie son premier recueil de poésie, Embargo (Ed. Eclectica). En 2019, son premier roman, Un boudoir sur l’Atlantique, récit d’une transatlantique en marine marchande, paraît aux Éditions Encre Fraîche. En 2021, elle débute à la Radio Télévision Suisse en tant que chroniqueuse au sein de l’émission Le Grand Soir sur La Première. Elle est aujourd’hui journaliste RP au sein de la Rédaction de RTS religion sur RTS Première (Hautes Fréquences, La Matinale) et RTS Espace 2 (Babel).

A propos de Un boudoir sur l’Atlantique

“La verve journalistique de l’auteure se manifeste à plusieurs reprises – dans les informations précises qu’elle délivre, les débats qu’elle amorce – ce qui confère au roman une donnée simultanément informative et poétique.”

Laure-Elie Hoegen – LA PÉPINIÈRE

“Ce n’est pas tant dans ce qu’elle dit d’elle-même que Jessica surprend, mais dans ce qu’elle ne dit pas, ou dans ce qu’elle dit d’elle-même en choisissant d’écrire ce livre ainsi, entre rêverie poétique et poétique du reportage.”

David Collin - Préface de “Un boudoir sur l’Atlantique” 

[crédit photo : Jessica DSV]

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
image cargo sur l'océan

29.11.25 : BSR Apéro. Alain Freudiger « Arpenté »

Date
Samedi 29 novembre 2025

Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l’histoire du cinéma et s’est illustré comme critique pour la revue Décadrages. Son œuvre littéraire est composée de romans, de nouvelles et de poésie. Il est également performeur et auteur de pièces sonores, et travaille comme documentaliste radio aux archives de la RTS. 

Présentation de Arpenté  par Geneviève Bridel, parue dans Le Courrier : 

Il tâte, il renifle, il observe, il goûte, il écoute, le garçon qui grandit dans le Gros-de-Vaud au début des années 1980. Il marche, court et tombe aussi: on oublie l’importance qu’a le sol pour les petits, souligne Alain Freudiger, qui restitue avec une précision enchantée son enfance dans la campagne autour de Pailly. Quatre ans passés avec sa famille (sept personnes) dans la cure attribuée à son père pasteur. L’auteur – critique de cinéma– enchaîne les gros plans et les travellings de l’enfant, ses jeux, ses découvertes, ses actions importantes ou anodines, ses apprentissages: le goût du sang quand on se blesse, les «vilains mots», les sévices infligés par les grands, le vieux Léon qui meurt, la naissance d’une petite sœur, l’émotion amoureuse. Ces moments essentiels et ordinaires, cristallisés par une écriture minutieuse, poétique ou familière, coïncident avec l’arrivée des écrans, les chansons des Forbans, le clip Thriller de Michael Jackson, le film La guerre des étoiles. Par ces marqueurs des années 1980, Freudiger donne une dimension sociologique à sa description du temps de l’enfance, qui «ne s’écoule pas», mélange universel d’excitation, de lenteur, d’ennui et du sentiment d’éternité. 

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR
freudiger