Contenu

Marie-Hélène Lafon

Dans les locaux de la BSR.

Attention changement de date, initialement prévue le 25. 

Modérateur Jacques Poget.
Le livre Les Sources est une fiction. L’autrice réinvente la vie des siens. Et c’est tout le pouvoir de l’écriture : en imaginant ce qui aurait pu avoir lieu, l’autrice se libère du passé.
Ce sont les années 1960. Le Cantal. Une famille (celle de Marie-Hélène Lafon) est installée dans la vallée de la Santoire. Ils sont trois enfants, petits, avec leurs parents. La ferme est isolée de tout.
Même si, depuis son premier roman, Marie-Hélène Lafon n’invente rien, jamais elle ne se sera autant inspirée de sa propre histoire. Les Sources appartient à la veine âpre, à la face Nord de l’œuvre de Marie-Hélène Lafon (à rapprocher de Les Derniers Indiens). Ses lecteurs reconnaîtront le socle à partir duquel a pu être écrit Histoire du fils, prix Renaudot 2020.

Découvrir l'œuvre de Marie-Hélène Lafon en audio à la BSR.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
portrait de Marie-Hélène Lafon

Quelques livres de l'auteure

Lu par: Martine Nicolle
Durée: 3h. 9min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70329
Résumé: ’Je pense parfois à elle sous lui. Il est immense, anguleux, dru. Il est comme un ogre ; il doit l’avaler, la dévorer, plusieurs fois, pour la contenir, pour s’en défaire, pour s’en guérir. Parce qu’il n’est pas comme moi ; il a peur ; depuis le premier soir, le soir du chien. Il n’a pas été premier. Il sait qu’elle peut partir ; et comment elle part. Moi je ne le savais pas. Je ne savais pas comment les femmes partent.’ Le Soir du chien, premier roman de Marie-Hélène Lafon, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2001.
Lu par: Denise von Arx
Durée: 3h. 27min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 68817
Résumé: Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.
Lu par: Josy Couteau
Durée: 3h. 58min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69468
Résumé: Dans la maison Santoire, deux enfants survivants, Marie et Pierre, vivent dans le souvenir écrasant de leur mère, qui n'aimait que leur frère aîné, Pierre, mort à l'âge de 33 ans. En face de chez eux prospère une famille nombreuse issue des milieux ouvriers, marquée par la mort de leur petite Alice, assassinée dans les bois, qui a surmonté sa douleur et vit pleinement la modernité.