Contenu

De la guerre en littérature: le regard d'une autrice: Tasha Rumley

Dans les locaux de la BSR.

De jour, Tasha Rumley est une humanitaire ayant passé sept ans dans les zones de conflit et post-conflit pour le CICR. De nuit, elle écrit de la prose et de la poésie pour dire le monde, son étrangeté et le sens qu’on y trouve, ses douleurs et la possibilité de réinvention. Son premier livre À l’amour à la mort est paru chez Campiche en 2022 raconte, dans sept récits différents, ces instants où frappe la tragédie et la réinvention de soi qui peut s’ensuivre, parfois mais pas toujours.

Dans cette rencontre, l’autrice parlera en particulier de la guerre en littérature, pour prendre le contrepoint des récits héroïques et uniquement masculins véhiculés traditionnellement. Car la guerre, ce sont surtout des hommes qui meurent ou disparaissent, laissant derrière eux un monde de femmes endeuillées mais battantes, aux parcours de vie insoupçonnables.

Tasha Rumley est linguiste, spécialiste de l’ex-URSS. Outre la publication de son livre, elle a gagné des prix d’écriture, notamment de la fondation Studer/Ganz 2021, des concours de nouvelles aux éditions Au Diable Vauvert (France), Montsalvens et de courte pièce de théâtre pour le festival Lausan’noir. Elle a aussi été choisie pour écrire des nouvelles représentant la Suisse dans le recueil de la Semaine de la Francophonie 2023.

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
Portrait de Tasha Rumley
Lu par: Tasha Rumley
Durée: 5h. 7min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 71986
Résumé: En sept récits, la mort rencontre l’amour. Histoires de drames et de ce qu’on en fait, de loyautés et de culpabilités, d’attachements et d’émancipations, de détournements et de réinventions. Il faut être deux pour danser le tango et langoureusement, l’amour et la mort nous emmènent dans leur farandole sans merci, où l’une tend des croche-pattes à l’autre, qui lui décroche un uppercut dans sa chute. Cela donne des deuils volés et des jeunes filles enlevées, des héritiers esseulés et des hommes objectifiés, des liaisons suicidées et des amitiés négligées, des Orientales à émanciper, des âmes sœurs à réincarner et des corps à exhumer. Comme souvent avec l’amour, cela semble compliqué. Attendez donc que la mort s’en mêle