Contenu

Lettres de Stalingrad

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 4min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 1988
Numéro du livre: 16832
ISBN: 9782702013137
CDU: 940.5

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13012
Résumé:C'est une histoire à trois voix, écrite au jour le jour, par ceux qui l'ont vécue. Français de Normandie, Alliés, Allemands, chacun écrit dans l'attente du débarquement, la peur du feu, la fièvre de l'action ou la joie de la libération. Dernières volontés, déclarations d'amour, lettres de soldats au soir des combats, notes jetées à la hâte, journaux intimes, correspondances censurées, photographies prises sur le vif, dessins d'enfants... Au fil des pages, il n'y a plus d'alliés ou d'ennemis, de civils ou de militaires, seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36791
Résumé:"Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j'ai choisi l'anonymat pour raconter la mienne." Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.
Lu par : André Lohro
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22116
Résumé:Livres saint des musulmans.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Manon
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27000
Résumé:Toute la sagesse des maîtres bouddhistes concentrée dans des pensées jour après jour.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15303
Résumé:Ecrit anonyme du XIVe siècle perpétuant la légende de ce saint dont l'esprit d'humilité et de pauvreté absolue a régénéré l'Église. L'auteur présente les douze premiers compagnons de saint François, narre la miraculeuse guérison d'un lépreux d'âme et de corps, guéri grâce à saint François et va jusqu'à raconter ce que lui dit l'âme en allant au ciel. ..
Lu par : Michel Fleury
Durée : 26h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21336
Résumé:Pendant plus d'un millénaire, les curés ont structuré les sociétés et les mentalités de l'Europe chrétienne. Responsables du salut des âmes, ils accompagnaient leurs ouailles du berceau jusqu'à la tombe, partageant leurs secrets et leurs angoisses. Leur influence ne s'exerçait pas seulement sur les consciences : grâce à leur maîtrise de l'écrit, ils jouèrent longtemps le rôle d'intermédiaires culturels et de conseillers dans la vie de tous les jours. Parce qu'ils étaient les chefs de leur communauté, beaucoup participèrent aux grandes luttes sociales et politiques de l'Europe catholique, ici à la tête de leurs fidèles, là dans le camp du pouvoir. C'est pour répondre au défi protestant et aux nouvelles attentes des croyants que le concile de Trente (1543-1563) adapta un idéal pastoral apparu dès l'époque de Charlemagne : A partir de la Contre Réforme, le Bon Pasteur est chargé d'encadrer les fidèles de sa paroisse. Cet encadrement religieux se met en place, à des rythmes différents, dans tous les territoires de l'Eglise romaine. Les séminaires, qui modèlent des prêtres capables de lutter contre l'impiété montante, développent au XVIIIe siècle un esprit de corps dans le clergé. Après la Révolution, les curés deviennent dans une grande partie de l'Europe des fonctionnaires assujettis à l'Etat et, pour y échapper, se tournent massivement vers Rome. Sécularisation, anticléricalisme, les curés commencent à perdre leur influence dès le XIXe siècle en dépit d'innovations pastorales, souvent couronnées de succès, comme les caisses rurales, les patronages ou encore les cantiques en langue vulgaire. L'histoire des paroisses territoriales semble aujourd'hui toucher à sa fin, du moins dans l'ouest de l'Europe, mais le métier de curé n'est pas en voie de disparition. C'est l'espace dans lequel il exerce sa charge qui se transforme, non son ministère d'assistance spirituelle. Plus que jamais, aux grandes heures de la vie, la " cure d'âme " est une requête des pratiquants, que ceux-ci soient réguliers ou occasionnels.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37280
Résumé:Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 38845
Résumé:Une initiation au partage de son ou sa partenaire sexuelle avec une autre personne, en restant spectateur ou en participant aux ébats, à travers vingt récits qui évoquent le point de vue masculin comme féminin.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75255
Résumé:L'abbé Kermeur se prétend souverain d'une petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10344
Résumé:
Lu par : Alain Maillard
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12488
Résumé:Le roman anonyme de "Robert le Diable" est attachant par la variété de ses épisodes et de son inspiration. Autour du thème central du repentir et du rachat du héros condamné au crime par sa naissance diabolique se développent des scènes de combat qui apparentent l'oeuvre à la littérature épique ; des scènes d'amour, un amour longtemps tu de la princesse pour cet inconnu qu'elle soupçonne d'être un vaillant chevalier malgré sa vie misérable ; des scènes de la vie quotidienne, cour de l'empereur, tumulte des rues, us et coutumes du palais pontifical. Le tout s'achève par un coup de théâtre bien préparé où le vainqueur des Turcs confond l'imposteur qui prétendait épouser la princesse, avant de se retirer dans un ermitage où il meurt en odeur de sainteté. Le merveilleux, qui n'est ni profane, ni celtique, ajoute au charme de cette histoire au récit habilement mené par un écrivain pleinement maître de son métier.