Jours d'inceste
Résumé
"Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j'ai choisi l'anonymat pour raconter la mienne." Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.
Lu par :
Jeanne Laurent
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 21min.
Édition:
Paris, Payot & Rivages, 2017
Numéro du livre:
36791
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228918589
Documents similaires
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13012
Résumé:C'est une histoire à trois voix, écrite au jour le jour, par ceux qui l'ont vécue. Français de Normandie, Alliés, Allemands, chacun écrit dans l'attente du débarquement, la peur du feu, la fièvre de l'action ou la joie de la libération. Dernières volontés, déclarations d'amour, lettres de soldats au soir des combats, notes jetées à la hâte, journaux intimes, correspondances censurées, photographies prises sur le vif, dessins d'enfants... Au fil des pages, il n'y a plus d'alliés ou d'ennemis, de civils ou de militaires, seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37280
Résumé:Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20049
Résumé:La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9966
Résumé:Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...
Lu par : Françoise Liardet
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 8358
Résumé:De la conquête à nos jours, ces textes plongent le lecteur dans le monde méconnu des Andes.
Lu par : Guy Fasso
Durée : 20h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 22396
Résumé:Un Sultan, déçu par l'infidélité de son épouse, décide d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21609
Résumé:À l'abri du fleuve Huangpu, les désirs froissés et les rêves emprisonnés commencent à émerger de la brume grise et moite qui enveloppe la cité promise. Dans les bars où l'on rêve à un avenir radieux, dans les bâtisses en ruine où l'on danse au son de gramophones d'un autre âge en attendant des lendemains moins désenchantés, des voix se lèvent pour dire l'espoir d'un autre monde. Cinq femmes, cinq destins, cinq contes modernes qui jettent sur le passé un regard ambigu et tentent de construire, parfois sans trop y croire, un théâtre d'ombres où les rôles se mélangent. Deux générations se rencontrent et ensemble chantent une ville où, sous les parquets des salles de bal et les néons des bars à l'ancienne, de drôles de spectres semblent se moquer tendrement déjà de tant d'espoirs déçus.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Michel Joyet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 12989
Résumé:Quatrième de couverture: Ce petit roman pornographique datant vraisemblablement du milieu du XVIIe siècle vaut surtout pour l'originalité et la vitalité avec lesquelles son auteur conjugue surnaturel et érotisme. Toutes les postures y sont explosées avec force détails et sans aucune fausse pudeur, et le recours à un diablotin de moine ayant la capacité de changer de taille - ce qui permet de se faufiler vraiment partout - en autorise même d'inédites. Elles s'organisent autour d'une trame romanesque décrivant la désagrégation d'une famille mandarinale confrontée à quatre irrésistibles succubes à la beauté ensorcelante et à un moine à géométrie variable, métaphore à peine voilée du sexe masculin.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 18h. 43min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 11573
Résumé:Suivre des femmes pour le plaisir de les terrifier... le héros de Ruth Rendell finit par se prendre au jeu de cette étrange activité qui lui procure une excitation de plus en plus intense. Jusqu'au jour où le destin vient mettre fin à son « passe-temps » avec une cruelle ironie. Comme Ruth Rendell, tous les maîtres du suspense et du fantastique réunis dans ce livre, de Joyce Carol Oates à Clive Barker et Harry Crews, célèbrent avec un égal talent la singulière alliance de l'horreur et du plaisir, de la cruauté et de la jouissance, de la perversité et de la sensualité. Aux limites du fantasme, de la réalité et de la folie, ces textes, où le sexe et la mort forment un couple indissociable, composent une anthologie érotique et noire...
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36865
Résumé:Si les Mille et Une Nuits n’ont jamais cessé d’avoir leur place sur les tables des libraires, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d’un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. François Pétis de La Croix, contemporain d’Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu’il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu’à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.
Lu par : André Lohro
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22116
Résumé:Livres saint des musulmans.