Le Soleil de la Perse: roman
Résumé
Il y a près de vingt-cinq siècles, une caravane quitte la voluptueuse Sardes pour rejoindre les villes fabuleuses de l'Empire perse : Babylone, Suse, Persépolis. le soir à chaque étape, un conteur distrait les voyageurs par une histoire. Il nous entraîne dans les rues bruyantes de la prestigieuse Samarcande, dans les steppes sans bornes de l'Orient, sur les traces du "Soleil" de la Perse, Cyrus le Grand. Ainsi revit ce chef de guerre, le fondateur du premier grand empire universel, ce séducteur dont même la naissance appartient à la légende.
Lu par :
Valérie Simon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Empire Perse
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
9h. 51min.
Édition:
Paris, La table ronde, 1988
Numéro du livre:
4946
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782710303657
Documents similaires
Lu par : Janick Quenet
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9548
Résumé:L'Etat d'Israël, établi officiellement en 1948 sur une partie de la Palestine, plonge ses racines dans un passé vieux de trois mille ans. Qui fut le fondateur de ce royaume d'Israël à la fin du IIème millénaire avant notre ère ? Qui fit de la vieille Jérusalem cananéenne la capitale de ce royaume ? Qui en fit le coeur du culte de Yahvé, autour de qui va se constituer la première grande religion monothéiste ? De la descendance de qui doit naître ce messie, sauveur d'Israël, en qui les chrétiens virent Jésus, fils de Marie ?
Lu par : Daniel Jaccard
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8096
Résumé:Au pied de la statue du grand Sphinx, la jeune Kiya lie conversation avec un inconnu, qui très vite va la fasciner par ses propos mystiques et passionnés. Il n'est autre que le pharaon Aménophis IV, et Kiya deviendra son épouse sous le nom de Néfertiti. Sous l'impulsion du couple royal, l'Egypte va connaître un bouleversement religieux sans précédent : l'instauration du culte d'Aton, dieu du Soleil, première apparition d'un dieu unique dans l'histoire humaine. Des temples s'élèvent, une nouvelle capitale s'édifie. Néfertiti et Aménophis - devenu Akhenaton - pourront croire à une gloire durable. Mais l'opposition du clergé d'Amon, les troubles militaires, l'aveuglement d'un pharaon pris de vertige mystique vont lézarder ce bonheur. Et ce sera sur les pas de Moïse et du peuple hébreu que l'idée monothéiste s'en ira pour renaître... Nul mieux que le romancier du Prêtre d'Amon, par ailleurs archéologue et historien renommé, ne pouvait nous rendre aussi vivante et proche l'image hiératique et mystérieuse de la plus célèbre reine d'Egypte.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19694
Résumé:Jean de La Ville de Mirmont est mort à 27 ans, en laissant derrière lui un roman et un recueil de poèmes posthume. Jérome Garcin le fait revivre à travers un roman qui explore la douleur d'un camarade de tranchée fictif.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74560
Résumé:En 1957, Benjamin, jeune homme adopté par ses tantes dans des conditions obscures, tombe amoureux d'Antonia, une femme plus âgée que lui et encore traumatisée par un épisode vécu sous l'Occupation à Rome. Antonia parvient peu à peu à se libérer de sa blessure grâce à la présence de Benjamin mais la découverte des origines de ce dernier la bouleverse.
Lu par : Marion Bello
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21093
Résumé:Petite-fille de saint Vladimir qui renonça à un harem de mille concubines pour convertir la Russie, Anne est la plus belle princesse de Kiev. Son père, le grand-prince Iaroslav le Sage, marie ses filles à des rois : Anne sera reine. Elle quitte Kiev, la " mère des cités russes ", avec la seconde ambassade envoyée par Henri Ier, petit-fils d'Hugues Capet, et découvre un royaume de France exsangue après deux siècles d'invasions. La jeune souveraine apprend à aimer sa nouvelle patrie, qui se relève de ses ruines, et soutient son époux, alors en lutte contre sa mère et son frère. Après la mort d'Henri Ier, Anne devient régente et son existence prend un tournant tumultueux. La biographie de cette reine mystérieuse, dont les descendants ont régné près de mille ans sur la France, nous entraîne au cœur d'un XIe siècle mystique et violent, avec ses anathèmes et ses bûchers, et le grand schisme qui va diviser les chrétiens d'Orient et d'Occident, empêchant que se reproduise jamais le mariage d'une princesse russe avec un capétien.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11940
Résumé:Ispahan, 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement, mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce soit métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et de leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans L'Abyssin. L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans...
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12491
Résumé:4ème de couverture : Avant que Dumas fils décide d'en faire son émouvante "Dame aux camélias" et Verdi sa resplendissante "Traviata", elle s'appelait Alphonsine Plessis. Son destin fulgurant l'a conduite de sa Normandie natale au Paris tumultueux du XIXème siècle, où elle fut tour à tour aimée et façonnée par quelques hommes, du bel Agénor de Guiche à lord Seymour, de Franz Liszt à Alexandre Dumas fils, puis emportée à vingt-trois ans par la tuberculose...
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77889
Résumé:Une fiction romanesque qui nous emporte dans un XVIème siècle sensuel et envoûtant où l’on découvre le visage inédit de Catherine de Médicis, une femme étonnamment moderne et attachante.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75713
Résumé:"Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os". - Régis Jauffret De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce foetus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière. Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine. Un roman sombre, violent et magnifique.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13215
Résumé:Quatrième de couverture : Henri Troyat s'inspire du projet de mariage entre Napoléon et Anna Pavlovna, soeur cadette du tsar Alexandre Ier. Quel journal aurait bien pu écrire la jeune fille ? Henri Troyat a imaginé les naïves espérances, mêlées de crainte, de la jeune princesse, à l'idée de son hymen avec un foudre de guerre dont le seul nom terrorisait l'Europe. Tout en sachant qu'elle n'est, sans doute, qu'un pion sur l'échiquier politique, elle se surprend à rêver que l'Ogre corse l'a choisie à cause des propos flatteurs qu'on tient à son sujet dans les différentes chancelleries, qu'elle finira peut-être par le séduire, par lui ôter des mains l'horrible glaive dont il est si fier et que, grâce à elle, la Russie sera épargnée.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14208
Résumé:Trente-deux ans après l'assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, jeune homme russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger. Ayant appris que l'assassin mène à Paris la vie brillante d'un sénateur du Second Empire, Rybakoff, sur un coup de tête, quitte la Russie pour la France. Récit d'une passion ou intrigue policière ? Dans cette étrange chasse à l'homme, le jeune justicier, animé par sa vénération pour Pouchkine, va traverser les affres de l'amour et de la haine. Victime de sa naïveté généreuse et de sa stratégie qu'il maîtrise mal, Alexandre Rybakoff réussira-t-il à accomplir la mission qu'il s'est assignée ?