Le roi David
Résumé
L'Etat d'Israël, établi officiellement en 1948 sur une partie de la Palestine, plonge ses racines dans un passé vieux de trois mille ans. Qui fut le fondateur de ce royaume d'Israël à la fin du IIème millénaire avant notre ère ? Qui fit de la vieille Jérusalem cananéenne la capitale de ce royaume ? Qui en fit le coeur du culte de Yahvé, autour de qui va se constituer la première grande religion monothéiste ? De la descendance de qui doit naître ce messie, sauveur d'Israël, en qui les chrétiens virent Jésus, fils de Marie ?
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
12h. 21min.
Édition:
Paris, Denoël, 1985
Numéro du livre:
9548
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782207231845
Documents similaires
Lu par : Daniel Jaccard
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8096
Résumé:Au pied de la statue du grand Sphinx, la jeune Kiya lie conversation avec un inconnu, qui très vite va la fasciner par ses propos mystiques et passionnés. Il n'est autre que le pharaon Aménophis IV, et Kiya deviendra son épouse sous le nom de Néfertiti. Sous l'impulsion du couple royal, l'Egypte va connaître un bouleversement religieux sans précédent : l'instauration du culte d'Aton, dieu du Soleil, première apparition d'un dieu unique dans l'histoire humaine. Des temples s'élèvent, une nouvelle capitale s'édifie. Néfertiti et Aménophis - devenu Akhenaton - pourront croire à une gloire durable. Mais l'opposition du clergé d'Amon, les troubles militaires, l'aveuglement d'un pharaon pris de vertige mystique vont lézarder ce bonheur. Et ce sera sur les pas de Moïse et du peuple hébreu que l'idée monothéiste s'en ira pour renaître... Nul mieux que le romancier du Prêtre d'Amon, par ailleurs archéologue et historien renommé, ne pouvait nous rendre aussi vivante et proche l'image hiératique et mystérieuse de la plus célèbre reine d'Egypte.
Lu par : Valérie Simon
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4946
Résumé:Il y a près de vingt-cinq siècles, une caravane quitte la voluptueuse Sardes pour rejoindre les villes fabuleuses de l'Empire perse : Babylone, Suse, Persépolis. le soir à chaque étape, un conteur distrait les voyageurs par une histoire. Il nous entraîne dans les rues bruyantes de la prestigieuse Samarcande, dans les steppes sans bornes de l'Orient, sur les traces du "Soleil" de la Perse, Cyrus le Grand. Ainsi revit ce chef de guerre, le fondateur du premier grand empire universel, ce séducteur dont même la naissance appartient à la légende.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77054
Résumé:Mississippi charrie près de deux siècles d'Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu'au XXIe, de la colonisation à l'ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales... Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d'êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d'émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75874
Résumé:Gênes, 1298. L'écrivain Rustichello voit arriver un nouveau compagnon de cellule, Marco Polo. Celui-ci affirme avoir vécu vingt-cinq ans à l'autre bout du monde. Il lui raconte les détails de son voyage en Asie et lui demande de le transcrire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38719
Résumé:Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs. Ce roman de traditions et de senteurs, d'exotisme et de sensualité révèle, au rythme des moussons et des récoltes, les pages peu connues d'une terre légendaire.
Lu par : Germaine Bevillard
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77003
Résumé:1923. Éliane , qui vient de perdre l'emploi qu'elle occupait chez un confiseur en gros, se voit contrainte de rester à la maison pour s'occuper de son frère et de ses deux soeurs.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71325
Résumé:Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914. Les premiers appelés partent au front, insouciants. Plus tard, c'est au tour du père d'Eliane d'être mobilisé. Seule avec sa mère pour élever ses deux petits frère et sœur, Eliane va grandir d'un coup.
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78022
Résumé:Soissons, en 806. Alors que Charlemagne annonce le partage du royaume entre ses trois fils, un homme présent dans la foule tente d'assassiner le pape Léon III. En rattrapant le coupable, Winigise, duc de Spolète, gagne la confiance de Charlemagne qui lui demande de surveiller les belliqueux Vascons. Il découvre alors un message menaçant un roi sans le nommer sur les murs du fort de Lapurdum.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21221
Résumé:" C'était la combattante la plus douce que j'ai connue. Princesse des Mille et Une Nuits, elle s'est battue, plus et mieux que d'autres, dans cette armée des ombres, celle des codes secrets, des assassinats dans la nuit et des salles de torture. Pourquoi a-t-elle choisi la pire des batailles de la Deuxième Guerre mondiale, celle qu'on livrait sans uniforme et sans loi ? Pourquoi a-t-elle lutté pour une idée occidentale, elle qui ne connaissait que les dieux de l'Orient ? Au moment où l'armée allemande, en juin 1940, s'établissait en France, c'est Churchill qui avait donné l'ordre à des agents franco-britanniques infiltrés en France de " mettre le feu à l'Europe ". Dans ce ramassis d'aventuriers, d'aristocrates loufoques et d'homosexuels marxisants, Noor était une princesse. C'est pour elle que j'écris. Parce que cette nef des fous était la nôtre. Parce que cette espionne que j'ai frôlée dans la nuit est la femme de ma vie "
Lu par : Agnès Baron
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78118
Résumé:Depuis que le roi de France, Philippe le Bel, a décrété l'arrestation des Templiers, Margaux ne craint plus celui qui a signé la perte de son frère et de sa châtellenie. Le Templier de l'ombre, qu'on appelle l'" alchimiste ", doit croupir dans quelque geôle... Réfugiée dans une ancienne tour wisigothe, Margaux s'apprête à mettre au monde son enfant et à l'élever dans la chaleur de son nouveau foyer avec Michel, sa tante et Théophraste. Mais l'hiver gronde aux portes du Razès. Et des profondeurs de la montagne, les vieux secrets remontent, réveillant l'implacable mécanique mise en place par le Templier de l'ombre. Margaux n'a d'autre choix que de reprendre les armes... Des souterrains obscurs du pays cathare aux forteresses templières les plus mystérieuses, le combat d'une femme courage et d'une mère éperdue. Au nom de la vérité, de la justice et de l'amour.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77915
Résumé:Décidée à se venger et à percer le mystère de la Montagne Noire, Griffonelle rejoint une troupe de bohémiens près de Carcassonne. Elle reconnaît Amaury de Monfort, l'assassin de sa mère, et tente de le tuer. Elle se retrouve prisonnière dans une cage suspendue au-dessus d'un cours d'eau souterrain. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d’or, en pays cathare, dont elle détient le secret. Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s’apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s’échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire. Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance… Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L’heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78917
Résumé:De retour en France, Gabriel refuse que Louise vive les nouvelles contraintes de son quotidien en la rejetant. Détruit, il part se reconstruire en Irlande, suivi comme toujours du comte de Nolenne. Alister et les druides de Lady’s Bridge lui demandent de retrouver une source dont l’eau coulait dans la Fontaine sacrée de leur Nemed mais qui a été contaminée par les redcoats anglais. Aisling, leur Ollamh, en a besoin ; se sentant responsable des problèmes de Gabriel elle s’est plongée dans un sommeil dont elle se refuse à revenir et perd toute sa jeunesse. Samuel revenu des Colonies, ayant obtenu l’accord de Louis XVI pour se joindre à son beau-frère dont il a grand besoin pour se remettre des horreurs de la guerre dont il a été témoin, sera du voyage. Pendant ce temps-là, Louise se morfond à Paris après avoir clairement dit à son mari qu’elle ne l’attendrait pas. Loin des hommes qu’elle aime, toujours prise par ses souvenirs d’anciennes vies, elle a peur de peindre et s’occupera comme elle le pourra. Elle devra gérer la carrière de musicienne de sa fille Abigaëlle et s’intéressera à la cause de jeunes filles pauvres, malades et orphelines que le XVIIIe siècle et ses principes rejettent en leur refusant toute forme d’éducation.