L'assassinat d'Henri IV: mystères d'un crime
Résumé
Le 14 mai 1610, le carrosse découvert où Henri IV a pris place quitte le Louvre et roule dans Paris qui s’apprête à fêter le couronnement de la reine Marie de Médicis. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L’homme, Ravaillac, originaire d’Angoulême, déclare qu’il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un déséquilibré ou un « fou de Dieu » ? A-t-il été manipulé par les puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Reprenant l’ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils offre une contribution majeure à la compréhension de l’une des grandes énigmes de l’histoire de France. [Source: Perrin, 2013]
Lu par :
Patrice Benoit
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 16min.
Édition:
Paris, Perrin, 2012
Numéro du livre:
37576
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262039141
Collection(s):
Tempus
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12621
Résumé:A travers un portrait fouillé et original du Roi Soleil, l'auteur embrasse tout le Grand Siècle dont le souverain a été un des animateurs fondamentaux. Il présente le pouvoir du roi, sa grandeur et tous ceux qui y ont contribué, mais souligne également les insuffisances de Louis XIV lui-même ou celles liées à l'époque.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 36671
Résumé:Un portrait exhaustif de Jésus, des personnes qui l'ont accompagné, des lieux où il a vécu et enseigné, entre faits historiques et foi, sous la forme d'un dictionnaire.
La transparence de l'aube : mémoires de Claire Clémence, princesse de Condé
Petitfils, Jean-Christian
Lu par : Paul Masneuf
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19196
Résumé:Etrange et triste destin que celui de l'épouse du Grand Condé, cousin de Louis XIV et prestigieux vainqueur de Rocroi. Ce mariage était pour Claire Clémence, nièce du cardinal de Richelieu, une alliance inespérée. Ce fut sa tragédie. La jeune princesse follement amoureuse comprit vite que la réciproque n'était pas vraie. Et ce fut une longue suite de déceptions. II fallut l'éclatement de la Fronde et l'emprisonnement de Monsieur le Prince pour que Claire Clémence se révèle une femme de tête et un chef de guerre énergique. C'est elle qui souleva Bordeaux, elle qui dressa une partie de la France contre Anne d'Autriche et son ministre Mazarin. La jeune femme timide et réservée était devenue une guerrière indomptable, emportée dans une suite de bondissantes aventures. Enfin, le Grand Condé commença à la considérer : grâce à elle, à sa fidélité et à son héroïsme, il avait retrouvé la liberté. Pourtant, quelques années plus tard, il la fit enfermer dans le triste donjon de Châteauroux. Pourquoi ? Historien réputé, Jean-Christian Petitfils a su brosser, derrière ce drame véridique, le portrait d'une princesse oubliée, séduisante et émouvante, qui défendit avec ardeur ses droits de femme, d'épouse et de mère dans la période baroque et foisonnante qui fut celle de la jeunesse de Louis XIV. Ecrit sous forme de mémoires fictifs, ce roman vrai restitue avec art la subtile beauté et la noblesse majestueuse de la langue classique du Grand Siècle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17063
Résumé:En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons. D'un seul coup se révèle l'envers sinistre du décor : les crimes de la Voisin, les sortilèges, les conjurations démoniaques, les messes noires, les sacrifices rituels... Affaire stupéfiante, ténébreuse, touffue, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite, Mme de Montespan, à tel point que le roi lui-même, pris d'inquiétude, tente d'étouffer le procès. De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est l'enquête policière complète sur l'une des plus étranges et irritantes énigmes de l'Histoire qui est ici offerte au lecteur.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28105
Résumé:Jésus est le personnage le plus connu de l'histoire universelle. Près d'un tiers de l'humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique. La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés. Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d'austères études s'adressant à des spécialistes. En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu'en exégèse biblique (manuscrits de la mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.). On connaît infiniment mieux aujourd'hui l'enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien. L'originalité du présent ouvrage, destiné à un large public, est d'intégrer ces données dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s'efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l'Histoire ». Que sait-on de lui ? Comment était-il perçu par ses contemporains ? Un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pour quelle raison a-t-il été exécuté ? Quelle responsabilité les occupants romains et les autorités officielles du Temple de Jérusalem ont-ils eue dans sa mort tragique ?Il s'agit donc ici de donner le point de vue de l'historien, rationnel, mais non rationaliste, qui, tout en s'appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses, reste ouvert sur le mystère de la foi chrétienne.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37215
Résumé:Vingt récits rédigés par des spécialistes lèvent le voile sur des énigmes de l'histoire de France mettant au jour les incidents, les hasards ou les affaires qui ont influencé le destin du pays. Parmi les épisodes présentés : l'épopée de Jeanne d'Arc, l'affaire des Poisons, l'exécution du duc d'Enghien ou encore le complot de la Cagoule.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37581
Résumé:On le sait, c’est l’émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s’en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d’État en dit long sur sa sinistre réputation. N’a-t-elle pas accueilli d’innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ? Jean-Christian Petitfils, notre meilleur historien de l’Ancien Régime, nous montre une Bastille bien éloignée des clichés. Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, ce livre d’histoire est aussi un roman d’aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où l’intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités fameuses ou inconnues apparaissent sous un jour inattendu. [Source: Tallandier, 2018]
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 32h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72360
Résumé:Vingt récits cherchant à élucider les plus grandes énigmes de l'histoire. Les contributeurs abordent notamment le statut de l'Atlantide, contrée emportée par un tsunami ou métaphore platonicienne, la fondation éventuelle par des Vikings d'établissements sur les côtes américaines, l'identité de Jack l'Eventreur ou encore celle de la mystérieuse jeune personne accompagnant Mao à la fin de sa vie.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 23h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72974
Résumé:Nouvel éclairage sur la vie pleine de mystères du surintendant des finances de Louis XIV, financier douteux puisant dans les caisses de l'Etat ou accusé par jalousie, et une peinture de l'époque foisonnante de la France baroque.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28998
Résumé:Lu par Manon. Alain-Fournier, mort sur le champ de bataille en 1914 à l'âge de 28 ans, a laissé un roman, Le grand Meaulnes. Jean-Christian Petitfils s'empare de la courte vie de l'écrivain en s'attardant notamment sur sa source d'inspiration la plus profonde et sa rencontre romantique avec Yvonne de Quiévrecourt, le grand amour impossible de sa vie.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 26h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30640
Résumé:A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n'est qu'en 1743 qu'il commence à gouverner. Le "Bien-Aimé" devient rapidement le Mal-Aimé et le restera longtemps aux yeux des historiens, qui lui reprocheront sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l'Inde... "Il faut l'exécrer", disait encore le manuel Lavisse au début du xx` siècle. De nos jours, on ne peut plus soutenir un tel point de vue. Ce souverain timide, secret, eut sans doute du mal à assumer son métier de roi, mais il était bon, sensible, cultivé, ouvert, passionné par les sciences et non dépourvu d'énergie et d'autorité. Cette biographie présente ainsi une approche profondément renouvelée du monarque qui fit face avec intelligence à l'opposition d'une société bloquée, animée par les parlements, les jansénistes et sa propre noblesse. Elle brosse en outre une vaste fresque du royaume de France qui, malgré les lourdes défaites de la guerre de Sept Ans, connut un prodigieux développement économique et s'accrut de deux belles provinces, la Lorraine et la Corse. En ce siècle des Lumières, où l'esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, rayonnant à Versailles d'un éclat incomparable, demeure le souverain le plus prestigieux d'Europe jusqu'à sa mort en 1774. Après cinquante-neuf années de règne, la monarchie semble solide, en dépit des nuages menaçants qui s'amoncellent à l'horizon.