Contenu

Le mystère des saints innocents

Genre littéraire: Poésie
Durée: 4h. 27min.
Édition: Lausanne, Mermod, 1945
Numéro du livre: 16074
Collection(s): Collection du Bouquet

Documents similaires

Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14998
Résumé:Paludes, ou la semaine au jour le jour d'un littérateur en mal de voyage. Dans le microcosme étrangement fidèle que nous restitue le récit d'André Gide, domine la figure de Tityre, berger de tous les temps, habitant des marécages où fourmille une vie insolite. Mais quel est au juste ce Tityre, qui se nourrit de vers de vase, faute de pêches plus consistantes? Richard, peut-être, l'orphelin besogneux par nécessité et pauvre par vertu, dévoué jusqu'à épouser une femme par dignité, sans amour N. Ou bien Hubert, le rationnel, dont la spécialité est de chasser la panthère à l'escarpolette. Ou, plus simplement, le narrateur cet amoureux - fou du changement qui, le cœur en fête, part en voyage avec Angèle mais ne va pas plus loin que Montmorency. Puisque, quelle que soit la direction choisie, l'individu revient toujours sur soi-même. H Recommencer ma vie? s'interrogeait Gide dans son journal. Je tâcherais tout de même d'y mettre un peu plus d'aventure. Sous le couvert d'un dilettantisme savant, d'une fantaisie contrôlée avec art, voici le journal d'un homme qui dirigeait ses journées avec un enchantement mesuré et le sens aigu de la cadence. Faussement négligent, le ton ne manque en effet ni d'harmonie ni d'humour. Au besoin, l'auteur se livre à une satire décapante des gens de lettres, du philosophe au bel esprit.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15800
Résumé:A-t-on jamais vu plus gai qu'un pinson, plus benêt qu'un âne, plus limpide qu'une eau de roche ? Peut-être, mais la poésie tord parfois le cou à bien des lieux communs. Les animaux familiers prennent dans les joyeux portraits ici rassemblés une allure inattendue. Les pigeons : " ils restent toute la vie un peu niais ". La puce : " un grain de tabac à ressort ". Le paon : " il va sûrement se marier aujourd'hui ". Le brochet : " immobile à l'ombre d'un saule, c'est le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit "
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17904
Résumé:Chateaubriand arriva à Rome le 27 juin 1803. Mais les faveurs que lui valait sa gloire d'écrivain, les démarches intempestives que lui dicta son naturel indépendant, excitèrent l'hostilité du Cardinal Fesch et la mauvaise humeur de Bonaparte. Il fut rappelé, et au début 1804 déjà il rentrait à Paris. Le Voyage que l'on va lire fut écrit pendant le séjour romain de Chateaubriand. Le Poète français découvre la Ville éternelle. Les souvenirs de l'Empire romain, les ruines l'attirent, le néant, comme toujours. Mais l'agonie et la mort auprès de lui d'une femme aimée, Mme de Beaumont, rendirent cette attirance plus enlaçante.
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 67474
Résumé:Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent. Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ? Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Ils ne possèdent rien, se contentent de ce que la nature leur offre et ne vivent que pour l’instant présent. Une invitation à la méditation en compagnie de nos amis les chats.
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13537
Résumé:
Lu par : Serge Cantero
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 19930
Résumé:Je peux affirmer aujourd'hui que je t'ai aimée bien que tu fusses à des kilomètres de moi. Ah si le monde était aussi compliqué qu'on veut bien le dire ! Mais tout est limpide et l'esprit appartient au délire. Alors je t'ai détestée calmement parce que tu étais à des kilomètres de moi et que tu me poursuivais jusque dans mes regards. Ah si les regards étaient des sourires. Mais les regards sont remplis de pensées limpides et débordent du regard des autres qui vous regardent, et, les yeux dans les yeux, je t'aime encore.
Lu par : Corinne Haddad
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77548
Résumé:A Lima, vers 1960, des jeunes grandissent sans repères familiaux et avec, pour tout modèle, quelques figures locales au passé trouble. Dans cette société qui prêche la pureté et étale partout la tentation du vice, chacun tente de s'affirmer par la transgression.
Lu par : Thierry Dagaeff
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 8242
Résumé:Ce recueil regroupe des poèmes écrits par deux pseudonymes de Fernando Pessoa, Alberto Caeiro et Alvaro de Campos. Le premier écrit une poésie simple, naturelle et dont la spontanéité cache la profondeur. Le second écrit une poésie intellectuelle et baroque qui demeure solaire malgré l'engloutissement et l'absence.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30475
Résumé:«Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé. C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.» Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l'émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité.
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73786
Résumé:Une sélection de poèmes sur le thème de l'écologie écrits par une cinquantaine d'auteurs du monde entier : M. Atwood, D. Gorodé, A. Shesh, Mickey 3D, entre autres.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 25798
Résumé:Par le biais de poèmes à formes irrégulières, prose ou poésie en vers, l'auteur nous fait découvrir son imaginaire onirique et romantique.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34021
Résumé:Septante-huit courts poèmes de Victor Hugo pour tous