Choix de poèmes
Quatrième de couverture
Septante-huit courts poèmes de Victor Hugo pour tous
Lu par:
Marie-Paule Pineau
Genre:
Poésie
Mots-clés:
Poésie
Durée:
1h. 41min.
Édition:
Etampes, Lire c'est partir, 2007
N° de notice:
34021
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782350240909
CDU:
841
Documents similaires
Lu par:Dominique Marie
Durée: 13h. 49min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Des poèmes qui font le récit de l'histoire de l'humanité.
Lu par:Anne Fruchon
Durée: 8h. 10min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée.
Lu par:Dominique Marie
Durée: 10h. 23min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: C’est au cours de son exil à Jersey puis à Guernesey, et en réponse au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, que Victor Hugo conçut La Légende des siècles. Dans cette œuvre colossale qui rassemble trois recueils d’abord publiés isolément de 1859 à 1883, l’auteur, mêlant histoire et mythe, religion et philosophie, satire et science, retrace l’évolution de l’humanité depuis la Chute. Poème épique «créé par un homme de son temps pour des lecteurs de son temps» selon Baudelaire, La Légende des siècles laisse entrevoir un optimisme romantique qui n’est en rien le fruit de l’aveuglement mais, au contraire, l’affirmation d’un sursaut héroïque : celui de la prise de conscience de la condition misérable de l’homme.
Lu par:Jacques Bagge
Durée: 3h. 46min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Le 4 septembre 1843, Victor Hugo perd sa fille Léopoldine. Accablé de douleur, il entreprend de composer Pauca meae : un émouvant chant d'amour à la jeune disparue, dans lequel il s'interroge, avec des accents tragiques, sur la fragilité de la condition humaine.
Lu par:Valérie David
Durée: 1h. 22min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Une sélection de poèmes sur le thème de l'écologie écrits par une cinquantaine d'auteurs du monde entier : M. Atwood, D. Gorodé, A. Shesh, Mickey 3D, entre autres.
Lu par:Delphine Chartier
Durée: 1h. 18min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Les poésies de Malek Haddad oscillent de nouveau, dans ce deuxième recueil, entre engagement et liberté, amertume de l’exil et nostalgie d’un bonheur perdu. A travers ses écrits où se retrouve l’empreinte de la Guerre de Libération, transparaît le talent d’un écrivain soucieux surtout de la valeur virtuelle, de la quintessence de son témoignage. Ses textes font transparaître une double personnalité de l’auteur, poète déchiré et témoin engagé dans un monde de violence.
Lu par:Béatrice Leroux
Durée: 29min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Le poète évoque pour nous les petits métiers qui mettent en leur centre l’humain et ses compétences.
Lu par:Fabienne Boichat
Durée: 28min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Textes courts, fragments de pensées, voire fragments de vie, tous teintés d'un certain sens du tragique, d'une fragilité indéniable... Les mots de Anne Perrier disent l'essentiel entre les lignes et crient leur désespoir en quelques lettres. Ce ne sont pas des textes tristes ou noirs, ce sont simplement des textes qui disent le vrai et traduisent des émotions brutes, en ce compris la souffrance qu'ils véhiculent. Des douleurs qui peuvent s'illuminer selon les instants, selon les humeurs, parce que le temps passe, parce que la vie est changeante.
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée: 1h. 2min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Le regard de Dominique Theurillat déniche l'oeuvre peinte ou gravée par le temps sur toutes sortes de matériaux et d'objets vieillis ou abandonnés.Le langage de Pierre Theurillat traque la musique des mots et danse au rythme de la versification. Dans la rencontre, voulue ou fortuite, des poèmes et des photographies, soudain la magie opère et c'est une nouvelle oeuvre qui naît, où s'entremêlent le regard et le verbe :ce n'est plus une photographie ce n'est plus un poème c'est une « parole d'image ».
Lu par:Bernard Goyez
Durée: 26min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Par le biais de poèmes à formes irrégulières, prose ou poésie en vers, l'auteur nous fait découvrir son imaginaire onirique et romantique.
Lu par:Serge Cantero
Durée: 59min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Je peux affirmer aujourd'hui que je t'ai aimée bien que tu fusses à des kilomètres de moi. Ah si le monde était aussi compliqué qu'on veut bien le dire ! Mais tout est limpide et l'esprit appartient au délire. Alors je t'ai détestée calmement parce que tu étais à des kilomètres de moi et que tu me poursuivais jusque dans mes regards. Ah si les regards étaient des sourires. Mais les regards sont remplis de pensées limpides et débordent du regard des autres qui vous regardent, et, les yeux dans les yeux, je t'aime encore.